6. Le passé comme construction
Enfin, certains films vont plus loin encore dans l’analyse et la déconstruction du passé soviétique et de sa mythologie. Dans Premiers sur la lune (Pervye na loune, 2005) le réalisateur Alexeï Fedortchenko raconte une version inventée du premier vol sur la lune soviétique, qui aurait eu lieu en 1938. Tout en fabriquant l’histoire de toutes pièces et en imitant par la mise en scène des images documentaires, le film se révèle plus férocement documentaire que bien d’autres, car il met au jour la violence quotidienne du régime soviétique et son habitude de falsifier l’Histoire.
Premiers sur la lune d’Alexeï Fedortchenko.
LES PREMIERS SUR LA LUNE
Alekseï Fedortchenko - 2005 – 75 mn – docufictionПервые на Лунe | Vendredi 23 avril 17h |
Réalisateur AlekseÏ Fedortchenko Scénario Alexandre Gonorovski, Ramil Yamaleev Images Anatoli Lesnikov Production Studio de Sverdlovsk Acteurs Viktoria Ilinskaïa, Grigori Vlassov |
Prix du meilleur premier film et prix de la guilde des critiques et historiens du cinéma au festival « kinotavr » , 2005.
Prix du meilleur documentaire au festival de Venise 2005 (bien que le film ne soit pas considéré par son auteur comme un documentaire).
Prix spécial au festival « kinoblick », Allemagne, 2006
Prix du meilleur documentaire au festival de Venise 2005 (bien que le film ne soit pas considéré par son auteur comme un documentaire).
Prix spécial au festival « kinoblick », Allemagne, 2006
C’est la reconstitution des premières tentatives d’envoi de cosmonautes soviétiques sur la lune, censées avoir eu lieu en 1938. Le film est construit comme un documentaire, les décors reconstituent fidèlement l’époque. Les techniques de tournage et la caméra sont d’époque, mais le film ne contient aucune image d’archive authentique. Alekseï Fedortchenko a déclaré : « C’est un nouveau genre, difficile à classer. Pour moi, c’est soit un drame historique, soit de la science-fiction documentaire. » |
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu