Une histoire du cinéma made in US en 100 films
- 17 SEPT. 2017
- PAR CÉDRIC LÉPINE
- BLOG : LE BLOG DE CÉDRIC LÉPINE
En plus de mille pages et 2 tomes, Benoît Gourisse déclare son amour pour le cinéma américain. Pour traverser cette histoire du cinéma, l’auteur a décidé de choisir ses 100 meilleurs films, de 1930 à 2000.
Un siècle de cinéma américain en 100 films
Tome 1. Le règne des studios et l’âge d’or : 1930-1960
Tome 2. La Fin des codes, le réalisme… puis la nostalgie : 1960-2000
de Benoît Gourisse
Tome 2. La Fin des codes, le réalisme… puis la nostalgie : 1960-2000
de Benoît Gourisse
Nombre de pages : 620 pages (tome 1) 470 pages (tome 2)
Date de sortie (France) : 9 mars 2017
Éditeur : Lett Motiv
Date de sortie (France) : 9 mars 2017
Éditeur : Lett Motiv
Films étudiés dans le tome 1
- À l’Ouest rien de nouveau (1930), Lewis Milestone
- King Kong (1933), Ernest B. Schoedsack & Merian C. Cooper
- Capitaine Blood (1935), Michael Curtiz
- Les Temps modernes (1936), Charles Chaplin
- La Charge de la brigade légère (1936) Michael Curtiz
- Capitaines courageux (1937), Victor Fleming
- Vous ne l’emporterez pas avec vous (1938), Frank Capra
- Le Grand Passage (1940), King Vidor
- Les Raisins de la colère (1940), John Ford
- Fantasia (1940) Walt Disney
- Indiscrétions (1940), George Cukor
- Citizen Kane (1941), Orson Welles
- Chasse à l’homme (1941), Fritz Lang
- 49e parallèle (1941), Michael Powell
- La Charge fantastique (1941), Raoul Walsh
- Assurance sur la mort (1944), Billy Wilder
- Arsenic et vieilles dentelles (1944), Frank Capra
- Aventures en Birmanie (1945), Raoul Walsh
- Les Enchaînés (1946) Alfred Hitchcock
- Les Tueurs (1946) Robert Siodmak
- Les Plus belles années de notre vie (1946), William Wyler
- La Vie est belle (1947), Frank Capra
- Le Trésor de la Sierra Madre (1948), John Huston
- Chaînes conjugales (1949), Joseph L. Mankiewicz
- Noblesse oblige (1949), Robert Hamer
- Quand la ville dort (1950), John Huston
- Boulevard du crépuscule (1950), Billy Wilder
- Ève (1950), Joseph L. Mankiewicz
- L’Inconnu du Nord-Express (1951) Alfred Hitchcock
- Sous le plus grand chapiteau du monde (1952), Cecil B. DeMille
- L’Affaire Cicéron (1952), Joseph L. Mankiewicz
- Chantons sous la pluie (1952), Stanley Donen
- Scaramouche (1952), George Sidney
- L’Homme tranquille (1952), John Ford
- La Captive aux yeux clairs (1952), Howard Hawks
- Vacances romaines (1953), William Wyler
- Le Jardin du diable (1954), Henry Hathaway
- Fenêtre sur cour (1954), Alfred Hitchcock
- Vera Cruz (1954), Robert Aldrich
- Un homme est passé (1955), John Sturges
- Les Contrebandiers de Moonfleet (1955), Fritz Lang
- La Prisonnière du désert (1956), John Ford
- Planète interdite (1956), Fred Mac Leod Wilcox
- La Dernière Chasse (1956), Richard Brooks
- Attaque ! (1956), Robert Aldrich
- La Femme modèle (1957), Vincente Minnelli
- Douze hommes en colère (1957), Sidney Lumet
- Les Sentiers de la gloire (1957), Stanley Kubrick
- Le Pont de la rivière Kwaï (1957), David Lean
- Sueurs froides (1958), Alfred Hitchcock
- Les Vikings (1958), Richard Fleischer
- Le Trésor du pendu (1958), John Sturges
- Rio Bravo (1959), Howard Hawks
- Certains l’aiment chaud (1959), Billy Wilder
- L’Homme aux colts d’or (1959), Edward Dmytryck
- La Mort aux trousses (1959), Alfred Hitchcock
- Autopsie d’un meurtre (1959), Otto Preminger
Films étudiés dans le tome 2
- Ben-Hur (1959), William Wyler
- Le Vent de la plaine (1960), John Huston
- Elmer Gantry le charlatan (1960), Richard Brooks
- La Garçonnière (1960), Billy Wilder
- Psychose (1960), Alfred Hitchcock
- Alamo (1960), John Wayne
- Jugement à Nuremberg (1961), Stanley Kramer
- L’Homme qui tua Liberty Valance (1962), John Ford
- Hatari ! (1962), Howard Hawks
- Les Innocents (1962), Jack Clayton
- Miracle en Alabama (1962), Arthur Penn
- Les Maraudeurs attaquent (1962), Samuel. Fuller
- Lawrence d’Arabie (1962), David Lean
- Shock Corridor (1963), Samuel Fuller
- America America (1963), Elia Kazan
- La Colline des hommes perdus (1965), Sidney Lumet
- Les Professionnels (1966), Richard Brooks
- La Canonnière du Yang-Tsé (1966), Robert Wise
- Les Douze Salopards (1967), Robert Aldrich
- Patton (1970), Franklin J. Schaffner
- La Vie privée de Sherlock Holmes (1970), Billy Wilder
- Johnny s’en va-t-en guerre (1971), Dalton Trumbo
- Le Convoi sauvage (1971), Richard Sarafian
- Délivrance (1972), John Boorman
- L’Arnaque (1973), George Roy Hill
- L’Exorciste (1973), William Friedkin
- Barry Lyndon (1975), Stanley Kubrick
- Star Wars (épisodes IV, V et VI) (1977-83, George Lucas, I. Kershner, R. Marquand
- Rencontres du troisième type (1977), Steven Spielberg
- Voyage au bout de l’enfer (1978), Michael Cimino
- Alien (1979), Ridley Scott
- Au-delà de la gloire (1980), Samuel Fuller
- Les Aventuriers de l’arche perdue (1981), Steven Spielberg
- Blade Runner (1982), Ridley Scott
- Le Verdict (1982), Sidney Lumet
- L’Étoffe des héros (1983), Philip Kaufman
- Amadeus (1984), Milos Forman
- Police fédérale los Angeles (1985), William Friedkin
- La Veuve noire (1987), Bob Rafelson
- Casino (1995), Martin Scorcese
- The Big Lebowski (1998), Joel & Ethan Coen
- Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Steven Spielberg
- The Barber (2001), Joel & Ethan Coen
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu