miercuri, 16 septembrie 2020

STANLEY KUBRICK 2


    LIVRES

    2001 LE FUTUR SELON KUBRICK DE PIERS BIZONY

    Par François-Olivier Lefèvre - 

    un livre de Piers Bizony Edition Cahiers du cinéma 1984 (2000 pour l’édition française) Acheter sur Amazon Quelques mois avant l’entrée dans le troisième millénaire, les éditions des "Cahiers du cinéma" ont eu l’idée de traduire et de publier "2001 Le futur selon Kubrick". A cette époque le monde du cinéma est partagé entre la joie et la tristesse : joie de fêter enfin cette année rêvée par Kubrick en diffusant sur les plus grands écrans du monde une copie sublime de "2001…

    STANLEY KUBRICK DE JOHN BAXTER

    Par Jack Torrance - 

    Un livre de John Baxter Date de sortie : 1 septembre 1999 Editions Seuil (Paris) 1997 (2° édition 1999) Broché: 403 pages Acheter sur Amazon "Si vous aviez raison, Stanley était prêt à l'admettre. Mais si vous aviez tort, il aurait dépensé un million de dollars pour vous le prouver." Ecrire la biographie de Kubrick relève véritablement du défi tant on sait que l'homme était très secret et ce, autant autour de sa personnalité que de ses films. Néanmoins comme le dit lui-même l'auteur,…

    PORTRAITS

    STANLEY KUBRICK

    Par John Anderton - 

    Stanley Kubrick est né le 26 juillet 1928. Il s’est éteint le 7 mars 1999, tandis qu’il livrait de justesse un montage de son treizième film à la Warner. Je vous invite à pénétrer ci-dessous, le temps d’une lecture, dans l’univers de celui qui est à mes yeux le plus grand cinéaste du 20ème siècle, l’un des plus respectés de la profession, de même que l’un des plus maniaques, l’un des plus épris de perfection : bref, l’auteur d’une des œuvres les plus singulières…

    TOPS DE LA RÉDACTION

    TOP STANLEY KUBRICK

    Par Dvdclassik - 

    Aussi curieux que cela puisse paraître, la rédaction de DVDClassik ne s'était pas encore prêté au difficile exercice de hiérarchiser la filmographie intimidante de Stanley Kubrick ; le résultat confirme cette difficulté, chacun d'entre nous - ou presque - ayant son film préféré du maître, et les divergences entre ses plus ardents admirateurs et ceux que son style laisse froid (il s'en trouve parmi nous) ont parfois singulièrement bouleversé la donne. Il reste, en réalité, une bonne…

    CRITIQUES DE FILMS

    2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE DE STANLEY KUBRICK

    Par Erick Maurel - 

    L’aube de l’Humanité. Des singes (ou bien les premiers hommes d’apparence simiesque) ayant des difficultés à se nourrir se disputent un point d’eau. Sous l’influence d’un mystérieux monolithe noir planté dans le sol qu’ils découvrent un matin, l’inspiration leur vient de se servir d’un os comme d’une arme. Dès lors, ils l’utilisent pour la chasse mais aussi... pour tuer leurs ennemis ! 4 millions d’années plus tard, les hommes découvrent sur la lune un monolithe…

    BARRY LYNDON DE STANLEY KUBRICK

    Par Dolly Bell - 

    L’Irlande au milieu du 18ème siècle. Redmond Barry vit avec sa mère depuis que son père a été tué dans un duel au pistolet. Amoureux de sa cousine, Redmond Barry provoque en duel le riche capitaine Quinn qui la courtise. Redmond, croyant avoir tué Quinn, quitte l’Irlande et s’engage dans l’armée : c’est son premier contact avec la brutalité de la vie militaire. Pour regagner l’Irlande, il vole un uniforme d’officier et déserte. Très vite, il est démasqué par un capitaine…

    DOCTEUR FOLAMOUR DE STANLEY KUBRICK

    Par Xavier Jamet - 

    Etats-Unis - Années 60. Le Général Ripper, commandant fou furieux d'une base aérienne ordonne à sa flotte - armée d'ogives nucléaires - de bombarder plusieurs points stratégiques d'URSS, de peur que les Russes ne polluent "les précieux fluides corporels" de ses concitoyens. Alertés par un officier anglais, les plus hauts dignitaires politiques et militaires américains se réunissent dans la salle stratégique de l'Etat-major US pour contrecarrer cette crise qui risque de dégénérer…

    FEAR AND DESIRE DE STANLEY KUBRICK

    Par Antoine Royer - 

    Dans un pays indéterminé se tient une guerre indéterminée. Quatre soldats, dont l'avion vient de s'écraser, se trouvent égarés dans une forêt en territoire ennemi. Ils envisagent dans un premier temps de construire un radeau et de descendre, la nuit, un bras de rivière les ramenant vers leurs propres lignes. Mais leur point de chute se trouve à proximité d'un camp ennemi, dans lequel se trouve un officier à éliminer. Ainsi donc, c’est l’un des plus grands fantasmes internationaux…

    LE BAISER DU TUEUR DE STANLEY KUBRICK

    Par Dolly Bell - 

    Davy Gordon est un boxeur. Alors qu’il vient de perdre un match de boxe, il se retrouve à défendre Gloria, entraîneuse dans un dancing, qui est malmenée par son patron. Les deux jeunes gens vont sympathiser avant de s ‘éprendre l’un de l’autre. Voulant rester avec Davy, Gloria décide de changer de vie et pour cela de quitter son emploi, au grand désespoir de son patron qui, amoureux d’elle, tente d’éliminer Davy pour la reconquérir. Davy se retrouve mêlé à une sale affaire…

    LES SENTIERS DE LA GLOIRE DE STANLEY KUBRICK

    Par Franck Suzanne - 

    1916 : alors que le conflit s’enlise dans les tranchées, le général Mireau, afin de faciliter sa prochaine promotion, ordonne au 701ème régiment commandé par le colonel Dax de donner l’assaut et de prendre une colline tenue par l’armée allemande, opération quasi suicide. Lorsqu’elle échoue lamentablement, Mireau exige des fusillés « pour l’exemple ». Troisième film "officiel" de Stanley Kubrick, il affirme le style et la thématique du maître, déjà nettement perceptibles…

    LOLITA DE STANLEY KUBRICK

    Par Justin Kwedi - 

    Humbert Humbert, professeur de littérature française, cherche à louer une chambre pour l'été dans le New Hampshire. À cette occasion, il se présente chez Charlotte Haze, une veuve en mal d'amour qui, jouant les enjôleuses et les érudites, lui fait visiter sa maison et lui vante tous les avantages de la chambre à louer. C'est uniquement parce qu'il découvre l'existence de la jeune fille de Charlotte, Dolorès (surnommée « Lolita »), dont il tombe amoureux et pour rester auprès d'elle,…

    SHINING DE STANLEY KUBRICK

    Par Claude Monnier - 

    Jack Torrance, un écrivain en panne d'inspiration, accepte un poste de concierge intérimaire dans un hôtel de luxe isolé dans les montagnes enneigées. C'est l'hiver et l'établissement n'est ouvert qu'à la belle saison. Jack arrive dans cet endroit du bout du monde avec Wendy, sa femme, et Danny, leur jeune fils. Tout est tranquille et Jack sent qu'il pourra, dans cette atmosphère sereine, retrouver enfin le goût d'écrire. Mais le calme n'est qu'apparent. On dit que l'hôtel est hanté...…

    TOP STANLEY KUBRICK

    Aussi curieux que cela puisse paraître, la rédaction de DVDClassik ne s'était pas encore prêté au difficile exercice de hiérarchiser la filmographie intimidante de Stanley Kubrick ; le résultat confirme cette difficulté, chacun d'entre nous - ou presque - ayant son film préféré du maître, et les divergences entre ses plus ardents admirateurs et ceux que son style laisse froid (il s'en trouve parmi nous) ont parfois singulièrement bouleversé la donne. Il reste, en réalité, une bonne douzaine d'immenses films, ce qui fait qu'une oeuvre aussi passionnante qu'Eyes Wide Shut reste ainsi sur le palier de notre (probablement très contestable) classement. N'hésitez pas à commenter ou à laisser vos avis sur le sujet consacré au cinéaste sur notre forum.

    1.  2001 : l'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey - 1968)
    2. Barry Lyndon (Barry Lyndon - 1975)
    3. Shining (The Shining - 1980)
    4. Spartacus (Spartacus - 1960)
    5. 
    Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory - 1957)
    6. Docteur Folamour (Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb - 1964)
    7. Full Metal Jacket (Full Metal Jacket - 1987)
    8. L'Ultime razzia (The Killing - 1956)
    9. Lolita (Lolita - 1962)
    10. Orange mécanique (A Clockwork Orange - 1971)

    STEPHANE BEAUCHET

    1. Barry Lyndon
    2.  2001 : l'Odyssée de l'espace
    3. Spartacus
    4. L'Ultime razzia
    5. Shining
    6. Full Metal Jacket
    7. Orange mécanique
    8. Eyes Wide Shut
    9. Le Baiser du tueur
    10. Les Sentiers de la gloire

    OLIVIER BITOUN

    1. Shining
    2. Barry Lyndon
    3.  2001 : l'Odyssée de l'espace
    4. Eyes Wide Shut
    5. Full Metal Jacket
    6. Orange mécanique
    7. Spartacus
    8. Les Sentiers de la gloire
    9. Docteur Folamour
    10. Lolita

    RONNY CHESTER

    1.  2001 : l'Odyssée de l'espace
    2. Barry Lyndon
    3. Shining
    4. Les Sentiers de la gloire
    5. Orange mécanique
    6. Spartacus
    7. Docteur Folamour
    8. Eyes Wide Shut
    9. Full Metal Jacket
    10. Lolita

    JUSTIN KWEDI

    1. Barry Lyndon
    2.  2001 : l'Odyssée de l'espace
    3. Docteur Folamour
    4. Orange mécanique
    5. Les Sentiers de la gloire
    6. Lolita
    7. Shining
    8. L'Ultime razzia
    9. Full Metal Jacket
    10. Eyes Wide Shut

    ERICK MAUREL

    1. Eyes Wide Shut
    2. Barry Lyndon
    3.  2001 : l'Odyssée de l'espace
    4. Lolita
    5. Full Metal Jacket
    6. Spartacus
    7. Shining
    8. Les Sentiers de la gloire
    9. Orange mécanique
    10. L'Ultime razzia


    JEAN-MARC OUDRY

    Niciun comentariu:

    Trimiteți un comentariu