Arh. constructivist Victor Kalmikov - Planul primului oras circular saturnian
Creatii moderniste si avangardiste reale introduse in trama narativa a filmului
S. Eisenstein, Secvente din filmul Viva Mexico
Serghei Prokofiev, Cantata pentru a 20-a aniversare a Revolutiei din Octombrie, partea a doua -Filosofii, pe un text de Karl Marx.
Arh. constructivist Victor Kalmikov - Planul primului oras circular saturnian
Modelul primului crematoriu modernist din Moscova al arh. Dmitri Osipov
Compozitorul futurist Arseni Avramov, Simfonia sirenelor de fabrica (Simfoniya gudkov), 1922.
In distributie: coruri, sirene de fabrici, tunuri, pusti, mitraliere, hidro-aeroplane, sirene de locomotive, dirijori care trag cu pistolul. In 1923 simfonia a fost interpretata cu participarea tuturor sirenelor de fabrici din orasul Baku.
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Synopsis
Quatre amis (un poète, un acteur, un peintre, un architecte et un
metteur en scène primitiviste) sont de jeunes maximalistes ; ils cherchent dans
le jeune pouvoir soviétique l’incarnation de leurs rêves et espoirs. La
Révolution bouillonne comme une bouteille d’alcool de pomme ; chiens de garde
avec des ailes et pommes de terre en forme de cœur, le joyeux Commissaire du
Peuple à la Santé (le dénommé Semachko) et des anges tristes, l’amour pour
l’Etat et l’amour pour la jolie secrétaire Annouchka, fusillades et grossesses
; tout cela s’est confondu et entremêlé !
1034 : Polina-Revolutsia, légendaire combattante communiste, est
sollicitée par le tout jeune gouvernement soviétique afin de mettre de l’ordre
dans l’extrême nord du pays. Les chamanes de deux populations indigènes, les
Khantys et les Nénets, refusent la nouvelle idéologie. Polina convainc cinq de
ses amis de l’accompagner. Ce sont d’anciens compagnons d’armes qui sont
maintenant devenus des artistes à la capitale. Ils vont essayer de réconcilier
la culture de l’Avant-garde russe avec l’ancien paganisme de ces peuples qui
vivent dans une forêt immémoriale près d’un grand fleuve sibérien, l’Ob.
Les rêves des amis ne se réaliseront pas. Très vite la meule de
l’Histoire les broie. Mais en attendant, nos héros vivent de Futur et d’Amour.
Basé sur une histoire vraie.
Commentaires et bibliographie
Le cinéaste raconte l'histoire vraie (liée à la guerre du Kazym) d'une
expédition menée dans les années 30 pour soumettre au pouvoir soviétique ce
dernier noyau de résistance que constituaient les tribus Khanty et Nenets
déterminées à écouter la voie de leurs shamans. A la tête de cette mission,
Polina « la révolutionnaire » entraîne avec elle des artistes, dont certains
pensent que la culture peut être un bon moyen d'imposer une idéologie. Très
loin du pompiérisme lugubre et du réalisme trash dominants dans l'actuel cinéma
russe, Alekseï FEDORTCHENKO déploie un univers fantaisiste, presque aérien,
plastiquement magnifique, révélant un goût pour des scénographies à la fois
précises et décalées, naïves et raffinées, proches d'une certaine poésie
burlesque. Sa mise en scène organise de subtiles et cruelles variations autour
du motif du tableau - du tableau d'école au tableau vivant des scènes de théâtre
avant-gardistes, en passant par l'image d'Epinal propagandiste, jusqu'au
tragique tableau de chasse. « La beauté est au-dessus des idées » dit l'un des
artistes envoyé en mission. Difficile de ne pas voir dans cette affirmation la
ligne directrice du film, à condition de comprendre que la beauté ici est à la
fois plus simple et plus insaisissable qu'elle n'en a l'air. Elle réside dans
une insoumission naturelle, païenne et presque enfantine aux cadres et aux
idées imposées qui finiront néanmoins par prendre le dessus via un tragique
renversement des valeurs (esthétiques) : le visage vu à l'envers d'un shaman
tué, l'apparition (documentaire) de la première yugra soviétique, produit de
cette terrible entreprise de destruction d'un peuple. (http://www.chronicart.com/cinema/rome-2014-les-fantomes-de-la-liberte/)
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Fiche technique:
Alekseï FEDORTCHENKO
Russie, 2014, 113 mn fiction
Les Anges de la Révolution
Ангелы революции
Réalisation : Alekseï FEDORTCHENKO (Алексей ФЕДОРЧЕНКО)
Scénario : Denis OSSOKINE (Денис ОСОКИН)
Interprétation
Konstantin BALAKIREV (Константин БАЛАКИРЕВ) ...Nikolaï
Gueorgui IOBADZE (Георгий ИОБАДЗЕ) ...Zakhar
Alekseï SOLONTCHEV (Алексей СОЛОНЧЕВ) ...Smirnov
Daria EKAMASSOVA (Дарья ЕКАМАСОВА) ...Polina
Oleg YAGODINE (Олег ЯГОДИН) ...Ivan
Pavel BASSOV (Павел БАСОВ) ...Piotr
Images : Chandor BERKECHI (Шандор БЕРКЕШИ)
Produit par : Alekseï FEDORTCHENKO (Алексей ФЕДОРЧЕНКО), Leonid
LEBEDEV (Леонид ЛЕБЕДЕВ), Dmitri_2 VOROBIEV (Дмитрий_2 ВОРОБЬЕВ)
Production : 29th February Film Company
Prix et récompenses :
Meilleurs décors Alekseï FEDORTCHENKO , Artiom KHABIBOULINE , Prix de
la Guilde des historiens et critiques de cinéma, Moscou (Russie), 2016
Prix de la Fédération des ciné-clubs de Russie Festival international
du film de Moscou, Moscou (Russie), 2015
Meilleure réalisation Festival ouvert de cinéma russe Kinotavr, Sotchi
(Russie), 2015
Prix de la Guilde des réalisateurs de Russie Festival ouvert de cinéma
russe Kinotavr, Sotchi (Russie), 2015
Prix de la Guilde des réalisateurs de
Russie Festival international du film sur les droits de l'homme
"Stalker", Moscou (Russie), 2015
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Referential bibliografic universitar
THÈSE
Referential bibliografic universitar
THÈSE
Caroline Damiens / Fabriquer
les peuples du Nord dans les films soviétiques :acteurs, pratiques et
représentations (791 pages)
Institut National des Langues et Civilisations
Orientales
École doctorale N°265
Langues, littératures et sociétés du monde
Centre de recherches Europes-Eurasie – CREE (EA 4313)
THÈSE
présentée par
Caroline DAMIENS
soutenue le 2 octobre 2017
pour obtenir le grade de Docteur de l’INALCO
Discipline : Arts
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citation, p. 18
citation, p. 18
Sorti sur les écrans russes en 2015, le film d’Alekseï Fedortchenko, Les Anges de la
Révolution (Angely revoljucii,
2014), met en scène une brigade de travailleurs culturels
soviétiques envoyés dans la région du Kazym auprès des autochtones
khantys et nénètses
pour leur apporter, ou plutôt leur imposer, la Révolution et ses
valeurs de modernité. Ils sont
pour cela armés de tous les arts d’avant-garde : le théâtre, la
peinture, la musique et bien sûr le
cinéma. En accordant une place d’importance à la projection
cinématographique, le film,
librement inspiré des événements de la
guerre du Kazym de 1934, rappelle le rôle central, sur les plans matériel et
symbolique, attribué au cinéma dans la relation interculturelle avec les peuples
autochtones à l’époque soviétique. Incarnation de la modernité dans sa version soviétique
et technologique, le cinéma est un des symboles du changement de valeurs culturelles
et sociales. Il fonctionne également comme un espace — imaginaire ou réel — de rencontre,
d’interaction, voire de conflits.
Alexei Fedorcenko, n.1966 la Sol-Iletsk,
regiunea Orenburg, Rusia
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Art Leete, La guerre du Kazym : Les peuples de Sibérie occidentale contre le pouvoir soviétique (1933-1934) (Français) Broché – 1 juillet 2007
Comment s'est déroulée la soviétisation des aires boréales de la Russie ? Comment les chasseurs, pêcheurs, éleveurs de rennes qui les habitaient ont-ils réagi à la mise en oeuvre de la politique bolchevique ? C'est seulement au cours des quinze dernières années, que l'on a découvert l'ampleur de leur résistance. Jusque dans les années 1930, celle-ci s'est exprimée parfois de manière extrêmement violente. Les révoltes ont été impitoyablement réprimées et leur mémoire a été étouffée, non seulement dans le discours officiel, mais également par les victimes survivantes...
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Kazym rebellion
From Wikipedia, the free encyclopedia
The Kazym Rebellion (Russian: Казымское восстание) is a revolt by the Khanty people of western Siberia against the collectivisation policies of the Soviet government in 1933. The revolt is named after the small town of Kazym in the Khanty–Mansi Autonomous Okrug. Some sources describe the events as "Kazym rebellions", listing a series of conflicts starting in 1931, with some half-hearted attempts at reconciliation from Soviet side, but culminating in forceful suppression in 1933 and repression in 1934.[1]
In the 1930s, the new town of Kazym was established by the government as a "cultural base". In theory, cultural bases were meant to entice the Khanty people into village life with the benefits of schools, hospitals, stores and other communal conveniences. This effort to collectivise native peoples into manageable communities did see a great many Khanty abandoning their forest homes. Still others were relocated forcibly during the Joseph Stalin years. Additionally, compulsory attendance in boarding schools located in towns such as Kazym meant that Khanty children were removed from traditional homes and, for many years, were forbidden to speak their native tongue or follow their cultural beliefs.
This process went alongside the abduction and execution of traditional leaders who were labelled "kulaks" by the state. Eventually there was a revolt in 1933 by many Khanty with support from the Forest Nenets called the Kazym rebellion. The revolt was centred on the town of Kazym and within several weeks was crushed by the Red Army, which was reported to have slaughtered dozens of villagers and burned their homes. This was the last known conflict with Russia by any of the Siberian tribes.
After that, anyone who took part in the Bear Funeral Rites or other celebrations of Khanty culture was subject to 10 years imprisonment. Bear hunting was forbidden and anything connected with Khant culture, such as sacred ground, pagan shrines or burial grounds were destroyed.
These laws were only relaxed during the 1980s as part of the glasnost policies of Mikhail Gorbachev.
In literature and cinema
Yeremey Aypin (Russian: Еремей Айпин), a writer of Khanty-Mansi descent, wrote a novel titled Our Lady in the blood-splattered snow (Russian: «Божья матерь в кровавых снегах»), which was published in 2002 and served as a basis for a movie named The Khanty Saga (Russian: "Сага о Хантах") produced in 2008.[2] The novel is a fictionalized version of the rebellion.
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Revolta din Kazym,1934
La revolta au participat localnici Khanty si "Neneti din Padure".
Revolta a fost zdrobita de unitati ale Armatei Rosii, care a macelarit zeci de sateni si le-au
incendiat colibele. Ulterior toti localnicii care luau parte la riturile funerare ale Ursului si continuau sa venereze obiecte de cult traditionale erau retinuti si condamnati la 10 ani de inchisoare.
Filmul lui Fedorcenko mi-a amintit de doua romane ale lui Platonov (1889-1951): Cevengur si Djann.
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