L'Impossible Monsieur Bébé
L'Impossible Monsieur Bébé
Titre original | Bringing Up Baby |
---|---|
Réalisation | Howard Hawks |
Scénario | Dudley Nichols Hagar Wilde |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | RKO Pictures |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre | Screwball comedy |
Durée | 102 minutes |
Sortie | 1938 |
L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing up Baby) est un film américain réalisé par Howard Hawks en 1938, considéré comme l'un des plus représentatifs de la screwball comedy.
Synopsis
Quiproquos en cascade entre un paléontologue et une jeune femme fortunée. Celle-ci, excentrique, veut attirer l'attention du scientifique alors que « Bébé », léopard apprivoisé, se trouve remplacé par un autre, sauvage, qui provoque des catastrophes.
Fiche technique
- Titre : L'Impossible Monsieur Bébé
- Titre original : Bringing Up Baby
- Réalisation : Howard Hawks
- Scénario : Dudley Nichols et Hagar Wilde (en) d'après sa nouvelle
- Directeur de la photographie : Russell Metty
- Montage : George Hively
- Musique : Roy Webb (non crédité)
- Direction artistique : Van Nest Polglase et Perry Ferguson (associé)
- Décors de plateau : Darrell Silvera
- Costumes : Howard Greer
- Effets spéciaux : Linwood G. Dunn (en) et Vernon L. Walker (en)
- Effets sonores : John L. Cass
- Production : Howard Hawks et Cliff Reid (en) producteur associé
- Société de production et de distribution : RKO Radio Pictures
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Noir et blanc - Son : Mono (RCA Victor System)
- Genre : screwball comedy
- Durée : 102 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis : (première à San Francisco), (sortie nationale)
- France :
- Royaume-Uni :
Autour du film
- L'Impossible Monsieur Bébé est probablement l'une des comédies les plus loufoques de l'époque, une « screwball comedy ». En effet, si le ressort comique du film repose d'abord sur l'opposition entre deux univers, celui de la recherche pour David et celui du luxe pour Susan, il n’en reste pas moins que tous les personnages sont hors-norme, y compris les animaux. Susan court après un léopard, David après la clavicule d’un brontosaure et tous deux après le chien de la tante qui a enterré l'os tant attendu.
- Le léopard est, en réalité, un jaguar, grand félin d'Amérique du Sud, ainsi que le laisse entendre Susan, au cours d'un dialogue (elle parle d'un léopard qui vient du Brésil). D'ailleurs, la robe caractéristique qu'arbore le félin, en atteste.
- Hawks n’est pas juge de ses personnages, il n’impose pas de morale sociale, chacun amène à l'autre la douce folie qu’il espérait sans se l’avouer. David était sur le point de se marier avec sa secrétaire qui n'y voit qu'une « union professionnelle » et Susan était enfermée dans sa prison dorée.
- Une fois arrivés dans la maison de la tante, les quiproquos s'enchaînent à vive allure. Howard Hawks n'hésitait d'ailleurs pas à réécrire certaines scènes au cours d’un tournage. David est devenu M. Bone (traduit en français par « M. Bel-os ») afin de ne pas éveiller les soupçons et a été présenté comme un chasseur de fauves par Susan.
- Outre son rythme infernal et ses dialogues savoureux, L'Impossible Monsieur Bébé impose également le personnage féminin comme le meneur de l'intrigue. Si Susan demeure maladroite, elle est avant tout intelligente et volontaire, elle parvient à embarquer David dans son périple et le séduit. Katharine Hepburn est alors l’incarnation de la femme émancipée, élégante et drôle.Elle montrait toute la richesse de son jeu, elle qui deux ans auparavant jouait déjà avec Cary Grant, le rôle d’une femme se faisant passer pour un homme dans Sylvia Scarlett de George Cukor. Un parallèle qui permet d’apprécier autrement la prouesse du duo de Hawks. Dans L'Impossible Monsieur Bébé, Hepburn domine un Cary Grant dépassé par les évènements, dans Sylvia Scarlett, Hepburn se fait lâchement manipuler par un Cary Grant, escroc à la petite semaine.
- Le film fait partie des sept comédies repérées par le philosophe Stanley Cavell pour établir le genre du remariage
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu