23 juin 2010
La nuit du chasseur (1955) de Charles Laughton
TITRE ORIGINAL : « THE NIGHT OF THE HUNTER »
Lui :
Alors qu’il a près de trente années de carrière d’acteur derrière lui, Charles Laughton passe derrière la caméra pour un film assez unique en son genre. Grand habitué des rôles de personnages cyniques ou machiavéliques, Charles Laughton va tout mettre dans La Nuit du Chasseur où un assassin psychopathe déguisé en pasteur traque deux jeunes enfants pour une histoire de magot caché. L’extraordinaire réussite du film tient aussi bien de l’atmosphère, onirique et angoissante, que de la performance d’acteur avec au premier plan Robert Mitchum qui semble parfait pour le rôle : sa nonchalance naturelle rend son personnage dix fois plus terrifiant et implacable, c’est indéniablement son meilleur rôle à l’écran. On ne compte plus les scènes marquantes de La Nuit du Chasseur, celles dont les images restent imprimées en nous ; certaines scènes sont même absolument époustouflantes, alliant une beauté onirique et même poétique à une angoisse lancinante. Une certaine influence du cinéma muet a souvent été soulignée, l’expressionisme allemand pour l’image (dans les scènes de nuit) et aussi un hommage à D.W.Griffith (impression accentuée par la présence de Lillian Gish, actrice fétiche de Griffith). Il est stupéfiant que Charles Laughton ait formé un ensemble si parfait dès son premier essai de réalisation. Hélas, ce sera aussi son dernier : La Nuit du Chasseur n’eut aucun succès à sa sortie et fut même méprisé. Ce n’est qu’avec le temps qu’il a été reconnu à sa juste valeur, c’est-à-dire comme l’un des films les plus originaux, les plus créatifs de l’histoire du cinéma.
Note :
Alors qu’il a près de trente années de carrière d’acteur derrière lui, Charles Laughton passe derrière la caméra pour un film assez unique en son genre. Grand habitué des rôles de personnages cyniques ou machiavéliques, Charles Laughton va tout mettre dans La Nuit du Chasseur où un assassin psychopathe déguisé en pasteur traque deux jeunes enfants pour une histoire de magot caché. L’extraordinaire réussite du film tient aussi bien de l’atmosphère, onirique et angoissante, que de la performance d’acteur avec au premier plan Robert Mitchum qui semble parfait pour le rôle : sa nonchalance naturelle rend son personnage dix fois plus terrifiant et implacable, c’est indéniablement son meilleur rôle à l’écran. On ne compte plus les scènes marquantes de La Nuit du Chasseur, celles dont les images restent imprimées en nous ; certaines scènes sont même absolument époustouflantes, alliant une beauté onirique et même poétique à une angoisse lancinante. Une certaine influence du cinéma muet a souvent été soulignée, l’expressionisme allemand pour l’image (dans les scènes de nuit) et aussi un hommage à D.W.Griffith (impression accentuée par la présence de Lillian Gish, actrice fétiche de Griffith). Il est stupéfiant que Charles Laughton ait formé un ensemble si parfait dès son premier essai de réalisation. Hélas, ce sera aussi son dernier : La Nuit du Chasseur n’eut aucun succès à sa sortie et fut même méprisé. Ce n’est qu’avec le temps qu’il a été reconnu à sa juste valeur, c’est-à-dire comme l’un des films les plus originaux, les plus créatifs de l’histoire du cinéma.
Note :
Acteurs: Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish, Billy Chapin, James Gleason, Peter Graves
Voir la fiche du film et la filmographie de Charles Laughton sur le site IMDB.
Voir la fiche du film et la filmographie de Charles Laughton sur le site IMDB.
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La Nuit du chasseur
La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) est un film américain,
réalisé par Charles Laughton, sorti sur les écrans en 1955. Il est tiré du
roman homonyme La Nuit du chasseur (en) de Davis Grubb publié en 1953 et qui
s'inspire de Harry Powers, un tueur en série qui a sévi dans la ville où vivait
Grubb2.
En 1992, le film est sélectionné par le National Film Registry pour
être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance
culturelle, historique ou esthétique ».
Résumé
Dans les années 1930, en Virginie-Occidentale, le long de la rivière
Ohio, le révérend Harry Powell, tueur en série, quitte le théâtre de son
dernier crime. Powell, misogyne qui a un penchant pour les couteaux à cran
d'arrêt et prédicateur autoproclamé, voyage à travers tout le pays, se marie à
des veuves, puis les tue, prétextant la volonté de Dieu. Ne sachant pas qu'elle
a affaire à un tueur, la police l'arrête pour un vol de voiture.
Il est condamné à trente jours de prison et a pour compagnon de
cellule Ben Harper, un homme désespéré qui, pour sauver sa famille, a commis un
hold-up et assassiné deux hommes. Avant son arrestation, Ben a fait promettre à
ses deux enfants, John et Pearl, de garder le secret sur l'endroit où il a
caché l'argent, en l'occurrence à l'intérieur de la poupée de Pearl. Powell
cherche à faire dire à Harper où se trouvent les 10 000 dollars dérobés, mais
celui-ci ne cède pas. Powell, sachant qu'il sera prochainement libéré, pense
que les enfants de Harper doivent connaître la cachette. Harper finit par être
exécuté par pendaison pour son crime. Le prêcheur se rend chez la veuve de
Harper, Willa. Celle-ci ne tarde pas à épouser l'homme d'église, ne voulant pas
voir que ce dernier ne désire qu'une chose : faire avouer à ses enfants, John
et Pearl, l'emplacement du « magot ».
Robert Mitchum est Harry Powell, et Shelley Winters, Willa Harper.
Le jeune John est le seul qui n'a pas confiance en Powell et il nie
savoir où se trouve l'argent caché, mais il doit constamment surveiller sa sœur
pour qu'elle ne révèle pas le secret. Powell isole Pearl pour la faire parler,
mais ils sont surpris par Willa qui comprend que son mari cherche à savoir où
est le pactole malgré le fait qu'il l'ait nié auparavant. Cependant, elle
continue de penser qu'il s'est marié avec elle pour lui montrer la lumière de
Dieu et qu'il va revenir de son égarement passager. Mais Powell ne tarde pas à
l'assassiner et il annoncera aux villageois qu'elle a fugué. Mais en vérité il
cache son cadavre attaché à une auto au fond de la rivière.
Plus à son aise pour s'occuper de John et Pearl, Powell découvre
finalement que l'argent est caché dans la poupée de Pearl et il tente de les
capturer. Les enfants, effrayés, s'enfuient dans une barque sur la rivière.
Powell vole un cheval et part à leur poursuite. Les enfants trouvent refuge
auprès de Rachel Cooper, une vieille femme apparemment dure qui s'occupe
d'enfants errants. Powell retrouve leurs traces et arrive chez elle en se
présentant comme le père des enfants. Mme Cooper le démasque et le fait fuir.
Il revient en pleine nuit, obligeant Mme Cooper à veiller la nuit entière,
fusil à la main, pour protéger les enfants. Commence alors un étrange
face-à-face entre Cooper, placide, qui protège sa petite communauté, et Powell
qui semble complètement perdre pied. Elle finit par le localiser, lui tire
dessus et le blesse. Il se réfugie dans la grange.
Au matin, Mme Cooper appelle la police, qui arrive et arrête Powell ;
entre-temps le corps de Willa a été découvert. Le théâtre de l'arrestation de
Powell étant très semblable à celui de l'arrestation de son père, le jeune John
« craque », prend la poupée de sa sœur et frappe avec elle sur Powell, qui gît
sur le sol, pour lui rendre l'argent dont le secret est trop lourd à porter
pour lui.
Powell est jugé, reconnu coupable et condamné pour tous ses crimes,
soit près de douze assassinats. La foule, déchaînée, veut lyncher Powell et se
dirige vers le poste de police, mais les policiers le font passer par
l'arrière, le bourreau professionnel promettant de voir Powell bientôt. Les
gens se rabattent alors sur les enfants, les couvant de leur pitié grossière, ce
qui oblige Mme Cooper à les emmener loin de là. Enfin, John et Pearl fêtent
leur premier Noël ensemble avec Rachel et leur nouvelle famille.
Fiche technique
Titre : La Nuit du chasseur
Titre original : The Night of the Hunter
Réalisation : Charles Laughton
Scénario : James Agee et Charles Laughton (non crédité) d'après le
roman La Nuit du chasseur (en) de Davis Grubb (1953)
Production : Paul Gregory (en)
Photographie : Stanley Cortez
Son : Stanford Houghton
Montage : Robert Golden
Direction artistique : Hilyard M. Brown
Musique : Walter Schumann
Publicitaire : Saul Bass (non crédité)
Société de production : Paul Gregory Productions
Sociétés de distribution : United Artists Drapeau des États-Unis
États-Unis, Les Artistes Associés Drapeau de la France France
Budget : 795 000 $ (estimation)
Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue de tournage : anglais
Format : noir et blanc — 35 mm — 1.66:1 — monophonique (Western
Electric Recording)
Genre : Drame, thriller
Durée : 93 minutes1
Dates de sortie :
Drapeau des États-Unis États-Unis : 29 septembre 1955
Drapeau de la France France : 11 mai 1956
Drapeau de la Belgique Belgique : 18 mai 1956
Distribution
Robert Mitchum (VF : Roger Tréville) : le révérend Harry Powell
Shelley Winters (VF : Jacqueline Porel) : Willa Harper
Lillian Gish (VF : Denise Grey) : Rachel Cooper
Billy Chapin (VF : Christian Fourcade) : John Harper
Sally Jane Bruce : Pearl Harper
James Gleason (VF : Jean d'Yd) : "Oncle" Birdie Steptoe
Evelyn Varden (VF : Cécile Dylma) : Icey Spoon
Peter Graves (VF : Jean-Claude Michel) : Ben Harper
Don Beddoe (VF : Paul Faivre) : Walt Spoon
Gloria Castillo : Ruby
Non crédités
Corey Allen : un jeune homme en ville
Paul Bryar : Bart, le bourreau
Roy Engel : le shérif
James Griffith : le procureur
George D. Wallace
Production
Thèmes et contexte
C'est l'unique film réalisé, aux États-Unis, par l'acteur britannique
Charles Laughton, monstre sacré de l'écran, avec James Agee comme scénariste.
Laughton s'est inspiré du cinéma expressionniste allemand des années 1920. À
partir d'une situation construite sur les dichotomies (le bien-le mal, les
adultes-les enfants, le jour-la nuit, le studio-l'extérieur, etc.), Laughton a
réalisé une œuvre à part, complexe, inclassable, unique, empruntant aussi bien
au western qu'au film noir ou au conte cauchemardesque pour enfant, dont le
fantastique n'est jamais loin. L'échec commercial du film empêcha Laughton de
réaliser d'autres films.
L'affrontement eschatologique entre Rachel Cooper et Harry Powell est
celui du bien exercé quotidiennement et sans bruit par une humble croyante et
du mal absolu qui s'est glissé dans la robe du saint, opposition qui est
symbolisée dans la scène où ils chantent ensemble, mais des versions
différentes du même chant Leaning on the Everlasting Arms, l'une faisant
référence à Jésus (celle chantée par Rachel Cooper) et l'autre non.
Influence du cinéma expressionniste allemand
L'expressionnisme est manifeste dans les décors de studio et les jeux
d'éclairages violents où l'ombre et la lumière s'affrontent comme des forces
surnaturelles qui emprisonnent les personnages. Ceux-ci sont agis par des
forces qui les dépassent. D'où le jeu très marqué de Mitchum qui parait parfois
agité de pulsions incontrôlables (le couteau à cran d'arrêt) mais qui fait
preuve d'humour en se mettant parfois en scène de manière grotesque
(l'affrontement de la main droite et de la main gauche où LOVE finit par
triompher de HATE)3.
La splendeur plastique du film doit beaucoup au travail de l'opérateur
Stanley Cortez qui photographia La Splendeur des Amberson (Orson Welles, 1942),
Le Secret derrière la porte (Fritz Lang, 1947) ou Shock Corridor (Samuel
Fuller, 1963)3.
Distribution
Star du cinéma muet, notamment dans les films de D. W. Griffith,
Lillian Gish trouve ici un de ses rôles parlants les plus marquants. Elle
interprète une vieille nourrice de caractère ne vivant qu'entourée des enfants
et adolescents qu'elle a recueillis.
Plus tard, Mitchum aurait dit de La Nuit du chasseur que c'était,
parmi les films dans lesquels il a joué, son favori.
Laughton proposa le rôle du révérend Powell à Gary Cooper qui le
refusa considérant qu'il pouvait être préjudiciable à sa carrière. John
Carradine et Laurence Olivier étaient intéressés. Mitchum a quant à lui été
auditionné pour le rôle.
Betty Grable refusa le rôle de Willa Harper.
Jane Darwell, Ethel Barrymore, Helen Hayes, Agnes Moorehead, Louise
Fazenda et Elsa Lanchester furent envisagées pour le rôle de Rachel Cooper.
Réception critique
La Nuit du chasseur n'est pas un succès commercial en termes
d'audiences et de critiques lors de sa sortie. Le mauvais accueil du film par
le public empêche Laughton de réaliser un autre film par la suite. Néanmoins,
avec les années, le film réussit à acquérir un statut de film culte, notamment
grâce à la prestation de Robert Mitchum.
Les critiques ont classé La Nuit du chasseur parmi les plus grands
films de tous les temps : 71e dans la liste des 500 Greatest Films of All Time
du magazine Empire4.
Ce film fait partie de la liste du BFI des 50 films à voir avant
d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute, intégrant même le
top 10 de cette liste5.
En 2008, le film se place au deuxième rang de la liste des 100 films
pour une cinémathèque idéale, créée à l'initiative de Claude-Jean Philippe pour
les Cahiers du cinéma.
Autour du film
Robert Mitchum était ouvertement méprisant avec Shelley Winters sur le
tournage. Il voulait que Laughton utilise le corps de l'actrice pour la scène
où l'on retrouve la voiture dans le lac.
En octobre 2009, Pierre Fablet sort The Night of the Hunter Project,
un CD dans lequel il réinterprète la musique du film.
Marguerite Duras fait référence au film dans son livre L'Amant où elle
compare son frère aîné au chasseur[réf. nécessaire].
Remake
En 1991, un téléfilm remake, Le Missionnaire du mal, est tourné aux
États-Unis par le réalisateur David Greene avec Richard Chamberlain dans le
rôle principal.
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