@ GRETA GARBO
https://ro.pinterest.com/ddreuse/greta-garbo/
====================================================
20 films où Greta Garbo a été l'une des actrices principales :
(cliquez sur une affiche pour lire les commentaires sur le film)
(Zoom)
La Femme aux 2 visages
Elle :
Lui :
de George Cukor (21)
(1941)
avec :
Greta Garbo (20)
Melvyn Douglas (13)
Constance Bennett (4)
Robert Sterling (2)
La Femme aux 2 visages
Elle :
Lui :
de George Cukor (21)
(1941)
avec :
Greta Garbo (20)
Melvyn Douglas (13)
Constance Bennett (4)
Robert Sterling (2)
(Zoom)
Ninotchka
Elle :
Lui :
d'Ernst Lubitsch (21)
(1939)
avec :
Greta Garbo (20)
Melvyn Douglas (13)
Ina Claire
Bela Lugosi (4)
Sig Ruman (5)
Felix Bressart
Alexander Granach (2)
Ninotchka
Elle :
Lui :
d'Ernst Lubitsch (21)
(1939)
avec :
Greta Garbo (20)
Melvyn Douglas (13)
Ina Claire
Bela Lugosi (4)
Sig Ruman (5)
Felix Bressart
Alexander Granach (2)
(Zoom)
Marie Walewska
Elle :
Lui :
de Clarence Brown (10)
(1937)
avec :
Greta Garbo (20)
Charles Boyer (18)
Reginald Owen (10)
Marie Walewska
Elle :
Lui :
de Clarence Brown (10)
(1937)
avec :
Greta Garbo (20)
Charles Boyer (18)
Reginald Owen (10)
(Zoom)
Le Roman de Marguerite Gautier
Elle :
Lui :
de George Cukor (21)
(1936)
avec :
Greta Garbo (20)
Robert Taylor (15)
Lionel Barrymore (21)
Henry Daniell (4)
Rex O'Malley (2)
Le Roman de Marguerite Gautier
Elle :
Lui :
de George Cukor (21)
(1936)
avec :
Greta Garbo (20)
Robert Taylor (15)
Lionel Barrymore (21)
Henry Daniell (4)
Rex O'Malley (2)
(Zoom)
Anna Karenine
Elle :
Lui :
de Clarence Brown (10)
(1935)
avec :
Greta Garbo (20)
Fredric March (12)
Basil Rathbone (6)
Freddie Bartholomew (2)
Maureen O'Sullivan (11)
Reginald Owen (10)
Anna Karenine
Elle :
Lui :
de Clarence Brown (10)
(1935)
avec :
Greta Garbo (20)
Fredric March (12)
Basil Rathbone (6)
Freddie Bartholomew (2)
Maureen O'Sullivan (11)
Reginald Owen (10)
(Zoom)
Le Voile des illusions
Elle :
Lui :
de Richard Boleslawski (3)
(1934)
avec :
Greta Garbo (20)
Herbert Marshall (12)
George Brent (9)
Warner Oland (9)
Le Voile des illusions
Elle :
Lui :
de Richard Boleslawski (3)
(1934)
avec :
Greta Garbo (20)
Herbert Marshall (12)
George Brent (9)
Warner Oland (9)
(Zoom)
La Reine Christine
Elle :
Lui :
de Rouben Mamoulian (7)
(1933)
avec :
Greta Garbo (20)
John Gilbert (8)
Ian Keith (2)
La Reine Christine
Elle :
Lui :
de Rouben Mamoulian (7)
(1933)
avec :
Greta Garbo (20)
John Gilbert (8)
Ian Keith (2)
(Zoom)
Comme tu me veux
Elle :
Lui :
de George Fitzmaurice (3)
(1932)
avec :
Greta Garbo (20)
Melvyn Douglas (13)
Erich von Stroheim (18)
Owen Moore (4)
Comme tu me veux
Elle :
Lui :
de George Fitzmaurice (3)
(1932)
avec :
Greta Garbo (20)
Melvyn Douglas (13)
Erich von Stroheim (18)
Owen Moore (4)
(Zoom)
Grand Hotel
Elle :
Lui :
d'Edmund Goulding (4)
(1932)
avec :
Greta Garbo (20)
John Barrymore (2)
Lionel Barrymore (21)
Joan Crawford (13)
Wallace Beery (11)
Grand Hotel
Elle :
Lui :
d'Edmund Goulding (4)
(1932)
avec :
Greta Garbo (20)
John Barrymore (2)
Lionel Barrymore (21)
Joan Crawford (13)
Wallace Beery (11)
(Zoom)
Mata Hari
Elle :
Lui :
de George Fitzmaurice (3)
(1931)
avec :
Greta Garbo (20)
Ramon Novarro (3)
Lionel Barrymore (21)
Lewis Stone (8)
Mata Hari
Elle :
Lui :
de George Fitzmaurice (3)
(1931)
avec :
Greta Garbo (20)
Ramon Novarro (3)
Lionel Barrymore (21)
Lewis Stone (8)
(Zoom)
La Courtisane
Elle :
Lui :
de Robert Z. Leonard (4)
(1931)
avec :
Greta Garbo (20)
Clark Gable (22)
Jean Hersholt (3)
Alan Hale (9)
La Courtisane
Elle :
Lui :
de Robert Z. Leonard (4)
(1931)
avec :
Greta Garbo (20)
Clark Gable (22)
Jean Hersholt (3)
Alan Hale (9)
(Zoom)
Anna Christie
Elle :
Lui :
de Clarence Brown (10)
(1930)
avec :
Greta Garbo (20)
Charles Bickford (10)
George F. Marion
Marie Dressler (2)
Anna Christie
Elle :
Lui :
de Clarence Brown (10)
(1930)
avec :
Greta Garbo (20)
Charles Bickford (10)
George F. Marion
Marie Dressler (2)
(Zoom)
Le Baiser
Elle :
Lui :
de Jacques Feyder (5)
(1929)
avec :
Greta Garbo (20)
Conrad Nagel (4)
Lew Ayres (6)
Anders Randolf (3)
Le Baiser
Elle :
Lui :
de Jacques Feyder (5)
(1929)
avec :
Greta Garbo (20)
Conrad Nagel (4)
Lew Ayres (6)
Anders Randolf (3)
(Zoom)
Le Droit d'aimer
Elle :
Lui :
de John S. Robertson
(1929)
avec :
Greta Garbo (20)
Nils Asther (3)
Johnny Mack Brown (4)
Le Droit d'aimer
Elle :
Lui :
de John S. Robertson
(1929)
avec :
Greta Garbo (20)
Nils Asther (3)
Johnny Mack Brown (4)
(Zoom)
Terre de volupté
Elle :
Lui :
de Sidney Franklin (3)
(1929)
avec :
Greta Garbo (20)
Lewis Stone (8)
Nils Asther (3)
Terre de volupté
Elle :
Lui :
de Sidney Franklin (3)
(1929)
avec :
Greta Garbo (20)
Lewis Stone (8)
Nils Asther (3)
(Zoom)
Intrigues
Elle :
Lui :
de Clarence Brown (10)
(1928)
avec :
Greta Garbo (20)
John Gilbert (8)
Lewis Stone (8)
Johnny Mack Brown (4)
Douglas Fairbanks Jr. (6)
Dorothy Sebastian
Intrigues
Elle :
Lui :
de Clarence Brown (10)
(1928)
avec :
Greta Garbo (20)
John Gilbert (8)
Lewis Stone (8)
Johnny Mack Brown (4)
Douglas Fairbanks Jr. (6)
Dorothy Sebastian
(Zoom)
La Belle ténébreuse
Elle :
Lui :
de Fred Niblo (5)
(1928)
avec :
Greta Garbo (20)
Conrad Nagel (4)
Gustav von Seyffertitz (2)
La Belle ténébreuse
Elle :
Lui :
de Fred Niblo (5)
(1928)
avec :
Greta Garbo (20)
Conrad Nagel (4)
Gustav von Seyffertitz (2)
(Zoom)
Anna Karenine
Elle :
Lui :
d'Edmund Goulding (4)
(1927)
avec :
John Gilbert (8)
Greta Garbo (20)
George Fawcett (3)
Brandon Hurst (2)
Anna Karenine
Elle :
Lui :
d'Edmund Goulding (4)
(1927)
avec :
John Gilbert (8)
Greta Garbo (20)
George Fawcett (3)
Brandon Hurst (2)
(Zoom)
La Chair et le diable
Elle :
Lui :
de Clarence Brown (10)
(1926)
avec :
John Gilbert (8)
Greta Garbo (20)
Lars Hanson (3)
Barbara Kent (3)
William Orlamond (2)
George Fawcett (3)
Marc McDermott (2)
La Chair et le diable
Elle :
Lui :
de Clarence Brown (10)
(1926)
avec :
John Gilbert (8)
Greta Garbo (20)
Lars Hanson (3)
Barbara Kent (3)
William Orlamond (2)
George Fawcett (3)
Marc McDermott (2)
(Zoom)
La Tentatrice
Elle :
Lui :
de Fred Niblo et Mauritz Stiller
(1926)
avec :
Greta Garbo (20)
Antonio Moreno (5)
Marc McDermott (2)
Lionel Barrymore (21)
Armand Kaliz
Roy d'Arcy (4)
La Tentatrice
Elle :
Lui :
de Fred Niblo et Mauritz Stiller
(1926)
avec :
Greta Garbo (20)
Antonio Moreno (5)
Marc McDermott (2)
Lionel Barrymore (21)
Armand Kaliz
Roy d'Arcy (4)
Cliquez sur 'zoom' pour voir l'affiche en gros plan.
Cliquez sur l'affiche, le titre du film ou encore sur les étoiles pour lire la chronique de l'Oeil sur l'Ecran sur ce film.
Cliquez sur l'affiche, le titre du film ou encore sur les étoiles pour lire la chronique de l'Oeil sur l'Ecran sur ce film.
Cette liste ne comprend que les films chroniqués sur le blog L'Oeil sur l'Ecran.
Pour une filmographie complète de Greta Garbo, vous pouvez consulter le site internet IMDB.
========================================================================================
QUEEN CHRISTINA – La Reine Christine
Réalisation : Rouben Mamoulian
Société de production : Metro-Goldwyn-Mayer
Genre : Drame historique
Durée : 97 min
Date de sortie : 26 décembre 1933 (USA)
Casting :
Greta Garbo : la reine Christine de Suède
John Gilbert : Don Antonio de la Prada
Ian Keith : le comte Magnus Gabriel De la Gardie
Lewis Stone : le chancelier Axel Oxenstierna
L’HISTOIRE
Quand son père meurt au champ d’honneur en 1632, sa fille Christine accède au trône de Suède alors qu’elle n’est encore qu’un enfant. Elevée à la garçonne, c’est travestie en jeune homme qu’elle fait la connaissance au cours d’une de ses escapades du bel Antonio, diplomate espagnol chargé d’un message de son souverain pour la reine de Suède...
L’AVIS DE GENERAL YEN
Greta Garbo, c’est un mythe. Et l’on ne prend pas un mythe à la légère, sous peine d’être déçu. Aussi ai-je bien pris le soin de sélectionner le film qui, indépendamment de la prestation de l’actrice, avait le plus de chances de me plaire. Or quoi de mieux pour moi, passionné d’histoire suédoise, que d’aborder la filmographie de la plus grande actrice suédoise dans le rôle d’une souveraine suédoise des plus illustres ?
Fort de ce constat, je me suis lancé à l’assaut du mythe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une réussite, que dis-je, une victoire totale par reddition sans condition des forces adverses : non seulement le film est mené de main de maître, mais surtout, j’ai jeté toutes mes réserves précautionneuses aux orties devant la prestation de son actrice star, qui m’a tout simplement fasciné.
Fort de ce constat, je me suis lancé à l’assaut du mythe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une réussite, que dis-je, une victoire totale par reddition sans condition des forces adverses : non seulement le film est mené de main de maître, mais surtout, j’ai jeté toutes mes réserves précautionneuses aux orties devant la prestation de son actrice star, qui m’a tout simplement fasciné.
Pourquoi dis-je que Queen Christina est mené de main de maître ? Démonstration. Ce que je demande à un film historique, c’est de m’offrir un spectacle à la hauteur des événements décrits ou, en l’occurrence, du personnage dont il est question. Quand on traite d’un souverain, on voit les choses en grand.
D'abord, le film possède un scénario équilibré, qui adapte la réalité en intégrant la dose de fiction romanesque, donnant ainsi une couleur d’épopée au récit historique. Queen Christina ne se veut évidemment pas une reconstitution fidèle de la vie de son héroïne. Le film se base sur la personnalité attestée de la reine, réputée indépendante et libre d’esprit, pour forger un personnage à la passion débordante, en contraste avec l’austérité toute luthérienne de son ministre, le chancelier Oxienstierna (Lewis Stone). Les conversations entre ces deux-là sont d’un grand intérêt, car on entre alors dans les arcanes du pouvoir, on assiste à la façon dont gouverne la reine. Le film se concentre sans surprise sur la vie romantique de la reine Christine, en alliant le vrai (les relations avec son favori Magnus De la Gardie et sa dame de compagnie, Ebba Sparre) et le fictif (sa rencontre avec don Antonio). Il est d’ailleurs intéressant de voir ici que le réalisateur n’a pas cherché à occulter la bisexualité de Christine. Eh oui, en 1933 le Code Hays n’est pas encore passé par là.
"It's all a question of climate. You cannot serenade a woman in a snowstorm."
Deuxième élément requis : de beaux décors d’époque. Le noir et blanc ne seyant pas vraiment aux films d’aventure, il faut compenser en montrant par exemple beaucoup de scènes d'intérieur et des scènes d’extérieur "nocturnes". Ici, on est en Suède, ce qui permet d’introduire des paysages enneigés, qui passent très bien à l’écran.
Et enfin, il me faut de la performance dans le jeu d’acteur, et pas qu’un peu ! On est dans les années 30, que diable ! Quand une reine parle, on lui donne de l’élocution, de la classe et du charisme ! Il faut que l’on sente la majesté du roi-héros devant nous, que l’on ressente la fascination que pouvaient avoir ses contemporains pour lui/elle ! Et à ce petit jeu, très peu d’actrices égalent une Garbo à son meilleur niveau.
Car oui, je crois avoir compris pourquoi l'on surnommait Greta Garbo la « Divine ». Le rôle d’une reine, suédoise qui plus est, lui sied à merveille. Très théâtrale (comme Katharine Hepburn – ce doit être la marque des grand(e)s), elle semble au cours du film faire déferler à l’écran les émotions qui tiraillent son royal personnage. Ce type de performance, qui pourrait paraître surjouée si ce n’était le rôle, convient parfaitement à l’idée que je me fais d’une grande reine légendaire. Garbo nous offre du spectacle à elle seule. Pas besoin du renfort d’effets spéciaux grandioses et magnifiques, la performance se suffit à elle-même. Ce qui est fascinant, car assez rare, en définitive.
"I have quite a collection of royal portraits. My suitors usually come in oil. And I've kept them - because I love a good painting."
Conclusion
Un mythe, en effet. Le mot est tout trouvé pour décrire l'effet que peut ressentir le spectateur en voyant Greta Garbo à l'écran. Dans Queen Christina, un film qui lui permet de donner la pleine mesure de son talent, elle parait de fait évoluer hors du temps, dans une dimension extra-terrestre. Divine.
NOTE : 9/10
https://films-classiques.blogspot.com/search?q=greta+garbo
===============================================================
NINOTCHKA
Ernst Lubitsch (1939)
Dès les premières images, la satire politique est en marche. Trois agents du ministère soviétique du commerce, Iranoff, Buljanoff et Kopalski (aux visages évoquant Lénine, Staline et Trotski) se laissent tenter par un séjour dans la suite royale (cherchez l'erreur) d'un grand hôtel parisien. Officiellement il s'agit de profiter du coffre de la suite pour déposer en lieu sûr les bijoux confisqués à l'aristocratie russe et que les trois hommes sont venus vendre. Officieusement, les trois hommes en profitent pour prendre du bon temps. Lubistch joue avec les clichés de la vie parisienne où tout n'est que luxe, calme et volupté. Il faut dire que par contraste la vie en URSS montrée à la fin du film est rabat-joie au possible: pénuries, appartements partagés et surpeuplés, surveillance permanente, censure. Quant à l'idéologie communiste et aux purges staliniennes, elles donnent lieu à des dialogues étincelants signés par le duo Wilder-Brackett comme " Quelles sont les nouvelles de Moscou ? - Bonnes, excellentes : les derniers procès ont été une vraie réussite : il y aura moins de Russes mais ils seront meilleurs!" Ou " Le camarade Cazabine ? Non, je suis désolé, il nous a quitté il y a six mois, il a été rappelé en Russie pour enquête. Vous aurez plus de détails avec sa veuve." Ou encore "Puis-je avoir vos bagages, Madame ? - Pourquoi ? - C'est un porteur, il veut les porter - Pourquoi ? Pourquoi voudriez-vous porter les bagages des autres ? - Mais c'est mon métier, Madame - Ce n'est pas un métier, c'est une injustice sociale - Ça dépend du pourboire." Le capitalisme corrupteur et exploiteur en prend en effet lui aussi pour son grade comme le montrent les dernières images du film.
Evidemment la satire politique n'est que le hors-d'œuvre. Le plat de résistance, c'est la comédie sentimentale avec l'entrée en scène de Garbo. Elle incarne Nina Ivanovna Yakouchova dite Ninotchka, une soviet psychorigide endoctrinée au point de parler comme une machine à slogans qui va se laisser griser par les charmes insoupçonnés du capitalisme. Lequel est incarné par un aristocrate jouisseur et décadent, amant de la comtesse Swana dont les bijoux font partie du lot confisqué pendant la révolution russe. Garbo dont c'est la première comédie et l'avant-dernier film même si ce n'est pas le premier où elle rit(contrairement à ce qu'affirmait une publicité mensongère) peut ainsi jouer du contraste entre son apparence glacée et une vraie fantaisie révélée par la caméra de Lubitsch dont la capacité à mélanger harmonieusement le léger et le grave se vérifie parfaitement ici.
Evidemment la satire politique n'est que le hors-d'œuvre. Le plat de résistance, c'est la comédie sentimentale avec l'entrée en scène de Garbo. Elle incarne Nina Ivanovna Yakouchova dite Ninotchka, une soviet psychorigide endoctrinée au point de parler comme une machine à slogans qui va se laisser griser par les charmes insoupçonnés du capitalisme. Lequel est incarné par un aristocrate jouisseur et décadent, amant de la comtesse Swana dont les bijoux font partie du lot confisqué pendant la révolution russe. Garbo dont c'est la première comédie et l'avant-dernier film même si ce n'est pas le premier où elle rit(contrairement à ce qu'affirmait une publicité mensongère) peut ainsi jouer du contraste entre son apparence glacée et une vraie fantaisie révélée par la caméra de Lubitsch dont la capacité à mélanger harmonieusement le léger et le grave se vérifie parfaitement ici.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu