miercuri, 22 ianuarie 2020

4 maestri germani ai filmului mut: Murnau,Pabst, Lang, Sternberg

Friedrich Wilhelm Murnau (souvent en forme abrégée : F. W. Murnau), nom d'artiste de Friedrich Wilhelm Plumpe, est un réalisateur allemand, né le 28 décembre 1888 à Bielefeld (Province de Westphalie), mort accidentellement le 11 mars 1931 à Santa Barbara (Californie). Il est l'un des maîtres du cinéma expressionniste allemand.


MURNAU


NOSFERATU


Filmographie sélective

1922 : Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens)
1924 : Le Dernier des hommes (Der letzte Mann)
1926 : Tartuffe (Herr Tartüff)
1926 : Faust, une légende allemande (Faust, eine deutsche Volkssage)
1927 : L'Aurore (Sunrise)
1930 : L'Intruse (City Girl)
1931 : Tabou (Tabu)

Il commence par signer des œuvres sentimentales ou fantastiques qui s'inscrivent dans la tradition du romantisme allemand. Il s'affirme très vite comme un réalisateur de grand talent par un style vif et tourmenté qui évoque l'expressionnisme pictural et poétique. Ce style éclate dans un film resté célèbre, inspiré du Dracula de Bram Stoker, Nosferatu le vampire, sorti en 1922.
Il enchaîne les films forts, entre réalisme et fantastique, et réalise des œuvres majeures, comme Le Dernier des hommes (1924), avec Emil Jannings, et Faust, une légende allemande16 (1926), qui l'imposent aux côtés de Fritz Lang et Georg Wilhelm Pabst comme une des principales figures du cinéma allemand.
========================================================================

Georg Wilhelm Pabst (Raudnitz (Bohême, Autriche-Hongrie), 25 août 1885 – Vienne (Autriche), 29 mai 1967) est un réalisateur, scénariste et producteur autrichien.
Il obtient de grands succès à l'époque du muet avec La Rue sans joie (1925), avec Greta Garbo, Les Mystères d'une âme (1926), L'Amour de Jeanne Ney (1927) et Loulou (1929), avec Louise Brooks, des films réalistes influencés par la psychanalyse (qui était alors peu connue du grand public) et abordant avec franchise les problèmes de la sexualité. Ces films l'imposent alors, aux côtés de Friedrich Wilhelm Murnau et Fritz Lang, comme une des principales figures du cinéma allemand.

Filmographie sélective
Réalisateur

1926 : Les Mystères d'une âme (Geheimnisse einer Seele)
1927 : L'Amour de Jeanne Ney (Die Liebe der Jeanne Ney)
1929 : Loulou (Die Büchse der Pandora)
1929 : Le Journal d'une fille perdue (Das Tagebuch einer Verlorenen)
1931 : L'Opéra de quat'sous (tourné dans deux versions différentes : français et allemand)
1932 : L'Atlandide (tourné dans trois versions différentes : anglais, français et allemand)
1933 : Don Quichotte (tourné dans trois versions différentes : anglais, français et allemand)
1938 : Le Drame de Shanghaï
1948 : Le Procès (Der Prozeß)
1955 : La Fin d'Hitler (Der Letzte Akt)




Friedrich Christian Anton Lang, connu sous le nom de Fritz Lang, né le 5 décembre 1890 à Vienne et mort le 2 août 1976 à Beverly Hills, est un réalisateur austro-hongrois, binational allemand par mariage à partir de 1919 et naturalisé américain en 1935.
Inventeur d'un grand nombre de techniques innovantes qui sont devenues autant de standards et lui ont valu le titre de « Maître des ténèbres », il introduit dès 1919 dans le cinématographe une esthétique expressionniste qui fera école et inspirera en particulier le film noir. Son œuvre est traversée de thèmes récurrents : la vengeance, la pulsion de mort qui mine l'individu et la société, la manipulation des foules par un surhomme, la lutte pour le pouvoir, la violence de l'homme pour l'homme, la liberté pour le mal. Celui du double, image d'une inquiétante étrangeté, est présent dans la quasi totalité de ses films.
La version restaurée et reconstituée de Métropolis, film réalisé en 1925-1926 dans les studios de Babelsberg, est classée au registre international Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 2001.

Filmographie sélective

Réalisateur de films muets (en Allemagne)

1922 : Docteur Mabuse le joueur (Dr Mabuse der Spieler)
1924 : Les Nibelungen : La Mort de Siegfried (Die Nibelungen: Siegfried)
1924 : Les Nibelungen : La vengeance de Kriemhild (Die Nibelungen : Kriemhilds Rache)
1927 : Metropolis
1931 : M le maudit (M)
1933 : Le Testament du docteur Mabuse (Das Testament des Dr. Mabuse)
========================================================================



Jonas Sternberg, dit Josef von Sternberg, est un réalisateur austro-américain, né le 29 mai 1894 à Vienne, et mort le 22 décembre 1969 à Hollywood (Los Angeles).

Au cours d'une carrière hollywoodienne tumultueuse, il a notamment été le pygmalion de Marlène Dietrich. Il a écrit ses mémoires dans Souvenirs d'un montreur d'ombres (Fun in a Chinese Laundry) en 1966.

Filmographie sélective
Réalisateur de films muets (en Amérique)

Films muets
1927 : Les Nuits de Chicago (Underworld)
1928 : La Rue des péchés (Street of Sin)
1928 : Les Damnés de l'océan (The Docks of New York)
1929 : Le Calvaire de Lena X (The Case of Lena Smith)
===================================================================

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu