miercuri, 16 septembrie 2020

FILME SOVIETICE SI POST-S0VIETICE

 LE CINÉMA RUSSE ET SOVIÉTIQUE

SensCritique

Liste de 79 films par Maxime Penazzo

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LE CINÉMA RUSSE ET SOVIÉTIQUE

SensCritique

Liste de 79 films par Maxime Penazzo

2015-1925 (sens descendent)


L'Idiot ! (2015) Durak 

Film de Yuri Bykov avec Sergey Artsybashev, Pyotr Barancheev, Artyom Bystrov

 

Le Souffle (2015) Ispytanie 

Film de Alexander Kott avec Elena An, Karim Pakachakov, Daniel Rassomahin


Léviathan (2014) Leviafan

Film de Andrei Zvyagintsev avec Vladimir Vdovichenkov, Aleksey Serebryakov, Elena Lyadova


Bullet Collector (2011) Sobiratel pul 

Film de Alexandre Vartanov


Tsar (2010) Царь (Tzar)

Film de Pavel Lounguine avec Piotr Mamonov, Oleg Yankovskiy, Ramilya Iskander


Les zazous (2009) Stilyagi

Film de Valeriy Todorovskiy avec Anton Shagin, Oksana Akinshina et Maksim Matveev


Morphine (2008) Morfiy

Film de Alekseï Balabanov avec Leonid Bichevin, Ingeborga Dapkunaite, Andrey Panin


L'Ile (2006) Ostrov

Film de Pavel Lounguine avec Piotr Mamonov, Viktor Sukhorukov, Dmitriy Dyuzhev


Zhmurki (2005)

Film de Alekseï Balabanov avec Aleksey Panin, Dmitriy Dyuzhev, Nikita Mikhalkov


Le Soleil (2005) Солнце (Solntse)

Film de Alexandre Sokourov avec Shirô Sano, Issei Ogata, Robert Dawson


Père, fils (2004) Отец и сын (Otets i syn)

Film de Alexandre Sokourov avec Andrei Shchetinin, Aleksei Neymyshev, Aleksandr Razbash


Le Retour (2003) Возвращение (Vozvrashcheniye)

Film de Andrei Zvyagintsev avec Vladimir Garin, Ivan Dobronravov, Konstantin Lavronenko


L'Arche russe (2002) Russkiy kovcheg

Film de Alexandre Sokourov avec Sergey Dreyden, Mariya Kuznetsova, Leonid Mozgovoy


Le Coucou (2002) Kukushka

Film de Aleksandr Rogozhkin avec Anni-Christina Juuso, Ville Haapasalo et Viktor Bychkov


Élégie de la traversée (2001) Elegija dorogi

Film de Alexandre Sokourov avec Alexandre Sokourov


Moloch (1999)

Film de Alexandre Sokourov avec Elena Rufanova, Leonid Mozgovoy, Irina Sokolova


Khroustaliov, ma voiture! (1999) Хрусталёв, машину !

Film de Alexei Guerman avec M. Dementiev, A. Bachirov, Y. Yarvet


Mère et Fils (1998) Мать и сын (Mat i syn)

Film de Alexandre Sokourov avec Aleksei Ananishnov et Gudrun Geyer


Le Prisonnier du Caucase (1996) Kavkazskij plennik

Film de Sergey Bodrov avec Oleg Menchikov, Sergei Bodrov Jr, Susanna Mekhralieva


Voix spirituelles (1995) Dukhovnyye golosa. iz dnevnikov voyny. povestvovanie v pyati chastyakh

Documentaire de Alexandre Sokourov avec Alexandre Sokourov


Soleil trompeur (1994) Utomlyonnye solntsem

Film de Nikita Mikhalkov avec Oleg Menshikov, Nikita Mikhalkov, Ingeborga Dapkunaite


Pages cachées (1993) Tikhie stranitsy

Film de Alexandre Sokourov avec Aleksandr Cherednik, Sergey Barkovskiy, Elizaveta Koroleva


La Pierre (1992) Kamen

Film de Alexandre Sokourov avec Piotr Alexandrov et Leonid Mozgovoy


Le Deuxième Cercle (1991) Krug vtoroy

Film de Alexandre Sokourov avec Aleksandr Bystryakov, Sergei Vybornov, Andrei Tenetko


Urga (1991)

Film de Nikita Mikhalkov avec Badema, Bayaertu, Vladimir Gostyukhin


Afghan Breakdown (1990) Afganskiy Izlom

Film de Vladimir Bortko avec Tatyana Dogileva et Michele Placido


Bouge pas, meurs, ressuscite (1990) Замри, умри, воскресни!

Film de Vitali Kanevski avec Pavel Nazarov, Dinara Droukarova et Elena Popova


Le Visiteur du musée (1989) Posetitel muzeya

Film de Konstantin Lopouchanski avec Viktor Mikhaylov, Vera Mayorova, Vadim Lobanov


Achik Kerib, conte d'un poète amoureux (1989) Ashug-Karibi

Film de Serguei Paradjanov et Dodo Abachidze avec Yuri Mgoyan, Sofiko Chiaureli, Ramaz Chkhikvadze


Le Jour de l'éclipse (1988) Dni Zatmenia

Film de Alexandre Sokourov avec Aleksei Ananishnov, Eskender Umarov, Irina Sokolova


Les Yeux noirs (1987) Oci ciornie

Film de Nikita Mikhalkov avec Pina Cei, Silvana Mangano, Chiara Mastroianni


La Voix solitaire de l'homme (1979) Odinokiy golos cheloveka

Film de Alexandre Sokourov avec Vladimir Degtyarev, Vladimir Gladyshev, Tatyana Gerjacheva


Le pigeon sauvage (1986) Chuzhaya belaya i ryaboy

Film de Sergey Solovyov avec Vyacheslav Ilyushchenko, Liubomiras Lauciavicius, Sultan Banov


Lettres d'un homme mort (1986) Pisma myortvogo tcheloveka

Film de Konstantin Lopouchanski avec V. Mikhailov, Nora Gryakalova, Rolan Bykov


Le Sacrifice (1986) Offret

Film de Andreï Tarkovski avec Allan Edwall, Sven Wollter, Erland Josephson


Requiem pour un massacre (1985) Idi i smotri

ilm de Elem Klimov avec Aleksey Kravchenko, Olga Mironova, Liubomiras Lauciavicius


Amour et Pigeons(1985) Lyubov i golubi,  Любовь и голуби

Film de Vladimir Menshov avec Aleksandr Mikhaylov, Nina Doroshina, Lyudmila Gurchenko


Mon ami Ivan Lapchin (1984) Moi drug Ivan Lapchine

Film de Alexei Guerman avec Andrei Boltnev, Nina Rouslanova et Andrei Mironov


Nostalghia (1983)

Film de Andreï Tarkovski avec Oleg Yankovskiy, Erland Josephson, Domiziana Giordano


Le mystère de la troisième planète (1981) Tayna tretey planety

Court-métrage de Roman Kachanov avec Kirsten Dunst, James Belushi, Harvey Fierstein


Quelques jours de la vie d'Oblomov (1980) Neskolko dnei iz jizni Oblomova

Film de Nikita Mikhalkov avec Oleg Tabakov, Andrei Popov, Youri Bogatyrev


Moscou ne croit pas aux larmes (1980) Moskva slezam ne verit

Film de Vladimir Menchov avec Natallia Vavilova, Vera Alentova, Irina Mouraviova


Sibériade (1979) Sibiriada

Film de Andreï Kontchalovski avec Léonide Piechakov, Natalia Andreichenko, Igor Okloupine


Stalker (1979) Сталкер

Film de Andreï Tarkovski avec Alexandre Kaidanovski, Anatoli Solonitsyne, Nikolai Grinko


Cinq Soirées (1979) Piats Vetcherov

Film de Nikita Mikhalkov avec Lyudmila Gurchenko, Stanislav Lyubshin, Valentina Telichkina


Partition inachevée pour piano mécanique (1977) Neokontchennaia pesa dlia Mekhanitcheskogo pianino

Film de Nikita Mikhalkov avec Nikita Mikhalkov, Elena Solovei, Alexandre Kaliaguine


L'Ascension (1977) Voskhozhdeniye

Film de Larissa Chepitko avec Boris Plotnikov, Vladimir Gostyukhin, Sergei Yakovlev


Mimino (1977) Мимино

Film de Georgij Danelija avec Vakhtang Kikabidze, Frunzik Mkrtchyan et Yevgeny Leonov


L'arbre des souhaits (1976) Natvris Khe

Film de Tengiz Abuladze avec Lika Kavjaradze, Soso Jachvliani, Zaza Kolelishvili


Ils ont combattu pour la patrie (1975) Oni srazhalis za rodinu

Film de Sergueï Bondartchouk


Le Miroir (1975) Zerkalo

Film de Andreï Tarkovski avec Margarita Terekhova, Oleg Yankovsky, Anatoli Solonitsyne


Raspoutine l'agonie (1974) Агония (Agoniya)

Film de Elem Klimov avec Alexei Petrenko, Anatoli Romachine, Velta Line


La 359ème section (1972) A zori zdes tikhie

Film de Stanislav Rostotsky avec Andrey Martynov, Irina Dolganova, Elena Drapeko


Solaris (1972) Solyaris

Film de Andreï Tarkovski avec Donatas Banionis, Natalia Bondartchouk, Jüri Järvet


Waterloo (1970)

Film de Sergueï Bondartchouk avec Jack Hawkins, Dan O'Herlihy, Orson Welles


Sayat Nova - La Couleur de la grenade (1969)

 Film de Serguei Paradjanov avec Sofiko Tchiaourelli, M. Alekian, V. Galestian


Viy (1967) Вий

Film de Konstantin Ershov et Georgi Kropachyov avec Leonid Kuravlyov, Natalya Varley, Aleksey Glazyrin


Andreï Roublev (1966) Andrey Rublyov

Film de Andreï Tarkovski avec Anatoli Solonitsyne, Nikolai Grinko, Rolan Bykov


Les Chevaux de feu (1965) Tini zabutykh predkiv

Film de Serguei Paradjanov avec Ivan Mykolaichuk, Larisa Kadochnikova, Tatyana Bestayeva


Le Premier Maître (1965) Pervyj uchitel

Film de Andreï Kontchalovski avec Bolot Beichenaliev, Natalia Arinbassarova et Idris Nogoibaiev


J'ai vingt ans (1965) Mne dvadtsat let

Film de Marlen Khoutsiev avec Valentin Popov, Nikolai Gubenko, Stanislav Lyubshin


Soy Cuba (1964)

Film de Mikhail Kalatozov avec Sergio Corrieri, Luz Maria Collazo, José Gallardo


Hamlet (1964) Gamlet

Film de Grigori Kozintsev avec Elsa Radzinya, Youri Toloubeev, Vladimir Erenberg


L'Enfance d'Ivan (1962) Ivanovo detstvo

Film de Andreï Tarkovski avec Nikolaï Bourliaïev, Valentin Zubkov, Evgeniy Zharikov


La Lettre inachevée (1960) Neotpravlennoye pismo

Film de Mikhail Kalatozov avec Tatiana Samoilova, Yevgeni Urbansky, Innokenti Smoktunovsky


La Ballade du soldat (1959)  Баллада o солдате

Film de Grigori Tchoukhrai avec Vladimir Ivachov, Antonina Maximova et Zhanna Prokhorenko


Quand passent les cigognes (1957) Letyat zhuravli

Film de Mikhail Kalatozov avec Tatiana Samoilova, Aleksey Batalov, Vasiliy Merkurev


La Reine des Neiges (1957) Снежная королева

Long-métrage d'animation de Lev Atamanov avec Vladimir Gribkov, Yanina Zhejmo, Anna Komolova


Le Quarante et unième (1956) Sorok pervyy

Film de Grigori Tchoukhrai avec Nikolai Doupak, Gueorgui Chapovalov, Petr Lioubechkin


La princesse grenouille (1954) Carevna lyagushka

Long-métrage d'animation de Mikhaïl Tsekhanovski


Ivan le terrible 2 (1945)  Ivan Groznyy II: Boyarsky zagovor

Film de Sergueï Eisenstein avec Nikolai Cherkasov, Serafima Birman, Pavel Kadochnikov


Ivan le terrible (1944) Ivan Grozny

Film de Sergueï Eisenstein avec Nikolai Cherkasov, Ludmila Tchelikovskaia, Serafima Birman


Alexandre Nevski (1938) Александр Невский

Film de Sergueï Eisenstein et Dmitriy Vasilev avec Nikolai Cherkasov, Nikolai Okhlopkov, Andrei Abrikosov


La Terre (1930) Zemlya

Film de Alexandre Dovjenko avec Stepan Shkurat, Semyon Svashenko, Ioulia Solntseva


L'Homme à la caméra (1929) Tchelovek s Kinoapparatom

Film de Dziga Vertov avec Mikhail Kaufman


Octobre (1928) Октябрь

Film de Sergueï Eisenstein et Grigori Alexandrov avec Edouard Tisse, Chibisov, Layaschenko


La Jeune Fille au carton à chapeau (1927) Devushka s korobkoy

Film de Boris Barnet avec Ivan Koval, Serafima Birman, Pavel Pol


Le Cuirassé Potemkine (1925) Bronenosets Potemkin

Film de Sergueï Eisenstein avec Aleksandr Antonov, Vladimir Barsky, Grigori Alexandrov


La Grève (1925) Stachka

Film de Sergueï Eisenstein avec Maxime Strauch, Yudif Glizer, I. Ivanov

  

Vladimir Romachkov

 



 

 

Stenka Razine

1908

Vladimir Kassianov

 



 

 

Drame au cabaret futuriste n°13

1913

Yakov Protazanov

1881-1945

 


 

 

Le père Serge

1917

 

 

Aelita

1924

Evgueni Bauer

1865- 1917

 


 

 

Le chant de l'amour triomphant

1915

Alexandre Khanjonkov

1877-1945

 


 

 

La défense de Sébastopol

1911

Vladimir Gardine

1877-1965

 


 

 

La Sonate à Kreutzer

1914

 

 

Anna Karénine

1914

 

 

La faucille et le marteau

1921

 

 

 


Olga Preobrazhenskaya

1881-1971

 


 

 

Le village du péché

1927

Vladimir Maïakovski

1893-1953

 


 

 

La demoiselle et le voyou

1918

Vsevolod Poudovkine

1893-1953

 


 

 

Tempête sur l'Asie

1928

Abram Room

1894-1976

 


 

 

Ménage à trois

1927

Alexandre Dovjenko

1894-1956

 


 

 

Arsenal

1928

 

 

La terre

1930

Dziga Vertov

1896-1954

 


 

 

L'homme à la caméra

1928

Serguei Eisenstein

1898-1948

 


 

 

Le cuirassé Potemkine

1925

 

 

La ligne générale

1929

 

 

Alexandre Nevski

1938

 

 

Ivan le terrible

1944

Lev Koulechov

1899-1970

 


 

 

Mister West au pays des Bolcheviks

1924

Alexandre Medvekine

1900-1989

 


 

 

Le bonheur

1934

Mikhail Romm

1901-1971

 


 

 

Boule de suif

1934

Boris Barnet

1902-1969

 


 

 

La jeune fille au carton à chapeau

1966

Leonid Trauberg

1902-1990

 


 

 

La nouvelle Babylone

1929

Mikhail Kalatozov

1903-1973

 


 

 

Quand passent les cigognes

1957

Grigori Kozintsev

1905-1973

 


 

 

La nouvelle Babylone

1929

Sergueï Guerassimov

1906–1985

 


 

 

Le Don paisible

1958

Sergueï Bondartchouk

1920-1994

 


 

 

Guerre et paix

1967

Serguei Paradjanov

1924-1990

 


 

 

Les chevaux de feu

1966

Andrei Tarkovski

1932-1986

 


 

 

L'enfance d'Ivan

1962

 

 

Solaris

1972

 

 

Le miroir

1974

 

 

Stalker

1979

 

 

Le sacrifice

1986

Otar Iosseliani

1934

 


 

 

Jardins en automne

2006

Andreï Kontchalovski

1937

 


 

 

Sibériade

1979

Alexei Guerman

1938-2013

 


 

 

Il est difficile d’être un dieu

2013

Nikita Mikhalkov

1945

 


 

 

Partition inachevée pour piano mec.

1977

Alexandre Sokourov

1951

 


 

 

L'arche russe

2002

 

 

Père et fils

2003

Ermek Shinarbaev

1953

 


 

 

La flûte de roseau

1989

Alexander Kuznetsov

1957

 


 

 

Manuel de libération

2016

Andreï Zvyaguintsev

1964

 


 

 

Le retour

2003

 

 

Faute d'amour

2017

Kirill Serebrennikov

1969

 


 

 

Le disciple

2016





 

 

 


 

 

 


 

 

 



Cinéastes soviétiques


ALEXANDROV GRIGORI VASSILIEVITCH (1903-1986)

Scénariste et réalisateur soviétique, Alexandrov exerça d'abord divers métiers secondaires au théâtre, avant de suivre quelques cours et de débuter comme acteur au théâtre du Proletkult de Moscou où il rencontre S. M. Eisenstein dont il devient le collaborateur (1923-1933). Acteur dans Le Journal de Gloumov (1923), corédacteur du scénario, […] Lire la suite


BONDARTCHOUK SERGUEÏ FEDOROVITCH (1920-1994)

Acteur et réalisateur soviétique, Serge Bondartchouk fut l'élève de Maximov à l'école de théâtre de Rostov, où il fut initié au système de Stanislavski ; il poursuivit ses études à Moscou, où il fut l'élève de Guerassimov. Il débute comme acteur dans le rôle de Valko de La Jeune Garde (Molodaïa Gvardiïa, 1948, de S. Gue […] Lire la suite


CHOUKCHINE VASSILI MAKAROVITCH (1929-1974)

L'enfance et la jeunesse de Choukchine sont celles de nombreux jeunes de sa génération : enfance pauvre dans un kolkhoz de Sibérie, avec ses privations, mais aussi ses joies, qu'il a décrites dans ses nouvelles à caractère autobiographique (Lointaines Soirées d'hiver...). À seize ans, il travaille au kolkhoz, puis part sur des chantiers et fait mille métiers : ouvrier, radio da […] Lire la suite

DONSKOÏ MARK SEMENOVITCH (1901-1981)

L'un des plus originaux parmi les cinéastes soviétiques est né à Odessa, où son père était ouvrier (la date exacte de sa naissance est inconnue à une ou deux années près). En 1917, la révolution lui « permet de faire des études », comme il le dira plus tard. Après deux années de médecine pendant lesquelles il songe à devenir psychiatre, il opte pour la littérature tout en cultivant le piano et la […] Lire la suite


DOVJENKO ALEXANDRE PETROVITCH (1894-1956)

Fils de paysans ukrainiens, Dovjenko appartient à la première génération du cinéma soviétique, celle d'Eisenstein, de Poudovkine, de Donskoï. Théoricien, esthéticien avant d'être réalisateur, il a traité comme ses émules les thèmes fondamentaux de l'art engagé : la révolution et la collectivisation. La Terre (Zemlia, 1929-1930), probablement son chef-d'œuvre […] Lire la suite


EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH

Dans le demi-siècle qui a suivi la disparition d'Eisenstein, à l'âge de cinquante ans, sa place au tout premier plan de l'histoire du cinéma s'est confirmée. Ses six films donnent l'image d'un cinéaste démiurge, capable de recréer un monde de toutes pièces pour l'imposer à la vision du spectateur. Plus encore, ce génie qui s'est imposé dans un État totalitaire […] Lire la suite


EKK NICOLAS (1902-1976)

Bien qu'il ait signé une demi-douzaine de films, pour la plupart inconnus en France, le nom de Nicolas Ekk, cinéaste soviétique formé par Meyerhold et Eisenstein, reste attaché à un seul titre : Le Chemin de la vie (Putievka v žizn, 1931). L'œuvre s'inspire librement des principes que développera par la suite Anton Makarenko dans son célèbre […] Lire la suite


GUERASSIMOV SERGUEÏ (1906-1985)

À première vue, la carrière de Sergueï Guerassimov semble coulée dans le moule du cinéma officiel. Personnage public, il appartient à toutes les institutions possibles, du Soviet suprême à la rédaction de la revue Iskousstvo Kino. Quant à sa filmographie, elle prend un vrai départ au moment où le réalisme socialiste se fige en […] Lire la suite


GUERMAN ALEXEÏ (1938-2013)

Longtemps inconnu dans son propre pays et admiré de quelques happy few en Europe occidentale, le cinéaste Alexeï Guerman était « non un dissident, mais un résistant de l’intérieur » (M. Godet), ferraillant sans relâche contre les censeurs et la « glaciation » de l’ère brejnévienne. Il a relativement peu tourné (six longs-métrages en quarante ans), une lenteur qui s’explique en […] Lire la suite


KOZINTSEV GRIGORI MIKHAÏLOVITCH (1905-1973)

Né à Kiev, Kozintsev est décédé à Leningrad. Il est surtout connu pour son œuvre de cinéaste. Après avoir étudié la peinture à Leningrad, il fonda, avec Serge Youtkevitch, Leonid Trauberg et Georgij Krysistskii, la Feks (Fabrique de l'acteur excentrique).Pour Kozintsev : « La vie exige un art hyperboliquement grossier, étourdissant, qui fouette les nerfs, ouv […] Lire la suite


MEDVEDKINE ALEXANDRE IVANOVITCH (1900-1989)

Alexandre Medvedkine homme d'un seul film ? Le Bonheur (1935) a eu une seconde vie rare au cinéma. Salué à son apparition par S. M. Eisenstein, dûment enfoui avec toute la mémoire du cinéma non-conformiste de l'Union soviétique, il a été redécouvert à la fin des années 1960 par Jacques Ledoux, de la Cinémathèque royale de Belgique, et Chris Marker lui a donné une notoriété méri […] Lire la suite


MOURATOVA KIRA (1934-2018)

La découverte de l'œuvre de la cinéaste Kira Mouratova fut un des premiers faits culturels importants de la perestroïka, qui suivit l'arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête du parti communiste soviétique en 1985. Interdits, expurgés ou mal distribués en ex-URSS, ses films étaient totalement inédits à l'Ouest quand, en 1986, le congrès des cinéastes, présidé par Elem Klimov, permit leur diffusion, […] Lire la suite


PARADJANOV SERGUEÏ (1924-1990)

D'origine arménienne, né à Tbilissi, Sergueï Paradjanov a passé sa vie en Géorgie. Il se destine à la musique avant de changer d'avis et de partir pour Moscou apprendre le cinéma dans une école. Il en sort en 1952 puis se rend en Ukraine, aux studios de Kiev, où il réalise ses premiers films. Le quatrième, Les Chevaux de feu (1964), est adapté d'un récit de l'écrivain ukrainien […] Lire la suite


PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )

Artavazd Péléchian est né en 1938 à Leninakan, ville d’Arménie soviétique qui sera rebaptisée Gumri après l’indépendance de septembre 1991. De 1959 à 1963, il suit une formation technique. Entre 1963 et 1968, il est étudiant au V.G.I.K. (Institut des études cinématographiques), où il réalise ses premiers documentaires : La Patrouille de la montagne ( […] Lire la suite


POUDOVKINE VSEVOLOD ILLARIONOVITCH (1893-1953)

Un des maîtres du cinéma soviétique dont l'activité coïncide curieusement avec le « règne » de Staline. Entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur, assistant. Il garde surtout l'empreinte de Lev Koulechov, qu'il assiste dans ses expériences sur le montage.La période du cinéma muet lui vaut la gloire comme réalisateur. Trois film […] Lire la suite


SOKOUROV ALEXANDRE (1951- )

« Il est peu de génies dans le cinéma : Bresson, Mizoguchi, Vigo, Buñuel, Satyajit Ray, Sokourov... ». Le premier, il y a trente ans, Andreï Tarkovski (Le Temps scellé, Éditions de l'Étoile-Cahiers du cinéma,1989) a reconnu et admiré le grand talent d'Alexandre Sokourov, hier voué à l'obs […] Lire la suite


TARKOVSKI ANDREÏ

Sept longs métrages auront suffi pour imposer Andrei Tarkovski comme l'un des plus importants cinéastes de notre temps. Par ses sujets, ses registres et ses styles, son œuvre, au premier abord, nous apparaît hétérogène. Quels liens nouer, en effet, entre la fresque historique d'Andrei Roublev, insérée dans une chronique de la Russie soumise au joug des Tartares à l'aube du […] Lire la suite


TCHOUKRAÏ GRIGORI NAOUMOVITCH (1921-2001)

Réalisateur soviétique, né en Ukraine, dans le kolkhoz de ses parents cultivateurs, G. N. Tchoukhraï s'intéresse, dès son adolescence, à la fois à la technique et aux arts, en particulier au théâtre amateur. Il fait la guerre et participe à la bataille de Stalingrad. Il se présente à l'Institut des études cinématographiques de Moscou, où Serge Youtkevitch l'admet sans examen sur sa réponse : « Ce […] Lire la suite


VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)

Né à Bialystok, Denis Kaufman étudie d'abord la musique et la psychoneurologie. Très marqué par le futurisme de Maïakovski, il prend le pseudonyme de Dziga (« toupie » en ukrainien) Vertov (dérivé du russe vertet, « tourner, pivoter »). Il se passionne pour ce qui ne s'appelle pas encore « musique concrète », montant sons et bruits dive […] Lire la suite

====================================================================Le cinéma russe

I- 1896-1914 : naissance d'un cinéma russe.

La première représentation cinématographique publique en Russie eut lieu le 4 mai 1896 à Saint-Pétersbourg au théâtre d'été "L'Aquarium". C'est à la fin de l'année 1907 qu'Alexandre Drankov se lance dans la compétition avec les producteurs étrangers. Dès février 1908, Pathé lance un Cosaque du Don de cent trente mètres qui eut un grand succès, suivi de 22 petits films sous le titre La Russie pittoresque.

A partir de 1908 Alexandre Khanjonkov, moscovite de grande culture voit ses premiers films remarqués par une partie de l'intelligentsia mais sans grand succès commercial jusqu'à La Défense de Sébastopol, en 1911, tourné avec l'appui du tsar Nicolas II qui vit et apprécia le film en avant-première. 

A partir de 1912, les producteurs se tournent vers les hommes de lettres pour leur demander des scénarios originaux ou pour adapter des oeuvres littéraires russes classiques. C'est aussi l'époque de l'apparition du star système. De grands acteurs russes devienent populaires comme Maximov et Ivan Mosjoukine puis une jeune actrice d'origine polonaise vite célèbre sous le pseudonyme de Pola Negri.

Les acteurs de théâtre commencent à venir au cinéma. Apparaissent aussi les premiers films réalisés par Yakov Protazanov qui allait devenir l'un des plus célèbres réalisateurs d'avant la Révolution : Les Clés du bonheur (1913). A la veille de la déclaration de la guerre de 1914, même si tous les films produits en Russie n'étaient pas de grande qualité, une authentique réflexion sur le cinéma en tant qu'art était née. 

II La guerre 1914 et la révolution de 1917 renforcent le cinéma russe

Paradoxalement, la guerre de 1914 va renforcer le cinéma russe, d'abord en rendant à peu près impossible l'importation de films étrangers. Pendant les années 1914-1917 s'est confirmé le talent de réalisateurs tels que Yakov Protazanov, Vladimir Gardine, Piotr Tchardynine. Bauer favorise le développement du cinéma dans les domaines modernes, Protazanov lui fit faire des progrès importants dans les adaptations littéraires. Parmi les films les plus intéressants des années 1914 à 1917, beaucoup d'adaptations littéraires : Un nid de gentilshommes (1914, Vladimir Gardine), Guerre et Paix (1915, Vladimir Gardine et Yakov Protozanov), Le Chant de l'amour triomphant (d'après Tourgueniev, 1915, Evgueni Bauer), Les Possédés (1915, Yakov Protozanov), La Dame de Pique (1916, Yakov Protozanov). 

Dans les jours qui ont suivi la révolution de février 1917, la Société Panrusse des propriétaires de théâtres cinématographiques réunissait 350 délégués pour tenter d'organiser en un syndicat unique et progouvernemental les professions du cinéma. Ce met en place un immense mouvement novateur né dans l'enthousiasme et animé par un grand nombre d'artistes de talent, très jeunes pour la plupart, tous mus par le même désir impérieux de créer un cinéma nouveau au service d'une société nouvelle. Parmi les premiers enthousiastes du cinéma post-révolutionnaire, le poète Maïakovski dont 3 scénarios ont été réalisés en 1918 (le plus connu est La Demoiselle et le voyou réalisé par Evgueni Slavinski). Edouard Tissé, le futur célèbre opérateur d'Eisenstein, fut chargé de filmer le premier anniversaire de la révolution et fut aussi responsable du département cinéma du premier "agit-train" créé en 1918. Le monteur des films documentaires réalisés par Tissé était un jeune cinéaste qui allait faire beaucoup parler de lui puisqu'il s'agissait de Dziga Vertov. Le couple Tissé-Vertov allait créer un nouveau genre : le cinéma-actualité. Parmi les nouvelles personnalités du cinéma Lev Koulechov, qui n'avait que 18 ans en 1917, mais avait déjà été l'élève de Evgueni Bauer et était déjà connu comme décorateur. 

La signature par Lénine du décret du 27 août 1919 qui nationalisait la production et la distribution cinématographiques marque la naissance "officielle" du cinéma soviétique. Le contrôle presque constamment exercé par le pouvoir politique sur la création cinématographique a pour effet l'émigration d'un grand nombre de réalisateurs, de producteurs et d'acteurs (parmi eux Ladislas Starewitch, Yakov Protazanov, Joseph Ermoliev, Ivan Mosjoukine, Alexandre Volkoff, Nathalie Lissenko, Alexandre Khanjonkov).

Ainsi la période 1918 -1923 a été à la fois une période de réorganisation du cinéma et celle de l'explosion des idées novatrices. Le nombre de films produits est passé de 12 en 1921 à 68 en 1924. Chargé d'une mission politique et éducative essentielle, cet art populaire aux mains d'une élite enthousiaste allait créer dans les années suivantes des chefs-d'œuvre universellement reconnus.

III - 1924 -1933 : l'apogée du cinéma muet soviétique

C'est à partir de 1924 que sortent les films qui vont donner au cinéma muet soviétique sa réputation internationale de cinéma révolutionnaire ou d'avant-garde. Les premiers d'entre eux, réalisés en 1924, expriment les premières réflexions de leurs auteurs notamment sur le rôle du montage et sur le jeu des acteurs : Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks de Koulechov interprété par les acteurs de son atelier parmi lesquels les futurs grands réalisateurs Boris Barnet et Vsevolod Poudovkine.

Les Aventures d'Octobrine de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, comédie de moyen métrage réalisée par les jeunes fondateurs de la FEKS (Fabrique de l'acteur excentrique) qui deviendront de célèbres réalisateurs.

Kino-Glaz (ou Ciné-œil) de Dziga Vertov, sorte de chronique documentaire où le réalisateur met en œuvre ses idées originales sur le cinéma sans scénario et sans acteurs.

Mais le premier "grand" film vint l'année suivante avec La Grève de Sergueï Eisenstein (1924, sorti en 1925) L'Age d'or du cinéma muet avait bel et bien commencé et devait durer jusqu'à l'apparition très progressive en URSS du cinéma parlant au début des années trente. 

Entre 1930 et 1934, période qui correspond approximativement au 1er plan quinquennal (1929-1934), s'étteint le cinémamuet et l'avant-garde. la période est marquée par le suicide de Maïakovski et l'absence de 1929 à 1932 d'Eisenstein parti au Mexique (on trouvera dans le dossier-exposition Que viva Mexico de Kinoglaz une description détaillée de cette tragique aventure qui a privé Eisenstein de la possibilité de réaliser le film qu'il avait tourné pendant 14 mois). Cette période s'achève avec le congrès des écrivains qui marque le début du réalisme socialiste (août 1934) et l'assassinat de Kirov (décembre 1934) et le début des grandes purges.

IV Le cinéma sous Staline

sous l’effet de la terrible phrase d’un Staline grand amateur de cinéma ("Le cinéma est le plus efficace outil pour l’agitation des masses. Notre seul problème, c’est de savoir tenir cet outil bien en main", 1924), le "ciné-monde soviétique" s’est longtemps réduit à quelques noms

Les années 1930 marquent un tournant dans l’instrumentalisation politique du cinéma par le régime stalinien. Au travers de Capaev, film emblématique de cette période réalisé par les frères Vasil´ev, le réalisme socialiste scelle à partir de 1934 un pacte entre l’art et l’État-parti, interprétant désormais toute esthétique en fonction de critères idéologiques. Le cinéma se doit de fournir des modèles de conduite et de participer à la construction de l’Homme Nouveau. Mais l’État-parti ne définit pas toujours des critères uniformes. Ses décisions sont loin d’être appliquées dans les faits et s’accommodent aussi d’arrangements à tous les niveaux du système. Les résolutions sont l’enjeu d’institutions rivales. Peu instruits, les nouveaux cadres staliniens, soucieux de conserver leurs prérogatives et leurs postes, sont plus enclins à agir ponctuellement que dans une perspective de long terme. Pour la censure, le cinéma est à la fois un objet de contrôle et un sujet de préoccupations. Comment appréhender l’ensemble de la filière ? En cas de désaccords, l’autorité politique apparaît comme un intermédiaire, parfois bienveillant, entre l’administration du cinéma et les représentants des cinéastes. Les campagnes idéologiques fondées sur des proclamations et des interdictions s’accompagnèrent aussi de non-dits.

V Le cinéma soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev (1955-1992)

Dans un contexte de guerre froide et de désinformation, la diffusion de films d’un genre nouveau sous un habillage hollywoodien, comme Quand passent les cigognes de Mihail Kalatozov, primé à Cannes en 1957, sert de vitrine pour le pouvoir soviétique. En tant que contre-société, le cinéma contribue aussi à amorcer peu à peu un effondrement graduel du système stalinien si l’on pense à une comédie musicale prémonitoire d’El´dar Rjazanov de 1956, La nuit du carnaval, satire de la bureaucratie. Après la disparition du dictateur, le cinéma se fait davantage l’expression de la société que du régime. L’Union des cinéastes, créée après le XXe Congrès de 1956, pourra servir ultérieurement de contre-pouvoir, mais les cinéastes, majoritairement, ne rentreront pas en dissidence comme certains écrivains de cette époque.

VI Le cinéma russe depuis 1993

Source :Kinoglatz.fr et plus particulièrement : Histoire du cinéma russe et soviétique .

 Bibliographie :

Natacha Laurent, L’œil du Kremlin. Cinéma et censure en URSS sous Staline. Toulouse, Privat, 2000, 286 pages.

Le Cinéma russe et soviétique, sous la direction de Jean-Loup Passek, éd. L'Equerre/Centre Georges Pompidou, Paris, 1981.

Gels et dégels (1926-1968), une autre histoire du cinéma soviétique, sous la direction de Bernard Eisenschitz, éd. Centre Pompidou/Mazotta, Paris, 2002.

Le mythe de Staline dans le cinéma soviétique, André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ?, tome 1, éd. du Cerf, Paris, 1958.

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Cinéma russe et soviétique

Wiki fr.

Le cinéma russe et soviétique fut pendant longtemps un des plus importants du cinéma européen. Il a connu une importante crise durant les années 1990 et compte, depuis le milieu des années 2000, de nouveau parmi les cinématographies européennes les plus prolifiques.

La phrase de Lénine, « le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important », a fait le tour du monde. Le film d'Eisenstein, le Cuirassé Potemkine (réalisé en 1925) et qui met en images la Révolution russe de 1905, figure toujours au premier rang du panthéon des historiens du cinéma.

Le cinéma soviétique a donné lieu à diverses interprétations qui se sont focalisées soit sur « le cinéma comme œuvre d'art », « le cinéma comme propagande » ou « le cinéma comme objet de spectacle ». La célébrité mondiale du cinéma muet soviétique révolutionnaire a cependant masqué l'existence, sous le régime tsariste, d'un riche cinéma russe, aujourd'hui redécouvert par les cinémathèques.

Période tsariste

L’affiche originale de Stenka Razine, premier film russe, 1908

C'est en 1896 que furent projetés les premiers films (des œuvres des frères Lumière) en Russie, à Moscou et Saint-Pétersbourg. La même année, en mai, le premier film tourné (par les envoyés des Lumière) est un documentaire puisqu'il s'agit du couronnement de Nicolas II au Kremlin. De nombreuses salles de cinéma sont alors ouvertes, où l'on peut voir de petits films, actualités, films amateurs, farces ou grivoiseries. On ne date que de 1908 le premier court-métrage russe : Stenka Razine de Vladimir Romachkov, film consacré aux cosaques bien connu des Russes, qui rencontre immédiatement un très grand succès. Le cinéma connaît un boom économique, énormément de films sont produits, et comme dans les autres pays, les intellectuels se divisent. Voici ce qu'en disait Tolstoï en 1908 : « Vous verrez que cette petite machine qui tourne en faisant clic-clac révolutionnera notre vie »1.

En 1910, Ladislas Starevitch réalise le premier film d'animation russe : Lucanus Cervus, tourné avec des insectes naturalisés. C'est le début d'une longue tradition extrêmement riche qui essaimera dans tous les pays d'Europe de l’Est.

Des titres majeurs produits avant la révolution de 1917, on retiendra Anna Karenine de Vladimir Gardine (1914), La Dame de pique de Yakov Protazanov (1916), Le Père Serge d'Yakov Protazanov (1917), La Vie dans la mort (1914), Le Tocsin (1917) d'Evgueny Bauer.

Sur les 2000 films réalisés durant cette période2, seulement 10 % ont survécu car les « copies nitrate » se sont abîmées et de plus, les productions étant tenues en piètre estime par la suite, elles n'ont pas été conservées3.

Période soviétique

1917-1929 : hétéroclite, bouillonnant et avant-gardiste

Par le décret du 27 août 1919, le nouveau régime nationalise la production et la distribution cinématographiques, changeant ainsi l'histoire du cinéma, puisque les années qui suivent verront émerger un cinéma d'État (à ce titre extrêmement bien financé et valorisé, mais également censuré) qui est en même temps un des cinémas les plus novateurs de son époque. Lénine déclare que « le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important »4 et Trotski surenchérit en 1924 : « Quand nos hameaux auront des cinémas, nous serons prêts à achever la construction du socialisme »5. Les bolcheviks partagent une idée répandue que le cinéma permet d'éduquer, de rendre accessible la littérature classique russe ou mondiale6 mais également d'être un instrument de propagande inégalé7. À partir de 1925, les critiques des actualités de l'écran et les articles traitant de la théorie du cinéma sont proposés aux lecteurs par la revue Ekran kinogazety contrôlée par le ministère de la Culture de l'URSS, puis, plus tard, par le Comité d'État pour la cinématographie8.

Le cinéma russe « objet mythique »

Pour Myriam Tsikounas9 huit « cinéastes-théoriciens » ont transformé le « muet soviétique » en « objet mythique » : Kouléchov, Dovjenko, Poudovkine, Eisenstein, Room, Vertov, Kozintsev et Trauberg. En 1919, la première école de cinéma du monde est créée à Moscou : le VGIK. Lev Koulechov en devient le directeur en 1920 et élabore ses théories du montage dans son Laboratoire expérimental. Le nouveau cinéma soviétique bénéficie des expériences fort nombreuses des avant-gardes artistiques qui ont marqué les dernières années du tsarisme (futurisme et constructivisme dans les beaux-arts, formalisme en littérature...). Des réalisateurs comme Sergueï Eisenstein, Vsevolod Poudovkine et Alexandre Dovjenko signent leur premiers films dans les années 192010. Eisenstein réalise son premier long métrage, La Grève (1925), à l'âge de vingt-six ans, mais c'est son deuxième, Le Cuirassé Potemkine, qui lui apporte la renommée internationale. La remarquable mise en scène du massacre des manifestants sur les immenses escaliers d'Odessa apporte la preuve que le cinéma peut égaler les autres arts. Eisenstein réalise ensuite un film encore plus ambitieux, Octobre (1927), pour célébrer le dixième anniversaire de la révolution de 1917.

Dziga Vertov est un cinéaste soviétique d'avant-garde qui, s'opposant à un cinéma dramatique et littéraire (une histoire, des acteurs, des décors), privilégie le montage-mouvement du réel. Dans son film manifeste expérimental L'Homme à la caméra, il oppose, au « ciné-poing » d'Eisenstein, sa conception du « ciné-œil », en suivant le déroulement de la vie dans une grande ville russe, le temps d'une journée.

Le cinéma soviétique agrège les compétences et la créativité d'artistes des différentes républiques de l'URSS. Dans son Atlas du cinéma, André Z. Labarrère recourt même au terme « osmose » pour évoquer la coopération entre les différentes cinématographies. Au-delà de l'importance centrale de la composante russe, il faut ainsi notamment compter avec la vitalité du cinéma ukrainien et du cinéma géorgien11.

Les comédies de la NEP

Tous les films soviétiques ne sont pas avant-gardistes. Sous la NEP, surgissent de nombreuses comédies comme Le Bonheur juif ou Dentelles de Ioutkévitch. Parmi ces films, Le Baiser de Mary Pickford12 de Sergueï Komarov13 met en scène les acteurs américains Mary Pickford et Douglas Fairbanks qui rencontrent lors d'une visite des studios russes une jeune actrice désireuse d'entrer dans la carrière...

1929-1953 : le tournant idéologique du cinéma russe

1929 est pour Myriam Tsikounas14 le moment du tournant idéologique du cinéma soviétique bien qu'elle précise que sur le plan esthétique, en revanche, les courants qui sont apparus en 1924, indifférents aux mots d'ordre étatiques, subsistent15 jusqu'en 1935. Les années 1936-1938 sont des années difficiles en raison de la présence de Nikolaï Iejov à la tête du NKVD. En 1940, La Loi de la vie de Stolper et Ivanov, sur un scénario d'Avdeenko, est interdit. Le film montre une soirée d'étudiants en faculté de médecine qui boivent. Le film déplaît à Staline qui fait venir les réalisateurs et le scénariste au Kremlin le 9 septembre 194016. Une brave garçon (Ceux de Novgorod) de Boris Barnet est interdit en 1943.

La deuxième partie d'Ivan le terrible d'Eisenstein est interdite en mars 1946. La troisième partie n'est pas tournée. Par la suite, en raison des contraintes idéologiques fortes, certains réalisateurs, comme Alexandre Ptouchko (Le Tour du monde de Sadko) ou Guennadi Kazanski, privilégient le cinéma pour enfants. En revanche, les films de Mikhaïl Tchiaoureli, réalisateur laudateur du régime, bénéficient des plus grandes attentions. La Chute de Berlin17 avec Mikheil Gelovani (acteur jouant souvent Staline à l'écran) voit le jour en 1949.

D'août à septembre 1946, commence ce que les Russes appellent le jdanovisme (Jdanovschina)18 du nom d'Andreï Jdanov et se traduit pour la production cinématographique par un nouveau tour de vis. La censure est organisée par trois types d'acteurs : le Comité central du PCUS (spécialement à la direction de l'Agi-prop), le ministère du Cinéma et les professionnels eux-mêmes (ces derniers siègent au Conseil artistique du ministère du Cinéma). La période stalinienne des années quarante est appelée par les Soviétiques l'Epokha malokartinia (l'époque du manque de films) car la production cinématographique est très faible et a perdu de son attrait.

1953-1985 : le dégel du cinéma soviétique

La période qui suit la mort de Staline est considérée comme « la Renaissance du cinéma soviétique » mais Natacha Laurent relativise cette expression et parle d'un dégel faible19. Toujours d'après cette historienne, il semble que le cinéma soviétique sorte du « réalisme soviétique stérile et conformiste » des années 1930 et de l'Epokha malokartinia.

Serge Bondartchouk réalise avec son monumental Guerre et Paix la synthèse du langage cinématographique du xxe siècle. Son influence, au niveau mondial, sera considérable.

La rivalité Est-Ouest est toujours perceptible concernant les choix des sujets : par exemple, des réalisateurs russes tentent d'adapter de la meilleure manière possible au cinéma les grands standards de la littérature européenne20. Grigori Kozintsev est alors le cinéaste le plus en vue pour ses adaptations multiples (notamment un Don Quichotte en 1957).

1985-1991 : cinéma et Perestroïka

Avec la Pérestroïka, les montages financiers des productions cinématographiques évoluent. Les studios sont toujours divisés en « unités de production groupées » mais ces « unités » peuvent dorénavant signer un contrat avec des sponsors. Ces derniers ne sont pas obligatoirement des entreprises destinées à la production cinématographique. Il s'agit d'une volonté de mettre fin aux commandes d'État même si celles-ci continuent parfois sous le camouflage de « l'entreprise-sponsor » : Soyouz (entreprise pilotée par l'État) produit les films de Vadim Abdrachitov (Armavir) dans les studio Mosfilm21.

Après la fin de l'URSS

Après la dislocation de l'Union soviétique, plusieurs cinéastes russes sont récompensés lors des grands festivals internationaux comme Nikita Mikhalkov avec Urga en 1991.

En 1998, Alexeï Balabanov22 revisite l'histoire du cinéma russe dans Des monstres et des hommes23, film tourné « à la manière » des films dans années 1920, période florissante pour les arts. Ce n'est pas la grande histoire qu'il choisit de montrer, mais l'univers des premiers films érotiques, de la violence crue et de la méchanceté gratuite.

Malgré la chute de l'Union soviétique, le cinéma russe peine à s'exporter. Par exemple, Pavel Lounguine est un des rares réalisateurs russes à voir ses films distribués à l'étranger. En 2003, son film Un nouveau Russe remporte le prix spécial du jury du Festival du film policier de Cognac. En 2005, Familles à vendre montre des immigrés russes qui retrouvent leurs racines dans un village qui n'est pas celui de leur enfance contrairement à ce que leur fait croire Edik24. Son dernier film (L'île, Ostrov) est sorti en France.

Les pays occidentaux, dont la France, particulièrement dans les différents festivals, ont apprécié ou apprécient évidemment le cinéma de Andrei Tarkovski (1932-1986), Vitali Kanevsky (1935-) Alexeï Guerman (1938-2013), Sergueï Bodrov (1948-), Pavel Lounguine (1949-), Alexandre Sokourov (1951-), Alekseï Outchitel (1951-), Lidia Bobrova (1952-). Mais aussi Guennadi Sidorov (1962-), Andreï Zviaguintsev (1964-), Alekseï Fedortchenko (1966-), Vera Kokarova, Boris Khlebnikov (1972-), Konstantin Khabensky, Danila Kozlovsky, Aleksei Serebryakov, Kseniya Rappoport, Fyodor Bondarchuk, Elizaveta Boyarskaya, Sergey Bezrukov, Yevgeny Mironov, Ivan Okhlobystin...

Parmi les réalisateurs d'après 2000 : Nouveaux Calmes, Ilya Andreevich Khrzhanovsky (1975-).

Principales structures cinématographiques soviétiques

Les soviétiques ont nationalisé les studios de cinéma comme celui créé à Saint-Pétersbourg par Vladislav Karpinski : "Ominum Film".

Les studios de productions les plus importants de l'ère soviétique sont les suivants (par ordre alphabétique) :

Belarusfilm (Minsk)

Ekran (Moscou) (Творческое объединение « Экран ») renommé à partir du 1989 en Soyouztéléfilm ( « Союзтелефильм »)25

Gorki Film Studio (Moscou)

Lenfilm (Leningrad) : le principal studio où sont entre autres tournés les films de Kozintsev

Mosfilm (Moscou) : les films de Grigori Aleksandrov y sont souvent tournés

Studio d'Odessa (Odessa)

Studio Dovjenko (Kiev)

Les principales écoles de cinéma de l'ère soviétique sont les suivantes :

VGIK (Moscou)

L'organisme étatique chargé de l'exportation des films soviétiques est Sovexportfilm.

Personnalités du cinéma russe et russophone

Réalisateurs

Remarque : Certains noms qui figurent dans cette liste ne se reconnaîtront pas comme cinéastes russes ou soviétiques car ils ont très vite rejoint les studios de leur pays d'origine après l'éclatement de l'URSS mais ils ont quand même « bénéficié », pendant une partie de leur vie, des structures de l'organisation antérieure soit pour leur formation, soit pour leurs premières réalisations.

Liste de réalisateurs russes 

 

Réalisateurs russes et soviétiques 

Farkhot Abdoullaev

Tenguiz Abouladze

Vadim Abdrachitov

Aktan Abdykalykov

Grigori Aleksandrov

Alexandre Alov

Sarik Andreasyan

Semion Aranovitch

Victor Aristov

Alexandre Arkatov

Leo Arnchtam

Alexandre Askoldov

Lev Atamanov

Alexeï Balabanov

Garri Bardine

Boris Barnet

Sharunas Bartas

Evgueny Bauer

Alexandre Belinski

Timur Bekmambetov

Amo Bek-Nazarov

Lidia Bobrova

Sergueï Bodrov

Fiodor Bondartchouk

Serge Bondartchouk

Vladimir Braun

Alexandre Brounkovski

Youri Bykov

Rolan Bykov

Alexandra Chadrina

Bolotbek Chamchiev

Gueorgui Chenguelaia

Nikolaï Chenguelaia

Leonid Chmelkov

Esther Choub

Vassili Choukchine

Boris Chpis

Vladimir Chredel

Gueorgui Danielia

Alexandre Davidson

Vadim Derbenev

Anton Diakov

Baïr Dychenov

Ivan Dikhovitchni

Boris Dolin

Marc Donskoï

Alexandre Dovjenko

Alexandre Drankov

Oksana Dvornichenko

Efim Dzigan

Nana Djordjadze

Sergueï Eisenstein

Nikolaï Ekk

Constantin Erchov

Fridrikh Ermler

Denis Evstigneev

Alexeï Fedortchenko

Fiodor Filippov

Ilia Frez

Leonid Gaïdaï

Nabi Ganiev

Vladimir Gardine

Erast Garine

Ivan Golovnev (ru)

Vladimir Golovnev (ru)

Vassili Gontcharov

Nikolaï Goubenko

Stanislav Govoroukhine

Sergueï Guerassimov

Alexeï Guerman

Joseph Heifetz

Otar Iosseliani

Sergueï Ioutkevitch

Boris Ivanov

Ivan Ivanov-Vano

Alexandre Ivanovski

Iouri Jeliaboujski

Valentin Kadotchnikov

Mikhaïl Kalatozov

Vitali Kanevski

Youli Karassik

Roman Karmen

Guennadi Kazanski

Alexandre Khanjonkov

Vladimir Khotinenko

Marlen Khoutsiev

Andreï Khrjanovski

Bakhtiar Khudojnazarov

Elem Klimov

Pavel Klouchantsev

Sergueï Komarov

Andreï Kontchalovski

Egor Kontchalovski

Alexandre Kott

Vladimir Kott

Lev Koulechov

Lev Koulidjanov

Tatiana Kournaeva

Grigori Kozintsev

Andreï Kravtchouk

Viatcheslav Kristofovitch

Gueorgui Kropatchev

Nikolaï Lebedev

Vladimir Legotchine

Khessia Lokchina

Konstantin Lopouchanski

Emil Loteanu

Leonid Loukov

Pavel Lounguine

Igor Maïboroda

Youri Mamine

Constantin Mardjanov

Alexandre Medvedkine

Vladimir Menchov

Mikhaïl Mestetski

Sergueï Mikaelian

Nikita Mikhalkov

Rachel Milman

Igor Minaiev

Klimenti Mints

Alexeï Mizguirev

Kira Mouratova

Iouri Norstein

Rachid Nougmanov

Darejan Ormibaev

Fedor Ozep

Youri Ozerov

Gleb Panfilov

Sergueï Paradjanov

VladimirPetrov (réalisateur)

Vassili Pitchoul

Oleg Pogodine

Ioula Postavskaïa

Vsevolod Poudovkine

Ivan Pravov

Nikolaï Prebrazhenski

Olga Preobrajenskaïa

Alexandre Prochkine

Vassili Pronine

Yakov Protazanov

Alexandre Ptouchko

Ivan Pyriev

Youli Raizman

Herbert Rappaport

Eldar Riazanov

Grigori Rochal

Marianna Rochal

Vladimir Romachkov

Mikhail Romm

Abram Room

Alexandre Rou

Stanislav Rostotski

Maxime Rouf

Valeri Roubintchik

Samson Samsonov

Vladimir Saveliev

Igor Savtchenko

Evgueni Schneider

Ermek Shinarbaev

Avdotia Smirnova

Alexandre Sokourov

Sergueï Splochnov

Ladislas Starevitch

Alexandre Stolper

Igor Talankine

Youri Taritch

Andreï Tarkovski

Mikhaïl Tchiaoureli

Revaz Tchkheidze

Grigori Tchoukhraï

Piotr Todorovski

Valeri Todorovski

Mikhaïl Toumanichvili

Victor Tourjanski

Ilya Trauberg

Leonid Trauberg

Dmitri Vassiliev

Sergueï Vassiliev

Mikhaïl Verner

Dziga Vertov

Alexandre Volkoff

Ivan Vyrypaev

Vladimir Wainstock

Konstantin Youdine

Mark Zakharov

Alexandre Zarkhi

Arūnas Žebriūnas

Alexandre Zgouridi

Andreï Zviaguintsev

 

Scénaristes

Victor Chklovski, Valentin Iejov, Alexandre Micharine

Acteurs et actrices

Acteurs et actrices russes et soviétiques :

Vladimir Fogel.

Nikolaï Batalov.

Alexandre Abdoulov

Bella Akhmadoulina

Irina Alfiorova

Boris Andreïev

Alexandre Antonov

Alexeï Batalov

Nikolaï Batalov

Natalia Bondartchouk

Serge Bondartchouk

Léonide Bronevoï

Rolan Bykov

Vassili Choukchine

Nikolaï Choutko

Oleg Dahl

Alexandre Demianenko

Vladimir Etouch

Vladimir Fogel

Nikolaï Goubenko

Lioudmila Gourtchenko

Evgueni Evstigneïev

Stepan Kaïoukov

Vakhtang Kikabidze

Leonid Kouravliov

Elena Kouzmina

Nikolaï Krioutchkov

Ivan Lapikov

Evgueni Leonov

Alexeï Liarski

Vladimir Machkov

Oleg Menchikov

Nikita Mikhalkov

Gueorgui Milliar

Andreï Mironov

Frounzik Mkrtchian

Nonna Mordyukova

Ievgueni Morgounov

Ivan Mosjoukine

Alla Nazimova

Youri Nikouline

Lioubov Orlova

Anatoli Papanov

Rostislav Pliatt

Mikhaïl Pougovkine

Faïna Ranevskaïa

Nadejda Roumiantseva

Tatiana Samoïlova

Ia Savvina

Anatoli Solonitsyne

Oleg Strijenov

Nikolaï Tcherkassov

Sofiko Tchiaoureli

Viatcheslav Tikhonov

Anna Tsoukanova

Natalia Varley

Anastasia Vertinskaïa

Gueorgui Vitsine

Vladimir Vyssotski

 

Compositeurs

Edouard Artemiev, Vladimir Artionov, Dmitri Chostakovitch, Nikolaï Krioukov (ru), Alexandra Pakmoutova, Sergueï Prokofiev, Alfred Schnittke, Mikhail Ziv, Isaak Schwarz

Bibliographie

Dictionnaire

Richard Taylor, Nancy Wood, Julian Graffy (dir.), The BFI companion to eastern european and russian cinema, London, British film institute, 2000, 288 pages.

Les premiers grands ouvrages sur le sujet

Jay Leyda, Kino : histoire du cinéma russe et soviétique, Lausanne, Éditions l'Age d'homme, 1976 (première parution en Anglais en 1960), traduit de l'anglais par Claude-Henri Rochat, 533 pages.

Marc Ferro, Analyse de film, analyse de sociétés : une source nouvelle pour l'histoire, Paris, Hachette, 1976, 135 pages, collection "Pédagogies pour notre temps" (ISBN 2-07-032805-8). Document utilisé pour la rédaction de l’article

Marc Ferro, Cinéma et histoire, Paris, Denoël, 1977, 168 pages, collection "Bibliothèque Médiations". Document utilisé pour la rédaction de l’article

Nouvelles approches du sujet (classement par ordre chronologique croissant)

Le Cinéma russe avant la révolution, ouvrage collectif, Éditions Ramsay / Réunion des musées nationaux, coll. « Ramsay Cinéma », 1989

Jean-Loup Passek, Le Cinéma russe et soviétique, Paris, éditions du Centre Pompidou, 1992 (ISBN 2-864-25026-8).

Myriam Tsikounas, Les Origines du cinéma soviétique, Cerf, 1992, collection "Septième Art", 244 pages (ISBN 2204045616). Document utilisé pour la rédaction de l’article

Marcel Martin, Le Cinéma soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev : 1955-1992, Lausanne, l'Age d'homme, 1993, 223 pages (ISBN 2-82510-441-8).

Éric Schmulevitch, Réalisme socialiste et cinéma : le cinéma stalinien (1928-1941), Paris, l'Harmattan, 1996, 284 pages, collection "Champs visuels". Document utilisé pour la rédaction de l’article

Natacha Laurent, L'Œil du Kremlin : cinéma et censure en URSS sous Staline, 1928-1953, Toulouse, Privat, 2000, 286 pages, collection "Bibliothèque historique" (ISBN 2-7089-5602-7). Document utilisé pour la rédaction de l’article

Bernard Eisenschitz (dir.), Gels et dégels : une autre histoire du cinéma soviétique, 1926-1968, Milano et Paris, Mazzotta et Centre Pompidou, 2002, 216 pages (ISBN 88-202-1587-X).

Andreï Tarkovski (trad. du russe par Anne Kichilov et Charles H. de Brantes), Le Temps scellé : de "l'Enfance d'Ivan" au "Sacrifice", Paris, Cahiers du Cinéma, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2004 (ISBN 2-86642-372-0)

Éric Schmulevitch, La Fabrique de l'acteur excentrique (FEKS) ou L'Enfant terrible du cinéma soviétique, Paris, l'Harmattan, 2006, 281 pages, collection "Champs visuels". Document utilisé pour la rédaction de l’article

Eugénie Zvonkine, Joël Chapron et collectif, Cinéma russe contemporain, (r)évolutions, Presses universitaires du Septentrion, 2017, 185 p. (ISBN 978 2 7574 1799-7)

Liens externes

Russie.net : cinéma russe et soviétique (fr)

Kinoglaz : cinéma russe et soviétique (fr, ru)

L'iconothèque russe et soviétique, un site français sur le cinéma russe et soviétique

Cinéma russe contemporain sur critikat

Iconothèque russe de l'EHESS (par auteur)

Le cinéma documentaire en Russie : statut et perspectives (1987-2007), mémoire Sorbonne Nouvelle 2008 de K. Feigelson

 

 











luni, 14 septembrie 2020

DIETRICH, STERNBERG,

L'HISTOIRE

Helen, une ancienne danseuse de cabaret venue d'Allemagne, est mariée à un chimiste américain, Edward Faraday, malheureusement gravement irradié par du radium. Pour gagner de l'argent dans le but de soigner son mari en Europe, Helen retourne sur scène, dans le rôle de « la Vénus blonde », et obtient chaque nuit un vif succès. Elle se sent aussi très attirée par un fringant homme politique, Nick Townsend, captivé par la Vénus blonde, qui va lui offrir un soutien financier...

ANALYSE ET CRITIQUE

Blonde Venus marque un frein dans la collaboration à succès liant Marlene Dietrich et Joseph von Sternberg. Ce cinquième film en commun sur sept - précédé par L'Ange bleu (1930), Cœurs brûlés (1930), Agent X 27 (1931) et Shanghaï Express (1931), suivi par L'Impératrice rouge (1934) et La Femme et le pantin (1935) - sera en effet un cinglant échec commercial, généralement attribué au fait de voir Marlene Dietrich en femme d’intérieur. Les difficultés avaient démarré en amont lorsque la Paramount refusa de produire le film si la fin initiale n’était pas modifiée. Joseph von Sternberg, qui n’en était pas à sa première difficulté avec les studios - se souvenir de ses mésaventures passées au temps du muet entre remplacement abusif sur The Masked Bride (1925) et The Exquisite Sinner (1926), film carrément détruit par Chaplin qui produisait son A Woman of the Sea - et abandonne le projet, soutenue par Marlene Dietrich suspendue dans la foulée par Paramount. Cette ténacité s’explique aussi sans doute du fait de l’implication personnelle de la star qui en aurait écrit le premier traitement par la suite scénarisé par Josef von Sternberg, Jules Furthman - un élément essentiel des films Dietrich / von Sternberg puisque à l’écriture aussi sur Cœurs brûlésAgent X 27 et Shanghaï Express, et sans Dietrich Une tragédie américaine suivi plus tard de Shanghaï Gesture (1941) - et S. K. Lauren. C’était la première fois que Marlene Dietrich pouvait jouer une mère à l’écran, ce qui semblait lui tenir à cœur (le premier traitement se nommant d’ailleurs Mother Love), un facteur qui permettra paradoxalement au projet de se décanter. La rébellion de l’actrice (supposée être remplacée par Tallulah Bankhead) suscite quelques remous dans l’opinion publique, au point que le studio reçoit des menaces d’enlèvement pour la fille de Marlene Dietrich. Celle-ci menaçant de retourner à Berlin pour sa sécurité, un arrangement est trouvé avec la Paramount et le film pourra finalement se faire.
 
Ces prémisses mouvementées témoignent également de la volonté de fer du personnage de Helen (Marlene Dietrich) dans le film. Tout le récit fonctionne sur le motif de la dérobade de l’héroïne à l’image dans laquelle la figent ses interlocuteurs masculins. La délicieuse, élégiaque et érotique scène d’ouverture capture Helen telle une nymphe nageant nue avec ces compagnes. Cette vision féérique et émerveillée fige donc le regard d’Edward (Herbert Marshall) lors de leur rencontre, imprégnant même le quotidien ordinaire de leur foyer puisqu’une ellipse nous fait comprendre qu’ils sont désormais mariés et vivent aux Etats-Unis. Cela s’articule par une belle idée formelle, l’eau et la nage de Helen se confondant avec le bain de son fils Johnny quelques années plus tard. C’est encore plus intéressant narrativement et thématiquement, le récit de cette première rencontre rêveuse servant même de berceuse à Johnny sous le regard attendri de ses parents. Le drame vient briser cette douce harmonie avec la maladie d’Edward qui force Helen à reprendre son activité de chanteuse pour payer le traitement. Là, c’est au terme d’un mémorable numéro musical (où Marlene effeuille un déguisement de gorille pour arborer sa tenue de scène) qu’elle envoûte le riche politicien Nick Townsend (Cary Grant), un bienfaiteur qui va l’entretenir et indirectement "financer " la guérison de l’époux. Là encore, les environnements luxueux et raffinés où la confine son amant correspondent au fantasme glamour qu’a symbolisé cette première rencontre.
 
Si Helen assume les conséquences de ses actes, les hommes sont incapables de dépasser l’idéal féminin dans lequel ils l’ont enfermée. Cet idéal détermine d’ailleurs la nature de leur réaction. Edward malgré sa vie sauve rejette violemment celle désormais "souillée" pour lui, et Nick préfère quant à lui l’exil plutôt que de voir Helen revenir au statut de modeste femme d’intérieur. On peut même considérer notre héroïne comme volontairement figée dans un autre regard masculin, celui de son fils. La déchéance financière et morale dans laquelle s’abîme Helen par la suite n’a pour but que de conserver la garde de Johnny, de demeurer sa mère. Les dialogues ont beau édulcorer la vérité (l’arrestation pour "vagabondage" pour ne pas prononcer le mot prostitution), l’avilissement d’Helen nourrissant paradoxalement un sentiment de pur amour maternel. Là encore, l’affranchissement de l’héroïne se fait par le regard masculin. La désinvolture avec laquelle l’aborde l’homme qui la traque pour son mari - et ne voit jamais en elle la mère de famille qu’il pourchasse - lui fait comprendre combien elle est tombée bas et l’amènera à se séparer de son fils. Marlene Dietrich illustre avec subtilité toutes ces mues où elle conserve toujours sa dignité. L’élégance fanée passe par une démarche plus désinvolte et un élément aussi anodin qu’un trou dans la manche de sa robe. L’intonation douce et bienveillante du début du film laisse place à un propos rageur et désabusé. Et surtout les gros plans où von Sternberg s’empare de l’émotion à fleur de peau du visage de Marlene Dietrich sont restreints lors de la scène la plus déchirante du film. Forcée de faire ses adieux à Johnny, Helen affronte l’épreuve sans larmes ni cris, le réalisateur dissimulant son visage sous son chapeau tout comme elle contient ses émotions et affronte dignement l’épreuve. Helen accepte ainsi définitivement d’être la "créature" des yeux masculins anonymes qui l’observent dans l’ultime séquence musicale. Le frac blanc qu’elle arbore sur scène signifie par son éclat et sa neutralité - pour l’anecdote on ajouta à la tenue (qui ne ressortait pas suffisamment) du brillant sur la suggestion de sa fille de huit ans et l’astuce sera conservée dans ses films suivant et sa carrière scénique des années 60 - son absence d’attache au monde qui l’entoure.
 
Sans les hasards malheureux de la vie et la fermeture d’esprit des hommes, elle n’aurait jamais quitté le "rôle" initial dans lequel elle était heureuse. Assumant toutes ses transformations forcées, ce n’est pas à Helen de changer mais à son entourage de reconstituer au-delà des rancœurs et des préjugés l’image de celle qu’ils ont aimée. C’est le processus de la magnifique scène finale, où Helen demeure cet être entier et courageux que l’autre a enfin appris à regarder pour lui-même.

DIETRICH , VON STERNBERG / IMPARATEASA ROSIE


L'HISTOIRE

Russie, 1744. Quand Sophie Frédérique se marie à Son Altesse Sérénissime Pierre III Fiodorovitch, grand-duc de Russie et neveu de l'impératrice, la jeune Prussienne se retrouve prisonnière d'une union sans amour. Ambitieuse et séductrice, elle se lasse vite du manque de panache de son mari, d'autant que le comte Alexeï puis le capitaine Orlov tombent sous son charme. Mais lorsqu'un enfant naît, les complots qui se trament en coulisses vont éclater au grand jour.

ANALYSE ET CRITIQUE

L’Impératrice rouge est la sixième et avant-dernière collaboration du mythique duo Marlene Dietrich / Josef Von Sternberg. Les précédents films s’articulaient à la fois sur une dimension dépaysante où une contrée, un contexte historique et/ou dramatique servait d’écrin à une Marlene Dietrich endossant une pure présence romanesque tour à tour maîtresse ou jouet du destin. Cette facette en partie vulnérable de Dietrich s’estompe dans L’Impératrice rouge où Sternberg vise à en faire une pure figure mythologique. Il y a cependant au départ un contraste entre le mythe de Catherine II et l’incarnation de Dietrich à l’écran, tout comme il y en a un entre la grandeur associée à la cour impériale russe et l’image qui nous en est donnée. Depuis l’enfance, Sophie Frédérique (incarnée enfant par Maria Riva, la fille de Marlene Dietrich) est nourrie du doux rêve d’être l’impératrice de Russie par sa mère, ce qui façonne pour la fillette un présent contraignant et un futur rêveur. Parallèlement les domestiques lui narrent pourtant l’historique sanglant de la noblesse russe, l’occasion pour Von Sternberg de déployer un livre d’images totalement décadent où défilent massacres et tortures sadiques sur de jeunes femmes dénudées.
 
On se souvient alors que L’Impératrice rouge fut un des derniers films sortis avant l’application stricte du Code Hays en cette année 1934. Ce fossé entre le fantasme et le réel a également cours lorsque la beauté sauvage et la présence virile du messager, le Comte Alexei (John Lodge), donnent un aperçu de la cour séduisant qui trouble la jeune femme, d’autant plus avec la description mensongère et avantageuse qui lui est faite de son futur époux Pierre III (Sam Jaffe). L’envers monstrueux nous apparaît ainsi avec la laideur et les attitudes dégénérées de Pierre III. Catherine pense alors reporter ses élans romantiques sur le Comte Alexei mais celui-ci n’est qu’un pion dépravé de plus, amant secret de la tyrannique et vieillissante impératrice Elisabeth (Louise Dresser). Josef Von Sternberg articule bien sûr formellement cette bascule. L’atmosphère claustrophobe de la cour se ressent par l’imagerie expressionniste et dans un premier temps oppressante pour Catherine, où le gigantisme rime constamment avec la monstruosité tel ce mouvement de caméra révélant le trône de l’impératrice Elisabeth. Les portes immenses arborent une iconographie inquiétante, les sculptures de créatures monstrueuses ornent le palais, tout cela reflétant finalement la dépravation de la cour.
 
 
La facette mythologique de Catherine II passe uniquement par les intertitres grandiloquents durant la première partie. Elle existe à l’écran au fur et à mesure de l’assurance prise par notre héroïne, qui passe de femme-enfant soumise à séductrice vénéneuse. Le contraste est d’ailleurs assez grand si l’on compare L’Impératrice rouge à Catherine de Russie de Paul Czinner (et produit par Alexander Korda) sorti la même année. Korda joue la carte morale et romanesque : Catherine II (jouée par Elisabeth Bergner) accède au trône par sa pureté morale, sa conscience du destin russe et son empathie pour le peuple. Ce peuple est quasiment absent chez Von Sternberg qui développe, lui, un pur destin individuel voire individualiste où la quête du pouvoir passe par la séduction, l’émancipation devant tout d’abord être sexuelle. C’est donc en ayant perdu ses ultimes illusions romantiques que Catherine fait de sa beauté non plus un objet d’oppression, mais une arme de conquête. La bascule se fait ainsi lors de la saisissante scène de séduction d’un garde militaire qui ignore son statut, le jeu de Dietrich et la mise en scène de Von Sternberg montre ainsi la mue se faire de la proie au chasseur.
 
Au centre de l’image et objet de tous les regards dans des tenues de plus en plus sophistiquées, c’est désormais du haut de cette nouvelle assurance qu’elle toise ses interlocuteurs. Le ton et la construction du film évitent tout modèle de narration classique. Pas de tension dramatique ou de suspense quant à l’ascension de Catherine, mais simplement une attente dans l’approche de Von Sternberg. Les événements de sa victoire s’articulent dans les seules dix dernières minutes, multipliant les visions grandiloquentes en fondus enchaînés dans lesquelles Marlene Dietrich incarne le pouvoir ET la séduction dans cet uniforme qui lui sied si bien. Ce mélange de faste et de profonde noirceur déplaira pourtant fortement au public américain qui boudera le film. Celui-ci est désormais considéré comme un classique et pour beaucoup comme le sommet de l’association entre Dietrich et Von Sternberg.

L'HISTOIRE

Dans la chaleur andalouse de Séville du début du 20ème siècle, la belle et frivole Concha Perez fait tourner la tête de nombreux hommes. Le fougueux révolutionnaire Antonio Galvan et son vieil ami Don Pascual vont s'affronter pour gagner les faveurs de la jeune femme, alors que la semaine du carnaval échauffe le sang et les passions.

ANALYSE ET CRITIQUE

 
 
La Femme et le pantin est le septième et dernier film de la fructueuse collaboration entre le pygmalion Josef Von Sternberg et sa muse Marlene Dietrich. Les deux partenaires semblaient être arrivés au bout de cette association, leur perfectionnisme commun, l’émancipation progressive de Dietrich et la lassitude de Von Sternberg menant à cette conclusion. Le film adapte le roman éponyme de Pierre Louÿs et ajoute le cadre espagnol et le folklore andalou au dépaysement des précédents films qui chacun nous faisait découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. On passait ainsi du bien nommé Morroco (1930) à la Chine de Shanghai Express (1932), en passant par la Russie impériale de L’Impératrice rouge (1934). Si l’on a parfois aujourd’hui une image de Marlene Dietrich associée à la femme fatale, cette persona filmique ne se fige qu’après sa collaboration avec Von Sternberg où elle se montrera moins aventureuse et jouera plus de son aura. Elle est ainsi intrigante, candide, vulnérable ou séductrice chez Sternberg ou chez Rouben Mamoulian dans Le Cantique des cantiques (1934).
 
 
La Femme et le pantin constitue donc une sorte de feu d’artifice où Marlene Dietrich endosse un rôle insaisissable et multifacette. Concha Perez (Marlene Dietrich) existe à travers le fantasme masculin magnifié par une scène de carnaval où l’observe Antonio (Cesar Romero), une silhouette qu’il va poursuivre mais qui lui échappera toujours. C’est cette distance et la promesse impossible d’un rapprochement qui agitent les hommes du film, parfaitement résumées dans cette introduction festive. Ce sera ensuite le voile des douloureux souvenirs de Don Pascual (Lionel Atwill) qui tissera le mystère de la volupté d’une Concha qui le manipulera et lui glissera toujours entre les mains. La séduction de Marlene Dietrich se développe au gré de l’ascension sociale de son personnage. Elle manipule les hommes sur le registre trivial et amusé lorsqu’elle n’est qu’une travailleuse d’usine, espiègle et provocante quand elle sera chanteuse de cabaret, ou encore radieuse et hautaine en tant que reine masquée du carnaval d’ouverture. La présence élégante et l’œil rieur de Concha ne traduisent aucun sentiment sincère mais l’émoi et le fol espoir des prétendants vont grandissant au fil des costumes sophistiqués endossés, de l’ascenseur émotionnel permanent entre rejet et séduction, bonheur et humiliation.
 
 
Plus qu’une femme fatale, Concha est surtout un personnage libre et inconstant dont on n’est jamais aussi proche que lorsqu’on a fermement décidé de s’en éloigner. Ce sera par les jeux d’un destin capricieux pour Don Pascuale qui finira toujours par recroiser sa route, mais surtout par les revirements de cœur de Concha s’arrachant, se frétillant telle une anguille pour échapper à celui qui pensait avoir gagné son cœur. Lionel Atwill est ainsi délicieusement pathétique face à une Marlene Dietrich à l’humeur aussi changeante que ses tenues et sa coiffure, dont l’apparat (cette coiffure avec deux mèches formant un cœur) est un mirage constamment contradictoire quant à ses sentiments du moment. On devine parfois l’instinct de survie, la mesquinerie ou la méchanceté pure et simple dans ses actions mais Concha est libre de sa frivolité, parfaitement résumée dans la chanson qu’elle interprétera au cabaret face à un auditoire conquis.
 
 
Josef von Sternberg mélange ainsi des éléments des films précédents avec des aspects plus biographiques concernant Marlene Dietrich - Théo Esparon suggère dans les bonus du DVD que la jalousie du personnage de Lionel Atwill est inspirée de celle bien réelle de son époux Rudolf Sieber vis-à-vis de Josef Von Sternberg. Cet aspect conclusif et très conscient est des plus captivants dans La Femme et le pantin mais c’est également ce qui le rend moins vibrant, captivant et romanesque que les œuvres précédentes. Von Sternberg sent sa figure démiurge s’estomper face à l’émancipation de sa créature, et Marlene Dietrich maîtrise totalement ce qu’elle souhaite laisser entrevoir d’elle à l’écran - même si quelques cinéastes dont le Lubitsch d’Ange sauront la sortir de sa zone de confort. Il était donc temps d’en finir, ce qui est le cas - et de brillante manière - dans La Femme et le pantin.

ACTRICES CLASSIQUES / hollywood

 

 

Louise Brooks

        La question qui se pose au moment de parler de Louise Brooks et à l'approche des bilans du siècle c'est : a-t-on vu Star plus parfaite depuis ? Louise Brooks avait tout : la beauté phénoménale, la modernité, le talent, le glamour, le mystère, la magie et surtout elle a fait le choix de tourner avec Pabst. Ce qui allait donner en particulier (et évidemment), ce Loulou, véritable chef-d'œuvre, un des plus grands films de la première période du Cinéma et qui demeure encore aujourd'hui une œuvre phare et incroyablement en avance sur toutes les modes (hors du temps, en fait). Un film culte, une retraite à 32 ans, une aura jamais diminuée, un "look" mille fois imité mais jamais égalé, Louise Brooks est une figure mythique pour toujours, une des rares actrices dont on se souviendra et dont les cinéphiles seront les éternels amoureux transis.

Judy Garland

        Il y a donc bel et bien une chose que je partage avec David Lynch, ma fascination pour Judy Garland. Héroïne mythique de l'un des plus beaux films du monde, Le Magicien d'Oz, Judy Garland ne pouvait que devenir une immense star, avec tout le faste et toute la déchéance que cela suppose. Si elle reste encore aujourd'hui si légendaire, c'est sans doute parce que son parcours tient du mélodrame hollywoodien. Et en ultime coup de génie, cette destinée hors norme est synthétisée dans un autre chef-d'œuvre, A Star Is Born, film bilan du rêve hollywoodien, film testament de l'une des plus talentueuses actrices de la capitale du cinéma. Pour ne pas retenir que l'aspect tragique, voir et revoir ses nombreuses comédies musicales dont au moins une est un pur chef-d'oeuvre : Meet Me in St Louis.

Katharine Hepburn

A la question quelle est la plus grande actrice de l'histoire du cinéma ? Il est facile de répondre Katharine Hepburn, c'est un peu un cliché. Oh, il y a des concurentes crédibles, que je ne vais pas énumérer ici, mais la reine Katharine a tendance à avoir le dernier mot. Pourquoi ? Parce qu'elle est aussi extraordinaire dans la comédie burlesque que dans le drame déchirant, qu'elle fait rire ou pleurer avec le même naturel désarmant. C'est sur son modèle que d'autres grandes actrices contemporaines se fondent (de Meryl Streep à Kate Winslet). La liste de ses grands rôles est en fait quasi identique à la liste de ses films. On ne peut pas vraiment se tromper avec Katharine Hepburn, les chefs-d'oeuvre reconnus en sont bien (Bringing Up Baby, The Philadelphia Story The African Queen The Lion in Winter...), les méconnus (Holiday, Woman of the Year) en sont aussi et les oeuvres mineures sont transcendées par son interprétation.

Grace Kelly

        Grace Kelly était très talentueuse, elle a tourné dans seulement 11 films mais la plupart sont de bons voire de grands films, elle était divinement belle, elle a épousé un prince, elle n'a jamais rien perdu de son aura ni de sa dignité, elle est morte tragiquement... Certes son prince n'était pas celui de Blanche-Neige, certes sa descendance n'a rien de la classe de Grace, certes il y aura toujours les regrets d'une carrière cinématographique inachevée (et dire qu'elle aurait pu tourner dans Vertigo, là, oui, cela aurait été le plus beau film du monde), mais il reste des perles comme Le Train Sifflera Trois Fois, Mogambo, Fenêtre sur Cour, Le Crime Etait Presque Parfait, The Swan, High Society...

Veronica Lake

Trop belle, trop peste, trop vite, trop fort, Veronica Lake fut une étoile filante qui brille encore aujourd'hui malgré une carrière fort brève. Son mélange de glamour absolu, de malice adolescente et de vagues menaces de femme fatale lui offre une aura unique. Etait-ce une grande actrice ? Peu importe, c'est avant tout une icône (bien davantage qu'une simple coupe de cheveux) et, fort heureusement, quelques grands films jalonnent son parcours (Les Voyages de SullivanThe Glass KeyThe Blue Dahlia). Elle parvient même à rendre des oeuvres mineures absolument indispensables, à l'image de I Married a Witch de René Clair. Le concept de cette comédie adorable n'a d'ailleurs rien de surprenant, une créature telle que Veronica Lake ne pouvait être que surnaturelle.

Romy Schneider

       Une star européenne, voilà qui change agréablement du mythe Hollywoodien. Surtout que Romy Schneider n'a pas grand chose d'une starlette américaine. De la Star, with a big S, elle possède le charisme, le talent, la beauté, le destin tragique. De ses débuts cinématographiques dans de gentillets mélodrames dont les Sissi demeurent les emblèmes, jusqu'aux œuvres tourmentées des années 70, elle fut une actrice des plus complètes, abordant tous les rôles possibles avec une magie indéniable. Car c'est bien de magie dont il s'agit, une magie décalée de ses premiers films en français, une magie très physique, très dramatique de ses plus beaux rôles. Romy Schneider brillait d'une beauté triste accentuée par une diction française au fort pouvoir de fascination et surtout d'un jeu très passionnel. C'est pourquoi on retiendra avant tout de sa carrière ses multiples drames psychologiques, parfois caricaturaux, parfois franchement ratés, parfois de purs chefs-d'œuvre, mais qui furent toujours transcendés par sa présence unique. Les exemples sont légions, des Choses de La Vie à Max et les Ferrailleurs, du sublime Ludwig au Vieux Fusil en passant par la merveille de Zulawski, L'Important C'est d'Aimer, sa très riche filmographie contient suffisamment de grands films pour assurer son statut de star immortelle.

Barbara Steele

        Barbara Steele est une Star du cinéma bis, du bon vieux cinéma d'épouvante période Hammer et Roger Corman au top du top. Donc forcément c'est une actrice culte qui a tourné aussi bien sous la direction de Mario Bava qu'aux côtés de Vincent Price. Si aujourd'hui elle est en semi-retraite, son nom n'a certainement pas été oublié par ses fans (fans de tous les âges d'ailleurs et ce n'est (j'espère) pas près de s'achever). On l'a admiré aussi bien dans la merveille de Bava, Le Masque du Démon, que en figurante dans le 8 1/2 de Fellini. Admirable dans The Pit And The Pendulum de Roger Corman (l'un des films les plus cultes de Tim Burton et on le comprend), elle est apparue aussi à la fin des années 70 dans deux premiers films de jeunes metteurs en scène fort prometteurs, David Cronenberg (Frissons) et Joe Dante (Piranha). Comme toute star qui se respecte, Barbara Steele est surtout connue pour un ou deux rôles très cultes, et c'est tant mieux.

Gene Tierney

       Que reste-t-il de Gene Tierney aujourd'hui ? Sans doute la même image si troublante, si onirique, qui obsède Dana Andrews dans Laura. L'image d'une beauté parfaite, fantomatique et mystérieuse. Gene Tierney était une ombre lumineuse, une star qui de part son statut ne pouvait pas faire une longue carrière et bien sûr son destin personnel fut empli de drames et de dépressions. Trop sublime, sans doute trop talentueuse, Gene Tierney n'eut certainement pas la filmographie qu'elle méritait, si l'on peut noter, outre Laura, de grandes réussites comme Le Ciel Peut Attendre et The Ghost And Mrs Muir, c'est encore une fois une Star à jamais vivante grâce à un rôle mythique, une beauté hors norme (que Sherilyn Fenn essaie tant bien que mal d'égaler, malheureusement ces goujats de réalisateurs hollywoodiens ne lui ont toujours pas donné son rôle légendaire rien qu'à elle), une (l)aura de mystère teinté de tragédie...