duminică, 13 septembrie 2020

AKIRA KUROSAWA 2 / filmografie / DVDCLASSIK.COM

 https://www.dvdclassik.com/recherche

TOP AKIRA KUROSAWA

Par Dvdclassik - 

Akira Kurosawa est l'un des cinéastes les plus régulièrement évoqués sur DVDClassik, et l'actualité récente nous donne encore l'occasion de nous replonger dans sa passionnante filmographie : tandis que sortent ce 25 janvier deux nouveaux titres (et non des moindres, puisqu'il s'agit de Yojimbo et Sanjuro) de la collection consacrée par Wild Side Video aux années Toho du cinéaste, Carlotta Films offre de son côté l'opportunité de revoir en salles - et en copies numériques restaurées…

CRITIQUES DE FILMS

BARBEROUSSE DE AKIRA KUROSAWA

Par Franck Suzanne - 

Etudiant en médecine formé aux méthodes hollandaises et promis à un poste à la cour, le jeune Yasumoto se retrouve dans un dispensaire pour ce qu’il croit être une simple visite. C’est pourtant là qu’il poursuivra sa formation, guidé par Barberousse, un médecin idéaliste luttant contre la misère et l’ignorance. Avant de démarrer le tournage, Akira Kurosawa fit écouter à son équipe la 9ème Symphonie de Beethoven : « Ce film sera comme cette musique : parfait. […] Un film…

CHIEN ENRAGÉ DE AKIRA KUROSAWA

Par Jean Gavril Sluka - 

Suite au vol de son colt dans un tramway, le détective Murakami (Toshiro Mifune) est amené à enquêter dans les bas-fonds de Tokyo avec son collègue Sato (Takashi Shimura) pour empêcher un criminel de commettre une série de meurtres avec son arme. Harumi (Keiko Awaji), une danseuse dont un suspect s’est entiché, pourrait les mettre sur sa piste. S’il est surtout connu du grand public pour ses fresques historiques, Akira Kurosawa a possiblement réalisé la part la plus vivace de son œuvre…

DODESKADEN DE AKIRA KUROSAWA

Par Franck Suzanne - 

Un quartier perdu, en marge de la civilisation, un bidonville où survivent tant bien que mal des hommes et des femmes durement éprouvés par l’existence, et dont la vie continue tant bien que mal, rythmée par les onomatopées du tram invisible conduit par le jeune Rokuchan. 1966, Akira Kurosawa sort tout juste du projet Barberousse ; s’il a été diversement apprécié par la critique, il a néanmoins remporté un certain succès en salle… mais un succès insuffisant pour rembourser son…

ENTRE LE CIEL ET L'ENFER DE AKIRA KUROSAWA

Par Julien Léonard - 

Entre le ciel et l’enfer constitue assurément une date essentielle de l’histoire du cinéma japonais, mondial, ainsi que de ce que l’on pourrait qualifier du cinéma de genre. Au début des années 1960, le cinéma japonais reste très puissant et actif, mené par des cinéastes classiques ou appartenant à la nouvelle vague du moment, et tous plus inventifs et remarquables les uns que les autres. L’archipel, quant à lui, connait ses premiers émois difficiles avec le régime américain…

JE NE REGRETTE RIEN DE MA JEUNESSE DE AKIRA KUROSAWA

Par Antoine Royer - 

En 1933, des mouvements protestataires agitent l'Université de Kyoto et l'éminent professeur Yagihara est démis de ses fonctions par le régime militaire. Sa fille, Yukie, se rapproche de deux de ses étudiants : Noge, un activiste pacifiste, et Itokawa, plus modéré. Pendant plusieurs années, leurs trois parcours vont se croiser, se lier et se séparer, conjointement aux bouleversements sociaux qui agitent le pays. Après Qui marche sur la queue du tigre (et donc après la fin immédiate de…

KAGEMUSHA, L'OMBRE DU GUERRIER DE AKIRA KUROSAWA

Par Christophe Buchet - 

Mortellement blessé lors du siège du château Noda, Takeda Shingen, chef du Clan Takeda demande à ce que sa mort soit dissimulée pendant trois ans, de façon à préserver le clan. Un voleur, sauvé de la potence et sosie parfait du chef, est appelé à le remplacer pendant cette période. Palme d’Or à Cannes en 1980, ce monument de cinéma trop souvent sous-estimé par rapport à son successeur Ran n’aurait probablement jamais vu le jour sans le soutient financier de Francis Ford Coppola…

L'ANGE IVRE DE AKIRA KUROSAWA

Par Franck Suzanne - 

Le Japon de l’immédiate après-guerre. Un soir, un médecin alcoolique officiant dans les quartiers défavorisés est réveillé par un jeune yakuza blessé par balle. En le soignant, il découvre que celui-ci est atteint de tuberculose, mais il refuse de suivre les prescriptions proposées. Commence alors une relation étrange entre les deux hommes. C’est un fait connu, Akira Kurosawa a souvent répété que L’Ange ivre était le premier de ses films qu’il considérait comme une œuvre…

LA FORTERESSE CACHÉE DE AKIRA KUROSAWA

Par Antoine Royer - 

Japon, XVIème siècle. Alors qu'une guerre de clans fait rage, deux paysans, Tahei et Matashichi, découvrent par hasard dans un ruisseau un morceau d'or caché dans une branche d'arbre creuse. Convaincus d'avoir retrouvé la trace du légendaire trésor du clan Akizuki, ils réalisent qu'un mystérieux homme les observe. Ils trouvent refuge, dans une montagne rocailleuse, dans une forteresse cachée... Alors que la première moitié des années 50 l’avait, avec les succès publics et/ou critiques…

LE CHÂTEAU DE L'ARAIGNÉE DE AKIRA KUROSAWA

Par Franck Suzanne - 

Le Japon du XVIème siècle, au temps des guerres civiles. En revenant d’une bataille victorieuse, les généraux Washizu et Miki se perdent dans la forêt et rencontrent une sorcière, qui leur prédit que Washiru sera un jour à la tête du royaume, mais que ce sont les enfants de Miki qui lui succèderont. Si ce dernier reste stoïque, Washiru est plus que troublé. Commence alors une sanglante conquête du pouvoir, influencée par son épouse Asaji. Une forteresse qui se détache dans la brume,…

LE GARDE DU CORPS DE AKIRA KUROSAWA

Par Franck Suzanne - 

Yojimbo : Sanjuro, samouraï sans emploi, débarque dans un village où s’affrontent le clan du marchand de soie et celui du marchand de saké. Après avoir analysé la situation, il décide de se mettre au service du plus offrant. Malheur à ceux qui tenteront de le manipuler. Sanjuro : Neuf jeunes nobles s’allient pour lutter contre la corruption, mais leur allié leur tend un piège, et seule la présence de Sanjuro leur sauve la vie. Le ronin décide d’accompagner les novices afin de leur…

LE PLUS DIGNEMENT DE AKIRA KUROSAWA

Par Antoine Royer - 

Japon, 1944. Tandis que la guerre bat son plein, de jeunes ouvrières d'une usine de fabrication de matériel optique destiné à l'artillerie. Par leur unité et leur dévouement, elles vont tout faire pour assurer une productivité record et participer ainsi à l'effort de guerre national. Akira Kurosawa était rentré à la Tōhō - alors encore nommée P.C.L. - en février 1936, à l’âge de 25 ans. Assez vite, il va y grimper les échelons, jusqu’à devenir premier assistant-réalisateur,…

LES BAS-FONDS DE AKIRA KUROSAWA

Par Olivier Bitoun - 

Deuxième moitié du XVIIIème siècle. Au fond des bas-fonds d'Edo se trouve un asile de miséreux tenu par Rokubei (Ganjiro Nakamura) et Osugi (Isuzu Yamada), un couple cupide et malfaisant. Là survit tant bien que mal une poignée de laissés-pour-compte : Sutekichi le voleur (Toshiro Mifune), Tonosama le samouraï déchu (Minoru Chiaki), un ancien acteur de Kabuki devenu alcoolique (Kamatari Fujiwara), Osen la prostituée (Akemi Negish), Unokichi le jeune chien fou, un joueur invétéré, Tomé…

LES SALAUDS DORMENT EN PAIX DE AKIRA KUROSAWA

Par Franck Suzanne - 

Le jeune Koichi Nishi s’apprête à épouser la fille de son patron, directeur d’une importante société. Durant les festivités, son futur beau-frère l’accuse de vouloir profiter de sa sœur, estropiée par sa faute lors d’un accident de vélo, afin de grimper plus vite les échelons sociaux. L’ambiance ne s’allège pas lorsqu’un comptable est arrêté devant toute l’assistance, tandis que l’on livre une mystérieuse pièce montée, dont la forme semble lancer des accusations.…

LES SEPT SAMOURAÏS DE AKIRA KUROSAWA

Par Olivier Bitoun - 

Japon médiéval, époque Sengoku (XVIème siècle). Les guerres entre clans plongent le pays dans le chaos et les paysans tentent de survivre, accablés par la famine et des groupes de bandits qui les rackettent. L'un de ces villages de campagne manque de subir une des ces attaques, mais les brigands rebroussent chemin au dernier moment lorsque l'un d'eux se rend compte qu'ils ont déjà pillé le village l'année passée. Le répit est cependant de courte durée, les bandits décidant de revenir…

QUI MARCHE SUR LA QUEUE DU TIGRE DE AKIRA KUROSAWA

Par Antoine Royer - 

1185. Le prince Yoshitsune Mimamoto est victime des intrigues de son frère Yoritomo, et fuit en direction du poste-frontière d'Ataka, accompagné de quelques uns de ses plus fidèles vassaux, déguisés en moines yamabushis, mais aussi d'un porteur ignorant leurs réelles identités. Une fois sur place, Benkei, le principal homme d'armes de Yoshitsune, entreprend de convaincre les gardes-frontières que lui et ses compagnons sont de véritables moines bouddhistes. Mais pour ces hommes, se présenter…

RAN DE AKIRA KUROSAWA

Par Ronny Chester - 

Dans un territoire reculé du Japon féodal, après une séance de chasse, le seigneur Hidetora Ichimonji, vieillissant, réunit ses trois fils en pleine nature pour leur exposer sa décision de passer la main et de diviser leur domaine seigneurial. Taro (qui récupère la direction du clan) et Jiro se plient à ce choix mais le benjamin, Saburo, refuse catégoriquement, arguant que cette décision est le prélude à la désunion et à la confrontation. Pour s'être opposé à la sentence du chef…

RASHÔMON DE AKIRA KUROSAWA

Par Christophe Buchet - 

Un paysan vient s’abriter d’une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà deux hommes, un bûcheron et un prêtre. Le bûcheron semble ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Tandis que le paysan fait du feu, le bûcheron commence à raconter l’étrange mystère…Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée ; lors du procès quatre témoins et/ou intervenants du drame (le bûcheron, le prêtre, l’accusé…

SANJURO DE AKIRA KUROSAWA

Par Franck Suzanne - 

Neuf jeunes nobles s’allient pour lutter contre la corruption, mais leur allié leur tend un piège et seule la présence de Sanjuro leur sauve la vie. Le ronin décide d’accompagner les novices afin de leur épargner d’autres désagréments. L'Analyse du dyptique Yojimbo / Sanjuro DISTRIBUTEUR : carlotta DATE DE SORTIE : 25 Janvier 2017 La Page du distributeur

VIVRE DE AKIRA KUROSAWA

Par Chérif Saïs - 

Bureaucrate appliqué et consciencieux, Watanabe (Takashi Shimura) découvre qu’il est atteint d’un cancer. Cette nouvelle est le point de départ d’un nouveau commencement pour lui... Vivre s’ouvre sur le plan d’une radiographie d’un estomac. L’estomac d’un malade condamné, nous apprend la voix-off du film. Et Kurosawa de suivre les dernières heures de Watanabe, un bureaucrate déjà momifié par trente ans de bons et loyaux services. Mais non revenez, ne fuyez pas ! Certes vous…

VIVRE DANS LA PEUR DE AKIRA KUROSAWA

Par Francis Moury - 

En 1955 à Tokyo, Kiichi Nakajima - un chef d’entreprise et patriarche âgé - devient obsédé par le péril d’une nouvelle guerre atomique. Il veut convaincre sa famille d’émigrer au Brésil, protégé - pense-t-il - des radiations. Il s’y rend afin d’acheter des terres et rassemble l’argent. Mais certains de ses enfants et une partie de sa belle-famille lui intentent un procès afin qu’il n’en puisse disposer. Les juges hésitent à trancher. Il met alors le feu à sa fabrique…

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu