duminică, 26 iulie 2020

Dziga Vertov(David Kaufman): Omul cu camera de filmat / 1929


Dziga Vertov(David Kaufman)
Omul cu camera de filmat (1:6:50)







Omul cu camera de filmat este un film documentar experimental din 1929, realizat de regizorul sovietic Dziga Vertov și editat de soția sa, Elizaveta Svilova. Lungmetrajul lui Vertov prezintă viața cotidiană din orașele sovietice Kiev, Harkov, Moscova și Odessa.


===============================================================
60 fps / full frame remastered

Man with a Movie Camera 💎 1929 - Человек с киноаппаратом - full frame remastered - Дзига Вертов 

-=========================================

L'Homme à la caméra

L'Homme à la caméra
Description de cette image, également commentée ci-après
Image du film.
Titre originalChelovek s kino-apparatom
RéalisationDziga Vertov
ScénarioDziga Vertov
Pays d’origineDrapeau de l'URSS Union soviétique
Durée80 minutes
Sortie1929


L'Homme à la caméra (en russe : Человек с киноаппаратомChelovek s kinoapparatom) est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929. Ce film muet a été tourné à Odessa et dans d'autres villes soviétiques. Son synopsis repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant diverses facettes du travail, des loisirs, de la ville1,2
Fiche technique

Analyse

L'une des premières images du film : l'homme à la caméra, lui-même perché sur une caméra.
Le film est célèbre surtout par son approche très éclatée, la musicalité de son montage (pour un film muet), les nombreuses techniques cinématographiques utilisées (surimpressionsuperpositionaccéléréralenti, etc). Il est aussi célèbre pour sa mise en abyme (le film dans le film) : on suit l'opérateur tournant le film4, on montre le montage d'une séquence de ce film et une autre scène présente un public regardant l'Homme à la caméra sur grand écran… Il illustre la théorie du cinéma de Vertov : le ciné-œil1.
Mais au moment de sa sortie il n'a pas fait l'unanimité. Sergueï Eisenstein qualifie ces images de « coq-à-l'âne formalistes et de pitreries gratuites dans l'emploi de la caméra »5.
L'esthétique du film est fortement marquée par les mouvements d'avant-garde de l'époque, principalement par le constructivisme. C'est un film tout à la fois documentaire et expérimental. On peut le considérer comme un manifeste de la recherche esthétique du cinéma d'avant-garde soviétique, encore indemne des contraintes artistiques que subiront par la suite les artistes d'URSS6.
Plusieurs images sont mémorables : celle d'un homme qui se promène avec une caméra sur trépied dans le dos, un œil en très gros plan en superposition avec celui d'un objectif de caméra, la surimpression d'un cadreur géant installé sur un toit…1.

Bandes-son composées par la suite

Le film dans le film (octobre 1929).
  • 1983 : le groupe Un drame musical instantané composa une musique originale jouée en direct7 avec leur orchestre de quinze musiciens (création au Festival Musica à Strasbourg), parue en 33 tours sur le label GRRR8.
  • 1993 : Pierre Henry a réalisé une musique de film (électroacoustique) synchronisée9.
  • 1996 : le musicien Biosphere a été sollicité par le festival du film international de Tromsø pour composer une nouvelle bande originale pour le film. Elle fut sortie sur la réédition de son album Substrata en 2001.
  • 2000 : le groupe britannique de jazz The Cinematic Orchestra a composé une trame sonore inspirée de ce film.
  • 2010 : Gilles Tynaire écrit une nouvelle partition, interprétée pour la première fois dans le cadre d'un ciné-concert, le , à Issy-les-Moulineaux, par le Ziveli Orkestar et le chœur du collège Henri-Matisse (direction Catherine Lobet)10.
  • 2011 : le , le compositeur breton Yann Le Long crée sa version de la bande-son du film, avec le violoncelliste Philippe Cusson et le batteur Stéphane Grimalt, dans le Centre Culturel du Vieux Couvent, à Muzillac. La bande-son est enregistrée.
  • w.fr.
==============================================================

Fratele lui Dziga, Boris, cineast, a lucrat cu Jean Vigo (in filmul Atalanta,1934) si ulterior cu Elia Kazan, in Statele Unite (On the water front).

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu