duminică, 9 februarie 2020

WOODY ALLEN (n.1935-New-York)

Allen Stewart Konigsberg, dit Woody Allen

Cinéaste et acteur américain (Brooklyn, New York, 1935).
Woody Allen est le cinéaste comique majeur des trente dernières années. Ayant dépassé le statut d'amuseur numéro un, il accédera petit à petit au panthéon des auteurs philosophes les plus originaux de son époque.

LE DON DE L’ÉCRITURE

Cet autodidacte de quartier devient vite un intellectuel néophyte et apprend à monnayer ses gags (50 par semaine pour 100 dollars), qui lui permettent de s'inscrire à l'université, puis au collège de New York, dont il se fait exclure très promptement. À 19 ans, il vend ses gags à NBC, se marie et entre en analyse. Son don inné pour la rédaction des one-liners (plaisanteries en une seule ligne) lui fait gagner jusqu'à 1 500 dollars par semaine ; il écrit des sketches pour le Show of Shows de Sid Caesar, que rédigent aussi Mel Brooks, Neil Simon et Carl Reiner.
Devenu soliste de cabaret, il se produit dans les universités, à la télévision et en tournée. En 1964, le producteur Charles Feldman le voit au Blue Angel, lui demande de récrire le scénario de Quoi de neuf, Pussy Cat ? et l'emmène en Europe, lui confiant même un petit rôle auprès de Peter Sellers. Il joue ensuite le neveu de James Bond dans Casino Royale, qu'il remanie aussi. Mais ce docteur pour scénarios a d'autres ambitions : il écrit une pièce de théâtre, Don't Drink the Water, qui triomphera à Broadway, un scénario original et il commence à collaborer au New Yorker.

UN IMAGINAIRE DÉBRIDÉ

Il se fraye un chemin dans le cinéma par une opération de détournement : il remonte et commente très librement, en une sorte de collage, un film chinois en provenance de Hongkong, s'appropriant le matériau brut et le réinventant : c'est Lily la Tigresse (What's Up, Tiger Lily ?, 1966), dont il n'a tourné que quelques plans, mais qui déjà participe de son imaginaire. Puis il entreprend de conquérir la scène avec sa deuxième pièce de théâtre, Play It Again, Sam, 1969 (histoire d'un amoureux timide qui demande des tuyaux au fantôme d'Humphrey Bogart) et l'écran avec sa première mise en scène, Prends l'oseille et tire-toi (Take the Money and Run, id.), commentaire burlesque de la délinquance. L'univers de Woody Allen est déjà défini pratiquement, il ne lui reste qu'à s'épanouir et à s'approfondir.
Il apprend son métier et progresse techniquement de Bananas (1971) à Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (Everything You Always Wanted to Know About Sex but Were Afraid to Ask, 1972) et Woody et les robots (Sleeper, 1973), passant du pamphlet politique au fantasme sexuel outrancier jusqu'à la science-fiction parodique. Il évolue aussi de la direction bâclée et de l'image incertaine jusqu'à une plastique dominée, une meilleure direction d'acteurs, un niveau supérieur du scénario. Lorsqu'il vient à Paris tourner Guerre et Amour (Love and Death, 1975), qui reste l'un de ses films préférés, il est déjà devenu maître de son langage et de ses ambitions. Love and Death, comédie sur la peur de la mort, révèle des soucis métaphysiques et intellectuels qui anticipent sur ce qui sera sa trilogie autobiographique.

ENTRE INTROSPECTION ET COMÉDIE

Annie Hall (1977) ouvre la chronique d'un écrivain de Manhattan et le carnet intime de Woody, récapitulant sa liaison adulte, cathartique, avec Diane Keaton (qui partagea sa vie au sortir de son divorce amical avec sa seconde épouse, Louise Lasser). Woody s'exprime ici sur tous les sujets, et assume enfin pleinement cette personnalité d'homme équilibré, capable de plaire aux femmes et de conduire une morale libératrice, non machiste, face aux ambiguïtés de son métier, le show-business, intégrant harmonieusement son passé à son avenir. Après une expérience transitoire, celle d'Intérieurs (Interiors, 1978), film entièrement tragique où Allen, cédant à son admiration pour Ingmar Bergman, renonçait momentanément à toute comédie, il prolonge son auto-examen dans Manhattan (1979), hommage qu'il rend à sa ville favorite, hors de laquelle il ne peut vivre.
Stardust Memories (1980) est un nouvel acte d'indépendance de Woody, propos fortement individualisé d'un humoriste qui découvre les limites de l'humour dans une vie moyennement engagée. Woody Allen change définitivement l'appréciation qu'on avait avant lui de l'acteur comique présumé innocent, sexuellement inadéquat, tout comme il prétend percer à jour les raisons profondes du comique, ses limites morales, sa fonction thérapeutique et son niveau libérateur. En 1982, dans un divertissement bergmano-shakespearien, Comédie érotique d'une nuit d'été (Midsummer Night's Sex Comedy), il replace son univers dans les vents coulis de ces étés luxuriants où la magie hante de nuit les frondaisons, ridiculisant les humains au travers de leurs vertiges. En professeur pédant, José Ferrer joue le rôle de ces raseurs tourneboulés qu'incarnait chez Bergman un Gunnar Bjornstrand, et Woody celui d'un Merlin bricoleur mâtiné de savant excentrique, dont les gadgets capricieux jouent parfois avec la voyance. Zelig (1983), qui reçoit un accueil triomphal, est une réflexion sur le cinéma, un conte borgésien où Woody Allen invente de toutes pièces un personnage historique imaginaire et s'amuse à parodier les médias de l'avant-guerre, sur un canevas digne d'un canular pirandellien, mêlant l'ubiquité à la psychanalyse et à l'amour triomphant. Broadway Danny Rose (1984) marque un retour à l'esprit comique de ses premiers films. Allen y campe un personnage d'impresario miteux impliqué dans le monde des gangsters.
D'une activité intense, il signe en 1985 la Rose pourpre du Caire (The Purple Rose of Cairo) où en décrivant la passion amoureuse d'une serveuse de bar pour un personnage de l'écran (et l'acteur qui interprète le rôle) il mélange avec habileté l'onirique et le réel. Dans la lignée d'Intérieurs, on retrouve une parenté bergmanienne, voire tchékhovienne dans Hannah et ses sœurs (Hannah and her Sisters, 1986) une chaleureuse saga familiale, September (id., 1987) un huis-clos à six personnages à la recherche d'eux-mêmes et des autres, Une autre femme (Another Woman, 1988) une satire douce- amère de la psychanalyse. Entre deux œuvres d'une souriante gravité, Woody Allen tourne des films plus légers comme Radio Days (id., 1987) où il accumule une suite de saynètes embuées de nostalgie « rétro » ou comme Œdipus Wrecks, l'un des épisodes de New York Stories (id., 1989, les deux autres épisodes étant réalisés par Scorsese et Coppola).
En 1989, il réalise Crimes et délits (Crimes and Misdemeanors), en 1990 Alice où Mia Farrow tient (pour la troisième fois sous sa direction) un rôle majeur, et, en 1991, Ombres et brouillard (Shadows and Fog). Ces trois derniers films témoignent d'une inspiration qui ne cesse de se renouveler et de s'élargir. Crimes et délits, sans doute l'expérience la plus aboutie, assombrit la légèreté de Allen dans une intrigue aux fils multiples dont l'un, fait nouveau, est criminel. Alice a recours au merveilleux (une exquise séquence de lévitation) et à la conscience humanitaire (le visage obsédant d'une fillette indienne, aveugle et souriante, clôt le film). Ombres et brouillard évite moins bien la référence culturelle malgré une recréation plastique saisissante de l'univers noir et blanc de l'expressionnisme.

SOUS LA LÉGÈRETÉ, LA GRAVITÉ

Maris et femmes (Husbands and Wides, 1992) revient à une intrigue conjugale et new-yorkaise, dans un style faussement brouillon qui emprunte à la défunte nouvelle vague. Mais l'intérêt du film dépasse largement ce sympathique pastiche : il s'agit d'une des réussites les plus mordantes, peut-être les plus douloureuses, d'Allen dans le terrain de l'introspection. Le cinéaste, au sommet de ses moyens, s'y affirme comme un directeur d'acteurs de haute volée : Sydney Pollack et Judy Davis y campent un inoubliable, drôle et touchant, couple quadragénaire à la dérive. Ce film, que certains ont reçu comme un psychodrame, voit également la fin de la collaboration, tant artistique que conjugale, avec Mia Farrow. C'est Diane Keaton qui la remplace dans Meurtre mystérieux à Manhattan (Manhattan Murder Mystery, 1993) : Allen semble vouloir retrouver alors ses qualités d'« entertainer » et signe une comédie policière qui est sans doute sa plus grande réussite purement comique depuis longtemps.
La comédie est également mordante et dévastatrice dans l'éblouissant Coups de feu sur Broadway (Bullets over Broadway, 1994) : ce mélange inattendu de film de gangsters et de pochade broadwayenne se charge en plus d'une réflexion grave et souvent amère sur la créativité et l'intégrité artistique. Woody Allen apparaît maintenant comme un cinéaste majeur qui allie une pensée profonde et originale à une forme d'une rare élégance. Certains lui ont cependant reproché de revenir à un comique plus superficiel et traditionnel avec Escrocs mais pas trop (Small Time Crooks, 2000) qui lui a permis de renouer avec la faveur du public américain.
Après le Sortilège du scorpion de jade (2001), Hollywood Ending (id.) et Melinda et Melinda (2004), renouvelant les lieux de son inspiration, le cinéaste entame un cycle de films européens, tournés en Grande-Bretagne (Match Point, 2005 ; Scoop, 2006) et en Espagne (Vicky Cristina Barcelona, 2008). En 2009, retrouvant New York, il livre Whatever Works, une fable teintée d'optimisme où transparaît son plaisir manifeste de diriger les acteurs et filmer l'histoire qu'il lui plaît, en toute liberté.
Woody Allen a joué également comme acteur dans Tombe les filles et tais-toi (H. Ross, 1972), tiré de sa propre pièce Play It Again, Samle Prête-Nom (M. Ritt, 1976) et Scènes de ménage dans un centre commercial (P. Mazursky, 1990).
==================================================================================
I - Mise en scène
Auteur de 48 films entre 1969 et 2017, Woody Allen, élabore son œuvre avec une régularité sans doute unique dans l'histoire du 7e Art. Chaque année, au début de l'automne, il donne le premier tour de manivelle d'un tournage qui va durer de six à huit semaines pour aboutir, en décembre, au premier bout à bout d'un film qu'il va s'employer, de janvier à mars, à modifier, à compléter, voire à refaire, comme September, jusqu'à ce que le résultat final lui donne satisfaction. Il peut alors se consacrer, de mars à mai, à l'écriture du scénario du prochain opus, qui sera mis en chantier au début de l'automne, terminé en décembre et ainsi de suite, année après année...
Cette activité quasi permanente est grandement facilitée par la collaboration fidèle d'un personnel artistique et technique qui jouit de la confiance totale du cinéaste, dont chacun connaît les méthodes de travail, les exigences et l'humeur. Ainsi ses producteurs savent qu'il a le souci de se tenir dans les limites d'un budget d'autant plus modeste que les plus grandes vedettes acceptent, pour le plaisir d'être dirigées par lui, des cachets très inférieurs à leur standing.
Carlo Di Palma, Gordon Willis, ses directeurs de la photographie favoris, connaissent ses goûts en matière d'éclairage ; quant aux décorateurs Santo Loquasto et Mel Bourne, à la monteuse Susan E. Morse, ils vont au-devant de ses désirs pour créer l'environnement de ses films ou leur imprimer ce rythme soutenu et allègre qui les caractérise.
Ce rythme ne doit pas faire illusion. Pour Allen, tout était mieux avant, dans les films d'Ingmar Bergman ou au temps du jazz, ou ailleurs, dans la vieille Europe cultivée. Toujours à l'affut des dérèglements de son époque, le point culminant de ses films est cet instant où le personnage principal remonte dans son passé et finit par accepter avec tristesse et nostalgie sa situation présente. Celle-ci l'amène le plus souvent à rester seul ainsi Alvy dans Annie Hall, Cecilia La rose pourpre du Caire (1985), Marion dans Une autre femme (1988) ou Alice (1990) dont le faux happy-end ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'un rêve.
Le langage ne peut que sauver les meubles, panser la plaie. Il reste néanmoins une source toujours efficace de jouissance, la seule dont l'acteur Woody Allen soit sure. Il est en effet traumatisé par son aspect chétif pour croire qu'une sexualité ardente, lieu de toutes ses curiosités, lui soit accessible... contrairement à toutes ses interprètes féminines et à quelques alter-ego masculin rêvés.
Le langage est aussi le lieu de toutes les libertés pour le metteur en scène Allen. Il lui sert de point de départ pour de multiples flashes-back, pour intervenir au milieu d'une conversation ou faire venir un personnage du passé ou un fantôme. Allen est un enquêteur des disfonctionnement du present. Disfonctionnement principalement de la sexualité dès 1972 dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe.... et de l'amour à partir d'Annie Hall (1977). Il s'agit donc d'examiner depuis le présent ce qui a pu, comme le dit Alice (1990), "foiré dans le passé". Principalement l'éducation des parents que les enfants aiment trop et dont ils cherchent à imiter le modèle. Les moyens de plonger dans ce passé sont multiples. Ainsi dans Une autre femme depuis une photographie ou depuis une scene de théâtre vue dans un rêve. Ainsi dans Alice grâce aux herbes du professeur Yang retrouve-t-elle le fantôme d'Ed, son premier amant.
II - Biographie
Woody Allen de son véritable nom , Allen Stewart Konigsberg, est né à Brooklyn (New York), le 11 décembre 1935. Étudiant à la High School de Midwood, à l'âge de 17 ans, il envoie ses premiers gags à des magazines.
Un agent de presse de Broadway l'engage, pour 25 dollars par semaine, ce qui l'amène à abandonner ses études à l'Université de New York, puis au City College. Il écrit pour des comiques comme Bob Hope, Jack Paar, Art Carney ou Sid Caesar.
A 22 ans, Woody Allen gagne 1500 dollars par semaine comme rédacteur du show télévisé de Gary Moore. C'est alors que deux agents new-yorkais, John Rollins et Charles Joffe, l'encouragent à écrire pour lui-même. En 1961, il se produit au cabaret : il est la révélation du "Bitter End", de Greenwich Village. A la télévision, il remporte aussitôt un très grand succès. En 1964, il écrit son premier scénario, What is new pussycat ? que tournera Clive Donner.
Il écrit des pièces de théâtre : Don't Drink the Water, qui sera joué à New York pendant deux ans; Play it Again Sam, qu'il interprète à Broadway. Clarinettiste doué pour le "Dixieland", il monte son propre orchestre, "The Ragtime Rascals", et entegistre plusieurs albums. Il rédige des articles pour "Life", "Playboy" ou le "New Yorker" et écrit des livres ("Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la Culture"; "Dieu, Shakespeare et Moi"; "Destins tordus").
En 1966, un film japonais d'espionnage, Kagi no kagi, tourné en 1964 et réalisé par Senkichi Taniguchi, est soumis à Woody Allen. Celui-ci remonte le film, refait le doublage en anglais, la musique, ajoute un commentaire et plusieurs séquences dont il est l'interprète, le transformant en une comédie burlesque qui sera distribuée sous le titre de What is up tiger Lily ?
En 1968, il écrit interprète et signe la mise en scène de son premier film : Prends l'oseille et tire-toi. Allen continuera dans la veine burlesque dans ses cinq premiers films jusqu'à Guerre et amour (1975). C'est toutefois avec une comédie sentimentale Annie Hall qu'il triomphe en 1977. Dans ce film, où il remporte l'Oscar de la mise en scène et du scénario en 1978, il élabore ce qui sera la thématique de ses meilleurs films : montrer des personnages compliqués face à des situations simples. En débusquer l'absurdité relative. D'une philosophie désenchantée surnagent la jouissance du langage et le désir de séduction.
Ensuite Woody Allen, pour la première fois de sa carrière, signe avec Intérieurs (1978) -dans lequel il ne joue d'ailleurs pas- une oeuvre totalement dramatique. Ce film austère fait ouvertement référence à Ingmar Bergman dont il rappelle la rigueur et le climat étouffant des oeuvres consacrées à la mort d'un amour et à l'enfer des familles désunies. Il récidivra dans la veine dramatique avec Stardust memories (1980). Tourné en noir et blanc, ce film ne put échapper à la référence au Huit et demi Fellini. Allen attendra ainsi 1987 et September avant de se réessayer au drame.
Avec Manhattan, (1979) qui reçut le César du Meilleur film étranger, W. Allen était revenu à l'inspiration quasi-autobiographique et à la comédie sentimentale. Il réussira à nouveau sur ce thème avec Hannah et ses soeurs présenté hors compétition au 39e Festival de Cannes. C'est le film le plus réussi avec Mia Farrow qui, depuis Comédie érotique d'une nuit d'été (1982) jusqu'à Maris et femmes (1992), a remplacé Diane Keaton, sur l'écran et dans la vie, dans le coeur du cinéaste qui enchaine pastiche et reconstitutions historiques assez lourdes. Et c'est justement avec Diane Keaton que Allen tourne l'une de ses meilleures comédies sentimentales sur fonds policer Meurtre mystérieux à Manhattan (1993).
En vieillissant Woody Allen se cherche un alter ego : John Cusack dans Coups de feu sur Broadway (1994), Kenneth Branagh dans Celebrity (1998), Sean Penn dans Accords et désaccords (1999) Jason Biggs dans La vie et tout le reste (2003) et Will Ferrell dans Melinda et Melinda (2004). Ayant laissé Jonathan Rhys-Meyers jouer le premier role dans Match point (2005) aux côté de Scarlett Johansson, il reprend le premier rôle à ses côtés dans Scoop (2006) pui semble définitivement renoncer à jouer avant de s'attribuer un excellent second rôle dans To Rome with love (2012).
L'eouvre de Woody Allen est mieux connue et appréciée en France, et particulièrement à Paris, que dans son pays d'origine. En effet, le public parisien a pris l'habitude de son rendez-vous annuel avec le " petit monde " de Woody. Il lui arrive, rarement, de bouder son plaisir : September, hommage du cinéaste à son maître Ingmar Bergman, n'a rassemblé que 50 000 spectateurs en exclusivité parisienne. Une autre femmeOmbres et brouillardMaris et femmes ont attiré de 250 000 à 300 000 fidèles. Crimes et délits, avec ses 350 000 admirateurs, se classe à bonne distance derrière Radio daysMaudite AphroditeCoups de feu sur Broadway dont l'audience tourne autour de 450 000 spectateurs. Hary dans tous ses états, avec quelque 500 000 entrées, Alice et Tout le monde dit : I love you, autour de 600 000, et Meutre mystérieux à Manhattan plus de 700 000 spectateurs, rejoignent Annie Hall (1977, 550 000), Hannah et ses soeurs (1986, 620 000) et Manhattan (1979, 700 000), au palmarès des grands succès parisiens de Woody Allen, dont la première place revient à La rose pourpre du caire (1985) avec un record de 772 000 entrées.
Interprète de nombre de ses films, Woody Allen a aussi été celui de King Lear, de Jean-Luc Godard (1987), et de Scènes de ménage dans un centre commercial (Paul Mazursky, 1991). Il a prêté sa voix au dessin animé Fourmiz (Antz, Eric Darnell et Tim Johnson, 1998). Il a également réalisé et interprété un téléfilm, Don't Drink the Water (1994), adapté de sa pièce créée en 1966 à New York.
À ses moments perdus, Woody Allen joue de la clarinette dans son propre orchestre de jazz. La documentariste Barbara Kopple a suivi en 1996 la tournée de cet orchestre en Europe et en a rapporté un film, Wild man blues (1998). Woody Allen s'est marié à deux reprises et a divorcé deux fois : d'Harlene Rosen, dont il s'est séparé en 1959 ; de Louise Lasser qu'il quitte en 1970. Le 23 décembre 1997, Woody Allen a épousé Soon Yi Previn, la fille adoptive d'Andre Previn et de Mia Farrow, dont il s'était séparé après Maris et femmes, leur dernier film ensemble - une séparation retentissante, sur fond de scandale et de procès, dont l'étoile professionnelle de Woody Allen n'a pas souffert... jusqu'au 10 octobre 2017.
Ce jour là son fils, Ronan Farrow, le correspondant de NBC News, dévoile dans le The New Yorker les allégations supplémentaires de 13 femmes agressées sexuellement, par Harvey Weinstein en indiquant qu'il en aurait également violé trois. Il prend alors fait et cause pour sa mère et sa jeune soeur qui accuse son père adoptif d'attouchements alors qu'elle avait sept ans. Ronan Farrow n'apporte aucun élément nouveau dans cette affaire mais sa juste parole sur l'affaire Weinstein suffit à déconsiderer Woody Allen qui se voit trainé dans la boue par des acteurs paniqués qui ne connaissent rien à l'affaire. Tristes moeurs.
III - Filmographie :
1969Prends l'oseille et tire-toi
(Take the Money and run). Avec : Woody Allen (Virgil Starkwell), Janet Margolin (Louise), Marcel Hillaire (Fritz), Jacquelyn Hyde (Miss Blair), Lonny Chapman (Jake), Jan Merlin (Al), James Anderson (le gardien), Jackson Beck (le narrateur), Micil Murphy (Frank), Howard Storm (Fred). 1h25.
Virgil Starkwell est un enfant pauvre, timide, malingre et supérieurement intelligent. Mais ce n'est pas à l'école que s'exerce le mieux son quotient intellectuel, c'est dans la rue où, tout petit, il excelle déjà dans le cambriolage des distributeurs de nourriture ou de boissons. Adulte, Virgil est un garçon solitaire qui ne trouve pas de métier et se voit contraint pour vivre, de monter des coups. Entre autres, l'attaque d'un fourgon dont il extrait un énorme sac de pièces qui se répandent bruyamment dans la rue pendant sa fuite... La prison lui offre un asile dont il croira sortir avec un pistolet sculpté dans un savon un jour où, hélas, il pleut... Libéré enfin après s'être offert comme cobaye pour les essais d'un nouveau vaccin (qui le transformera un temps en rabbin), Virgil rencontre Louise et, peut-être, avec l'amour, une vraie chance de s'en sortir. Mais il lui faut de l'argent et, avant de se ranger, c'est décidé, il tente à nouveau de braquer une banque. Échec, prison ; une tentative d'évasion collective manquée, puis une autre avec prise d'otage réussie et c'est la liberté. Virgil épouse Louise et doit travailler pour nourrir l'enfant qui va bientôt naître. Mais il est reconnu, lui le terrible gangster, à cause de ses lunettes d'écaille. Poussé par une fatalité qui lui interdit de vivre honnêtement, le malheureux Virgil retombe dans le " crime ". Et le cycle infernal reprend : hold-up, bagne-évasion, fuite. Virgil Starkwell pourra-t-il, un jour, échapper à son terrible destin d'ennemi public numéro un ?
  
1971Bananas
(Bananas). Avec : Woody Allen (Fielding Mellish), Louise Lasser (Nancy), Carlos Montalbán (Général Emilio M. Vargas), Natividad Abascal (Yolanda), Jacobo Morales (Esposito), Miguel Ángel Suárez (Luis), David Ortiz (Sanchez), Rene Enriquez (Diaz), Jack Axelrod (Arroyo), Nicholas Saunders (Douglas). 1h22.
À San Marcos, pays sud américain, les militaires prennent le pouvoir et c'est la chasse aux révolutionnaires : des Américains essaient d'aider les victimes. Parmi eux, Fielding Mellish, qui rencontre une jeune militante, signe un appel, mais déçoit la jeune fille.
Mellish part alors pour San Marcos et se met à aider les révolutionnaires à reprendre le pouvoir. Ce qui lui vaut, à son retour, des ennuis : il est même inculpé pour activités antiaméricaines. Mais il devient célèbre et la jeune militante l'épouse tandis que la TV retransmet, en direct, leur nuit de noces.
  
1972Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe.... 
(Everything you always wanted to know about sex but were afraid to ask). Avec : Woody Allen, John Carradine, Lou Jacobi, Louise Lasser, Anthony Quayle. 1h22.
1) Le fou du roi, amoureux de la reine, lui fait boire une décoction aphrodisiaque qui produit son effet très rapidement...2) Le docteur Ross est amoureux d'une brebis..3) Gina la jeune épouse de Fabrizio, est frigide...4) Sam, le vieil époux, adore se vêtir en femme..5) Une émission de téléréalité... 6) Un jeune biologiste arrive chez le docteur Bernardo accompagné d'une journaliste...7) Les opérateurs du cerveau tentent l'érection et le largage du sperme....
  
1973Woody et les robots
(Sleeper). Avec : Woody Allen, Diane Keaton, John Beck.
Miles Monroe, restaurateur macrobiotique et musicien de jazz à ses heures, a été congelé à la suite de l'opération d'un ulcère gastrique en 1973, à l'âge de trente-cinq ans. Nous sommes en 2173, dans une société régie par les ordinateurs et les robots. Ceux-ci sont au service de savants démiurges tout-puissants. À leur tête, se trouve un dictateur bête et méchant : le Chef.
Pour mettre en chantier leur projet de révolution, un groupe d'hommes opposé au régime doit ressusciter un ancêtre congelé. Ils choisissent Miles Monroe. À peine réveillé, Miles est entraîné dans l'aventure de cette révolution. Les chirurgiens qui l'ont opéré sont arrêtés pour avoir comploté.
Afin d'échapper à ses poursuivants, Miles prend l'aspect d'un appareil ménager similaire à tous ceux qui font partie de l'environnement quotidien. Pris en chasse par la police gouvernementale, Miles rentre, sous son nouvel aspect, au service de Luna, une poétesse qui ne tarde pas, à son tour, à entrer dans la résistance.
Menacé à chaque instant, Miles utilisera les moyens les plus variés pour rester en vie. L'aventure se terminera à son avantage.
  
1975Guerre et amour
(Love and Death). Avec : Woody Allen (Boris), Diane Keaton (Sonja), Georges Adet (Nehamkin), Féodor Atkine (Mikhail), Jessica Harper (Natasha), James Tolkan (Napoleon). 1h25.
La Russie, au début du XIX, siècle Boris Grouchenko s'amourache de sa cousine Sonia qui, elle, préfère l'un de ses frères. Celui-ci ayant épousé une autre fille, Sonia se marie avec le poissonnier de la ville. Mais les Français envahissent la Russie et Boris, comme ses frères, se retrouve à l'armée...
  
1977Annie Hall 
(Annie Hall). Avec : Woody Allen (Alvy Singer), Diane Keaton (Annie Hall), Tony Roberts (Rob), Carol Kane (Allison). 1h33.
Alvy Singer, comique professionnel, quarante ans, après deux mariages ratés , rencontre Annie. Pour lui, Annie représente tout ce qu'il n'a pas connu : l'apparente sérénité d'un tableau de Norman Rockwell, le poli d'une éducation bourgeoise, un rappel de l'époque où l'on trouvait Plath " propre ". Pour mieux accompagner Alvy dans ses introspections vertigineuses, Annie suit des cours...
  
1978Interieurs 
(Interiors). Avec : Kristin Griffith (Flyn), Mary Beth Hurt (Joey), Richard Jordan (Frederick), Diane Keaton (Renata). 1h30.
Arthur, soixante ans, est marié depuis de longues années avec Eve. Ensemble, ils ont eu trois filles. Eve avait cru parvenir à donner un sens à la vie en créant pour ceux qu'elle aimait, le décor d'intérieur le plus " harmonieux " possible. Arthur est arrivé à un point de rupture et ne peut plus supporter sa femme. Il annonce sa décision d'une séparation " temporaire"....
  
1979Manhattan 
Avec : Woody Allen (Isaac), Diane Keaton (Mary), Michael Murphy (Yale), Mariel Hemingway (Tracy), Meryl Streep (Jill). 1h36.
Isaac Davis, 42 ans, réécrit sans cesse le premier chapitre d'un livre où ses expériences restent inséparables de son amour pour New York. Sa seconde épouse, Jill, l'a quitté pour une autre femme et rédige elle-même un ouvrage de souvenirs. Isaac vit présentement avec Tracy, collégienne de 17 ans...
  
1980Stardust memories 
Avec : Woody Allen (Sandy Bates), Charlotte Rampling (Dorrie), Jessica Harper (Daisy), Marie-Christine Barrault (Isobel). 1h30.
Assis dans le compartiment d'un train de banlieue à l'arrêt, entouré de voyageurs silencieux, le célèbre cinéaste Sandy Bates aperçoit dans un autre train la femme de ses rêves, une ravissante blonde qui lui envoie un baiser. Sandy se lève et les deux trains démarrent dans des directions opposées. Le mot fin apparaît. Nous nous retrouvons dans une salle de projection. Sandy Hates est un metteur en scène adulé et célèbre pour son œuvre cinématographique comique....
  
1982Comédie érotique d'une nuit d'été 
(A Midsummer Night's Sex Comedy). Avec : Woody Allen (Andrew), Mia Farrow (Ariel), José Ferrer (Leopold). 1h30.
Au cours de l'été 1905, Andrew et sa femme Adrian reçoivent le cousin de celle-ci, Leopold, accompagné de sa fiancée Ariel, qu'il est sur le point d'épouser. Se joignent également à eux le docteur Maxwell Jordan, meilleur ami d'Andrew, et une infirmière qui travaille avec lui - Dulcy. En fait, ce qui aurait pu être un séjour parfaitement agréable et reposant devient un chassé-croisé agité..
  
1983Zelig 
(Zelig). Avec : Woody Allen (Leonard Zelig), Mia Farrow (Dr. Eudora Fletcher), John Buckwalter (Dr. Sindell). 1h20.
Leonard Zelig est en apparence un homme tout à fait quelconque, mais bientôt l'Amérique des années vingt va littéralement se passionner pour lui : on constate en effet que ce petit homme banal a en fait tendance, par des facultés chimiques totalement inexplicables, à se transformer à l'image des êtres qu'il côtoie. En présence d'un obèse, il grossit à vue d'œil ; face à un noir, sa peau noircit; aux côtés d'un Asiatique, ses yeux se brident...
  
1984Broadway Danny Rose 
(Broadway Danny Rose). Avec : Woody Allen (Danny Rose), Mia Farrow (Tina Vitale), Nick Apollo Forte (Lou Canova. 1h24.
Quelques comiques professionnels new-yorkais se réunissaient autour d'un verre. Ensemble, ils évoquent Danny Rose, un petit imprésario qui se démenait comme un pauvre diable pour imposer ses "poulains", saltimbanques de tout poil. Abonné à la ringardise et à l'échec, peut-être tenait-il la chance de sa vie en la personne de Lou Canova, vague crooner italo-américain tout d'embonpoint et de juvénilité. Un sentimental...
  
1985La rose pourpre du Caire 
(The Purple Rose of Cairo). Avec : Mia Farrow (Cecilia), Jeff Daniels (Tom Baxter, Gil Shepherd), Danny Aiello (Monk). 1h21.
Les Etats-Unis en pleine crise économique, au début des années trente. Cecilia, serveuse dans un café, fait vivre son mari Monk, qui est chômeur et passe son temps avec ses amis, au lieu de chercher du travail. Le seul dérivatif de Cecilia est le cinéma : dès qu'elle le peut, elle court au "Jewel", le cinéma du coin où elle voit chaque film plusieurs fois de suite. Cette semaine-là, le "Jewel" présente La rose pourpre du Caire...
  
1986Hannah et ses soeurs 
(Hannah and her Sisters). Avec : Woody Allen (Mickey), Michael Caine (Elliot), Mia Farrow (Hannah), Barbara Hershey (Lee). 1h46.
Elliot est marié depuis quatre ans avec Hannah, une épouse parfaite, fin cordon bleu, qui reçoit la famille chaque année lors du Thanksgiving. Mais il ne peut s'empêcher de désirer Lee, l'une des sœurs d'Hannah, qui vit avec un peintre austère, Frederick...
  
1987Radio days 
(Radio days). Avec : Mia Farrow (Sally White), Dianne Wiest (Bea), Seth Green (Joe), Martin Rosenblatt (Mr. Needleman). 1h28.
Une voix off évoque les souvenirs pittoresques des grandes heures de la radio, quelques semaines avant la Seconde Guerre mondiale. Joe se souvient des rues du quartier de Rockaway sous les couleurs d'un automne pluvieux. ..
  
1987September 
(September). Avec : Denholm Elliott (Howard), Dianne Wiest (Stephanie), Mia Farrow (Lane), Elaine Stritch (Diane). 1h22.
Dans sa jolie maison du Vermont, Lane, fragile et tourmentée, se remet lentement d'une dépression nerveuse et d'une tentative de suicide. Elle a passé les derniers mois entre son voisin Howard, un homme âgé plein d'attentions pour elle, et Peter, un jeune écrivain qu'elle a recueilli et dont elle est tombée amoureuse. Mais en cette fin d'été, sa convalescence est perturbée par la présence de trois autres personnes : son amie Stephanie, sa mère Diane et son beau-père Lloyd...
  
1988Une autre femme 
(Another Woman). Avec : Gena Rowlands (Marion Post), Mia Farrow (Hope), Ian Holm (Ken), Blythe Danner (Lydia). 1h20.
Au seuil de la cinquantaine, Marion semble avoir parfaitement réussi sa vie. Professeur de philosophie, brillante intellectuelle, elle est mariée à Ken, un éminent cardiologue, et entretient d'excellents rapports avec Laura, la fille qu'il a eue de sa première épouse Kathy...
 
1989Le complot d'Oedipe 
Episode de New York Stories, film à sketches de Woody Allen (Oedipus Wrecks), Francis Ford Coppola (Life without Zoe), Martin Scorsese (Life Lessons). 2h04.
A cinquante ans passés, Sheldon subit toujours l'influence de sa mère. A cours d'un spectacle de magie, celle-ci disparaît et Sheldon, libéré, mène avec sa maîtresse Lisa une vie idyllique... Jusqu'au jour où le visage de sa mère se met à planer sur New York, empoisonnant à nouveau sa vie. L'infortuné finit par consulter Treva, une voyante fantasque, qui remplacera Lisa dans son coeur, à la grande satisfaction de sa mère, redescendant sur Terre.
  
1989Crimes et délits 
(Crimes and Misdemeanors). Avec : Martin Landau (Judah Rosenthal), Anjelica Huston (Dolores Paley). 1h44.
Documentariste ambitieux et exigeant mais la plupart du temps sans travail. Cliff Stern a épousé Wendy Rosenthal, dont les quatres frères ont, chacun dans leur branche, réussi : Judah, ophtalmologiste réputé, est considéré comme un bienfaiteur de l'humanité, Ben est un rabbin respecté; Lester a créé une série télévisée à succès; Jack a lui aussi une position enviable, mais dans la pègre. Pour gagner sa vie, Cliff accepte de tourner une émission sur Lester...
  
1990Alice 
Avec : Mia Farrow (Alice), Joe Mantegna (Joe), William Hurt (Doug), June Squibb (Hilda), Marceline Hugot (Monica). 1h49.
Depuis son mariage avec le jeune, riche et séduisant Doug Tate, Alice a abdiqué toute ambition personnelle, Pendant seize ans, elle s'est efforcée d'être une épouse irréprochable, une mère attentive et une parfaite hôtesse. Le reste du temps, elle fait des emplettes dans les magasins chics de Manhattan...
  
1992Ombres et brouillards 
(Shadows and Fog). Avec : Michael Kirby (Killer), Woody Allen (Max Kleinman), David Ogden Stiers (Hacker). 1h25.
Une petite ville d'Europe centrale, dans l'entre-deux guerres... Dans les ruelles sombres et noyées de brouillard, sévit un étrangleur. Les citoyens, organisés en milices, enrôlent comme appât Max Kleinman, un timide employé en butte aux intrigues de ses collègues de bureau, à l'autoritarisme de son patron Mr. Paulsen et à l'affection envahissante de sa logeuse...
  
1992Maris et femmes 
(Husbands and Wives). Avec : Woody Allen (Gabe Roth), Mia Farrow (Judy Roth), Sydney Pollack (Jack), Judy Davis (Sally). 1h47.
Sally et Jack annoncent à leurs amis Judy et Gabe Roth leur décision de se séparer maintenant que leurs enfants, indépendants, sont à l'université. Déjà Jack fréquente une call-girl, Shawn Grainger, puis fait vie commune avec Sam, son professeur d'aérobic, une femme bien plus jeune que lui. Sally, quant à elle, tente maladroitement de faire bonne mesure, en fréquentant un homme de son âge, Paul...
  
1993Meurtre mystérieux à Manhattan 
(Manhattan Murder Mystery). Avec : Woody Allen (Larry Lipton), Diane Keaton (Carol Lipton), Jerry Adler (Paul House). 1h48.
Larry Liptonet son épouse Carol habitent un de ces immeubles chics de Manhattan dont les locataires s'ignorent les uns les autres. Or, Paul et Lillian House, un vieux couple logeant sur le même palier, les invitent un jour à prendre le café. Peu de temps après, les Lipton apprennent que Lillian est morte subitement, d'une crise cardiaque. Carol s'interroge aussitôt : la vieille dame semblait en parfaite santé et Paul, rencontré le jour des obsèques avec sa fidèle assistante Mrs. Dalton, a l'air fort peu affecté par son deuil. Au grand affolement de Larry, Carol se met à fouiner chez les House....
  
1994Coups de feu sur Broadway
(Bullets over Broadway). Avec : John Cusack (David Shayne), Jack Warden (Julian Marx), Tony Sirico (Rocco). 1h39.
Le jeune dramaturge David Shayne vit à Greenwich Village avec sa Ellen, qui a quitté pour lui sa famille bourgeoise et fortunée. Comme ses amis artistes, il se targue de ne jamais céder aux puissances d'argent et aux sirènes de la notoriété. Seul Sheldon Flender, lui aussi écrivain, se montre encore plus intransigeant que lui, ce qui explique d'ailleurs qu'il n'ait jamais été publié. Un jour, Julian Marx, l'agent de David, parvient à monter sa dernière pièce...
  
1995Maudite Aphrodite
(Mighty Aphrodite). Avec : Woody Allen (Lenny Weinrib), Mira Sorvino (Linda Ash), Helena Bonham Carter (Armanda Weinrib). 1h34.
Journaliste sportif habitant New York, Lenny Weinrib forme avec son épouse Amanda un couple sans problème. Il manque cependant un enfant à leur bonheur. Trop occupée à monter sa propre galerie de peinture pour interrompre ses activités pendant de longs mois, Amanda convainc son mari d'adopter un petit garçon, Max...
  
1996Tout le monde dit "I love you" 
(Everyone says I Love you). Avec : Woody Allen (Joe Berlin), Edward Norton (Holden), Drew Barrymore (Skylar), Julia Roberts (Von). 1h41.
La jeune D.J nous présente sa famille : sa mère, qui donne dans le social, son beaupère, le démocrate, le fils de ce dernier, farouche républicain, sa fille Skylar, tout juste fiancée, et ses demi soeurs Lane et Laura, toujours pas casées.
  
1997Harry dans tous ses états 
(Deconstructing Harry). Avec : Woody Allen (Harry Block), Kirstie Alley (Joan), Caroline Aaron (Doris), Bob Balaban (Richard). 1h35.
Rien n'est simple dans la vie de Harry, écrivain new-yorkais connu : l'inspiration lui manque, les héros de ses livres le hantent, ses proches et ex-femmes lui en veulent de les avoir caricaturés dans ses ouvrages. Lucy, une de ses ex, veut même le tuer pour avoir raconté comment il l'a trompée avec sa propre sœur... Joan, sa femme, une psychanalyste, mère de son fils Hilly, perd toute retenue quand elle découvre qu'une de ses patientes a une relation avec lui...
  
1998Celebrity 
Avec : Kenneth Branagh (Lee Simon), Melanie Griffith (Nicole Oliver), Leonardo DiCaprio (Brandon Darrow). 1h50.
"HELP !" écrit un avion dans le ciel de Manhattan; c'est pour le tournage d'un film, à terre, et Lee Simon, échotier mondain, est venu y faire une interview-vérité de la star Nicole Oliver, avec qui il a une aventure. Cela compense ses déboires sentimentaux et professionnels : il a divorcé, se sent vieillir et doute de devenir un jour écrivain...
  
1999Accords et désaccords 
(Sweet and Lowdown). Avec : Sean Penn (Emmet Ray), Samantha Morton (Hattie), Uma Thurman (Blanche). 1h35.
Woody Allen et deux spécialistes l'assurent : Emmet Ray était un grand musicien de jazz des années 30, se disant "second guitariste au monde après Django Reinhardt", son idole, qu'il écoutait en pleurant. Il avait des travers, était à l'occasion souteneur, pas tendre avec les filles, surtout amoureux de lui-même, prétendant mettre ses sentiments dans sa musique plus que dans sa vie, kleptomane, buveur, menteur, drogué, etc.
  
2000Escrocs mais pas trop 
(Small Time Crooks). Avec : Woody Allen (Ray), Tracey Ullman (Frenchy), Hugh Grant (David), Michael Rapaport (Denny). 1h35.
Ancien taulard, Ray Winkler a conçu un plan génial : s'installer dans une boutique proche d'une banque pour creuser un tunnel jusqu'à la salle des coffres. Il se fera aider par Denny, Tommy et Benny - des bons à rien selon sa femme Frenchy. Mais Ray est le boss et Frenchy l'aime....
  
2001Le sortilège du scorpion de jade 
(The Curse of the Jade Scorpion). Avec : Woody Allen (C.W Briggs), Helen Hunt (Betty Ann Fitzgerald). 1h42.
New York, 1940. Enquêteur vedette d'une compagnie d'assurances, C. W. Briggs se heurte à l'énergique Betty Fitzgerald, engagée pour mettre de l'ordre dans la société. Chris Magruder, leur patron, les invite à fêter les cinquante ans d'un collaborateur. Au cours de la soirée, le magicien Voltan plonge, à l'aide d'un scorpion de jade, Briggs et Fitzgerald en état d'hypnose. Le lendemain, le détective reçoit un coup de téléphone lui ordonnant un vol de bijoux...
  
2002Hollywood ending 
Avec : Woody Allen (Val Waxman), Téa Leoni (Ellie), Traet Williams (Hal Yeager) Mark Rydell (Al), Marian Seldes (Alexandra). 1h50.
Val cinéaste autrefois célèbre peut tourner un film grâce à son ex-femme, fiancée à un producteur de télévision. Dès le début, c'est la catastrophe : Val est frappé d'une cécité psychosomatique. Son agent, le fidèle Al, lui conseille de ne rien dire, l'aide à cacher ce fâcheux handicap puis trouve un complice en la personne de l'assistant-traducteur du chef opérateur chinois...
  
2003La vie et tout le reste 
(Anything Else). Avec: Jason Biggs (Jerry Falk), Christina Ricci (Amanda) , Woody Allen (David Dobel), Danny De Vito (Harvey Danny), Stockard Channing (Paula), Jimmy Fallon (Bob). 1h48.
Jerry est un jeune écrivain comique en devenir. Il vit à New-York avec sa petite amie Amanda. Les deux amoureux coulent des jours heureux, mais Amanda devient de plus en plus difficile : boulimique, névrosée, elle souffre également d'un blocage sexuel, agaçant particulièrement Jerry.
  
2004Melinda et Melinda 
(Melinda and Melinda). Avec : Will Ferrell (Hobie), Neil Pepe (Al), Stephanie Roth Haberle (Louise), Radha Mitchell (Melinda). 1h40.
A New York, dans un restaurant de Manhattan, un groupe d'amis discute du meilleur instrument pour explorer la condition humaine. Deux auteurs, l'un de tragédies l'autre de comédies, se remettent en question. Pour les départager, un des convives leur propose une histoire neutre, à charge pour chacun des partisans de la passer aux couleurs de son genre de prédilection.
  
2005Match point 
Avec : Scarlett Johansson (Nola Rice), Jonathan Rhys-Meyers (Chris Wilton), Emily Mortimer (Chloe Hewett Wilton). 2h04.
Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la soeur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...
  
2006Scoop 
Avec : Scarlett Johansson (Sondra Pransky), Woody Allen (Sid Waterman), Hugh Jackman (Peter Lyman), Ian McShane (Joe Strombel). 1h36.
Une étudiante en journalisme américaine en visite à Londres traque, aux côtés d'un magicien sur le retour, un tueur en série, dit le tueur aux tarots. Son enquête l'amène à soupconner le fils d'un lord anglais bien sous tout rapport.
  
2007Le rêve de Cassandre 
(Cassandra's dream). Avec : Colin Farrell (Terry), Ewan Mc Gregor (Ian), Tom Wilkinson (Howard), Hayley Atwell (Angela). 1h48.
Sur un coup de coeur, deux frères s'offrent un voilier qu'ils baptisent Le rêve de Cassandre. Une vraie folie car ni l'un ni l'autre n'ont réellement les moyens d'assumer ce signe extérieur de richesse. Terry et Ian sont issus d'une famille modeste.
  
2008Vicky Cristina Barcelona 
Avec : Penélope Cruz (María Elena), Javier Bardem (Juan Antonio), Scarlett Johansson (Cristina), Patricia Clarkson (Judy Nash). 1h37.
Vicky et Cristina sont d’excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l’amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d’instincts, dénuée d’inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles..
  
2009Whatever works 
Avec : Larry David (Boris Yellnikoff), Evan Rachel Wood (Melody), Patricia Clarkson (Marietta), Willa Cuthrell-Tuttleman (Enid). 1h32.
Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu'au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l'asile pour quelques nuits. Rapidement, Melody s'installe...
  
2010Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu 
(You will meet a tall dark stranger). Avec : Naomi Watts (Sally), Anthony Hopkins (Alfie), Josh Brolin (Roy). 1h38.
Helena rend visite à une diseuse de bonne aventure, Cristal qui veut bien lui dire ce qu'elle veut entendre. Il faut dire que sa vie n'est pas facile. Après quarante années de mariage, elle a été abandonnée par son mari, Alfie, décidé à revivre ses plaisirs de jeunesse. Heléna a fait une tentative de suicide, puis cherché en vain une consolation du côté de la psychanalyse....
  
2011Minuit à Paris 
(Midnight in Paris). Avec : Owen Wilson (Gil), Rachel McAdams (Inez), Marion Cotillard (Muse), Kathy Bates , Tom Hiddleston , Kurt Fuller (John), Carla Bruni (la guide du musée). 1h34.
Un jeune couple d'américains dont le mariage est prévu à l'automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.
  
2012To Rome with love 
Avec : Woody Allen (Jerry), Judy Davis (Phyllis) Roberto Benigni (Leopoldo), Penélope Cruz (Anna). 1h51.
Architecte de renom, John est en vacances à Rome, où il a vécu autrefois. Alors qu'il se balade dans son ancien quartier, il rencontre Jack, qui lui rappelle le jeune homme qu'il était. Au même moment, Jerry, metteur en scène d'opéra à la retraite, s'envole pour Rome avec sa femme Phyllis pour faire la connaissance de Michelangelo, fiancé italien de leur fille Hayley...
  
2013Blue Jasmine
Avec : Cate Blanchett (Jasmine), Alec Baldwin (Hal), Sally Hawkins (Ginger), Andrew Dice Clay (Augie). 1h38.
Alors qu’elle touche le fond, et que son mariage avec le riche homme d’affaires Hal bat de l’aile, Jasmine, New-yorkaise aussi snobe qu’élégante, décide de s’installer chez sa soeur Ginger, qui vit dans un modeste appartement de San Francisco, pour tenter de surmonter la crise...
  
2014Magic in the Moonlight 
Avec : Colin Firth (Stanley Crawford), Emma Stone (Sophie), Marcia Gay Harden (Mrs. Baker), Hamish Linklater (Brice). 1h38.
Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon a une très haute estime de lui-même, mais ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur. Il se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de confondre la jeune et ravissante Sophie Baker qui séjourne chez les Catledge avec sa mère.
  
2015L'homme irrationnel 
(Irrational Man) Avec : Joaquin Phoenix (Abe), Emma Stone (Jill), Parker Posey (Rita), Jamie Blackley (Roy). 1h36.
Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie...
  
2016Café Society 
(Cafe Society) Avec : Kristen Stewart (Vonnie), Jesse Eisenberg (Bobby), Steve Carell (Phil), Blake Lively (Veronica). 1h36.
un jeune homme qui se rend à Hollywood dans les années 1930 dans l'espoir de travailler dans l'industrie du cinéma, tombe amoureux et se retrouve plongé dans l’effervescence de la Café Society qui a marqué cette époque.
  
2017Wonder wheel
Avec : Kate Winslet (Ginny), James Belushi (Humpty), Justin Timberlake (Mickey), Juno Temple (Carolina), Max Casella (Ryan), David Krumholtz (Jake), Jack Gore (Richie). 1h41.
un jeune homme qui se rend à Hollywood dans les années 1930 dans l'espoir de travailler dans l'industrie du cinéma, tombe amoureux et se retrouve plongé dans l’effervescence de la Café Society qui a marqué cette époque.
  
2019Un jour de pluie à New York 
(A Rainy Day in New York). Avec : Timothée Chalamet (Gatsby), Elle Fanning (Ashleigh), Selena Gomez (Chan), Jude Law (Ted Davidoff), Liev Schreiber (Roland Pollard), Diego Luna (Francisco Vega). 1h38.
Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu