joi, 16 ianuarie 2020

Un siècle de cinéma américain:100 de filme, 2 volume,1000 de pagini

Une histoire du cinéma made in US en 100 films

En plus de mille pages et 2 tomes, Benoît Gourisse déclare son amour pour le cinéma américain. Pour traverser cette histoire du cinéma, l’auteur a décidé de choisir ses 100 meilleurs films, de 1930 à 2000.


siecle-couv-1-lm
Un siècle de cinéma américain en 100 films
Tome 1. Le règne des studios et l’âge d’or : 1930-1960
Tome 2. La Fin des codes, le réalisme… puis la nostalgie : 1960-2000

de Benoît Gourisse
Nombre de pages : 620 pages (tome 1) 470 pages (tome 2)
Date de sortie (France) : 9 mars 2017
Éditeur : Lett Motiv

 Films étudiés dans le tome 1
  • À l’Ouest rien de nouveau (1930), Lewis Milestone
  • King Kong (1933), Ernest B. Schoedsack & Merian C. Cooper
  • Capitaine Blood (1935), Michael Curtiz
  • Les Temps modernes (1936), Charles Chaplin
  • La Charge de la brigade légère (1936) Michael Curtiz
  • Capitaines courageux (1937), Victor Fleming
  • Vous ne l’emporterez pas avec vous (1938), Frank Capra
  • Le Grand Passage (1940), King Vidor
  • Les Raisins de la colère (1940), John Ford
  • Fantasia (1940) Walt Disney
  • Indiscrétions (1940), George Cukor
  • Citizen Kane (1941), Orson Welles
  • Chasse à l’homme (1941), Fritz Lang
  • 49e parallèle (1941), Michael Powell
  • La Charge fantastique (1941), Raoul Walsh
  • Assurance sur la mort (1944), Billy Wilder
  • Arsenic et vieilles dentelles (1944), Frank Capra
  • Aventures en Birmanie (1945), Raoul Walsh
  • Les Enchaînés (1946) Alfred Hitchcock
  • Les Tueurs (1946) Robert Siodmak
  • Les Plus belles années de notre vie (1946), William Wyler
  • La Vie est belle (1947), Frank Capra
  • Le Trésor de la Sierra Madre (1948), John Huston
  • Chaînes conjugales (1949), Joseph L. Mankiewicz
  • Noblesse oblige (1949), Robert Hamer
  • Quand la ville dort (1950), John Huston
  • Boulevard du crépuscule (1950), Billy Wilder
  • Ève (1950), Joseph L. Mankiewicz
  • L’Inconnu du Nord-Express (1951) Alfred Hitchcock
  • Sous le plus grand chapiteau du monde (1952), Cecil B. DeMille
  • L’Affaire Cicéron (1952), Joseph L. Mankiewicz
  • Chantons sous la pluie (1952), Stanley Donen
  • Scaramouche (1952), George Sidney
  • L’Homme tranquille (1952), John Ford
  • La Captive aux yeux clairs (1952), Howard Hawks
  • Vacances romaines (1953), William Wyler
  • Le Jardin du diable (1954), Henry Hathaway
  • Fenêtre sur cour (1954), Alfred Hitchcock
  • Vera Cruz (1954), Robert Aldrich
  • Un homme est passé (1955), John Sturges
  • Les Contrebandiers de Moonfleet (1955), Fritz Lang
  • La Prisonnière du désert (1956), John Ford
  • Planète interdite (1956), Fred Mac Leod Wilcox
  • La Dernière Chasse (1956), Richard Brooks
  • Attaque ! (1956), Robert Aldrich
  • La Femme modèle (1957), Vincente Minnelli
  • Douze hommes en colère (1957), Sidney Lumet
  • Les Sentiers de la gloire (1957), Stanley Kubrick
  • Le Pont de la rivière Kwaï (1957), David Lean
  • Sueurs froides (1958), Alfred Hitchcock
  • Les Vikings (1958), Richard Fleischer
  • Le Trésor du pendu (1958), John Sturges
  • Rio Bravo (1959), Howard Hawks
  • Certains l’aiment chaud (1959), Billy Wilder
  • L’Homme aux colts d’or (1959), Edward Dmytryck
  • La Mort aux trousses (1959), Alfred Hitchcock
  • Autopsie d’un meurtre (1959), Otto Preminger


Films étudiés dans le tome 2
  • Ben-Hur (1959), William Wyler
  • Le Vent de la plaine (1960), John Huston
  • Elmer Gantry le charlatan (1960), Richard Brooks
  • La Garçonnière (1960), Billy Wilder
  • Psychose (1960), Alfred Hitchcock
  • Alamo (1960), John Wayne
  • Jugement à Nuremberg (1961), Stanley Kramer
  • L’Homme qui tua Liberty Valance (1962), John Ford
  • Hatari ! (1962), Howard Hawks
  • Les Innocents (1962), Jack Clayton
  • Miracle en Alabama (1962), Arthur Penn
  • Les Maraudeurs attaquent (1962), Samuel. Fuller
  • Lawrence d’Arabie (1962), David Lean
  • Shock Corridor (1963), Samuel Fuller
  • America America (1963), Elia Kazan
  • La Colline des hommes perdus (1965), Sidney Lumet
  • Les Professionnels (1966), Richard Brooks
  • La Canonnière du Yang-Tsé (1966), Robert Wise
  • Les Douze Salopards (1967), Robert Aldrich
  • Patton (1970), Franklin J. Schaffner
  • La Vie privée de Sherlock Holmes (1970), Billy Wilder
  • Johnny s’en va-t-en guerre (1971), Dalton Trumbo
  • Le Convoi sauvage (1971), Richard Sarafian
  • Délivrance (1972), John Boorman
  • L’Arnaque (1973), George Roy Hill
  • L’Exorciste (1973), William Friedkin
  • Barry Lyndon (1975), Stanley Kubrick
  • Star Wars (épisodes IV, V et VI) (1977-83, George Lucas, I. Kershner, R. Marquand
  • Rencontres du troisième type (1977), Steven Spielberg
  • Voyage au bout de l’enfer (1978), Michael Cimino
  • Alien (1979), Ridley Scott
  • Au-delà de la gloire (1980), Samuel Fuller
  • Les Aventuriers de l’arche perdue (1981), Steven Spielberg
  • Blade Runner (1982), Ridley Scott
  • Le Verdict (1982), Sidney Lumet
  • L’Étoffe des héros (1983), Philip Kaufman
  • Amadeus (1984), Milos Forman
  • Police fédérale los Angeles (1985), William Friedkin
  • La Veuve noire (1987), Bob Rafelson
  • Casino (1995), Martin Scorcese
  • The Big Lebowski (1998), Joel & Ethan Coen
  • Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Steven Spielberg
  • The Barber (2001), Joel & Ethan Coen

siecle-couv-2-lm

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu