duminică, 9 februarie 2020

SCOALA BRITANICA-3 Filme de David Lean: 1. BRIEF ENCOUNTER; 2. GREAT EXPECTATIONS; 3. THE BRIDGE ON THE RIVER KWAI













(1908-1991)
16 films

Né à Croydon en 1908, David Lean aborde le cinéma comme assistant-opérateur en 1928. Puis il devient monteur au cours des années trente et acquiert très vite une solide réputation dans sa spécialité : il montera notamment Pygmalion (1938), réalisé par Anthony Asquith et Leslie Howard, et 49e Parallèle (1941), de Michael Powell.
David Lean signe sa première réalisation en 1942 : Ceux qui servent la mer, un drame romancé sur la guerre conçu en collaboration avec son scénariste, Noel Coward. Noel Coward restera le scénariste attitré de David Lean jusqu'en 1945, notamment pour Brève rencontre qui attira l'attention des cinéphiles du monde entier sur la renouveau du cinéma britannique au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Puis, le temps de deux films, David Lean transposa à l'écran l'univers de l'écrivain Charles Dickens avec Les grandes espérances et Oliver Twist. Mais le sujet qui attire vraiment David Lean, c'est la description de la passion amoureuse qui s'abat sur des gens du commun, un thème déjà traité avec Brève rencontre. Le cinéaste récidive avec Les amants passionnés et Vacances à Venise.
C'est en 1957 que David Lean aborde sa seconde carrière en dirigeant le célèbre Pont de la rivière Kwaï qui va en faire d'emblée un réalisateur de classe internationale. En un seul film, David Lean et son producteur Sam Spiegel sont devenus des spécialistes du film à grand spectacle et à grand sujet. Ils entreprennent tous deux de porter à l'écran en 1962 la prodigieuse destinée de Lawrence d'Arabie. Puis, renouant avec ses anciennes préoccupations, David Lean signe une transposition flamboyante du Docteur Jivago dans lequel il s'attarde sur la description pathétique d'un grand amour dans la Russie déchirée de la Révolution. Grand succès public, le film s'attire la réaction virulente de certains critiques pour la liberté prise par les adaptateurs sur la réalité révolutionnaire. Mais David Lean est toujours obsédé par la description de la passion amoureuse contrecarrée par des événements banaux ou historiques, ainsi qu'en témoigne La fille de Ryan, qui se situe dans l'Irlande déchirée de 1916. Les films de David Lean ont collectionné pas moins de 19 Oscars ! David Lean meurt à Londres le 16 avril 1991, des suites d'un cancer.

Filmographie :
1942Ceux qui servent en mer 
(In which we serve, co-réalisé avec Noel Coward). Avec : Noel Coward (Kinross), John Mills (Shorty Blake). 1h55.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Torrin, navire de guerre britannique commandé par le capitaine Kinross, est coulé au large de la Crète. Quelques hommes parviennent à s’échapper à bord d’un canot de sauvetage. Voguant à la dérive, ils se racontent leurs souvenirs de la vie avant la guerre, partageant des expériences personnelles et diverses.
1944Heureux mortels 
(This happy breed). Avec : Robert Newton (Frank Gibbons), Celia Johnson (Ethel Gibbons), Amy Veness (Mrs. Flint). 1h45.
Une chronique de deux familles amies, de 1919 à 1939. Frank Gibbons, démobilisé, emménage avec sa femme Ethel, ses enfants, la tante Sylvia et la grand-mère Flint, au 17 Sycamore Road, à Clapham dans la banlieue de Londres. La maison est divisée rationnellement pour permettre à chacun d'avoir une pièce a sa convenance. Les grands faits historiques sont ressentis sur fond d'événements familiaux, à travers les gestes de la réalité banale...
1945L'esprit s'amuse 
(Blithe Spirit). Avec Rex Harrison (Charles Condomine), Constance Cummings (Ruth), Kay Hammond (Elvira). 1h36.
Brillant écrivain à succès à la recherche d'un nouveau sujet de roman, Charles Condomine avec l'accord de sa femme Ruth, invite un médium réputé, Mme Arcati, à son domicile pour donner une séance de spiritisme. Au cours de la soirée, Mme Arcati fait apparaître par mégarde le fantôme d'Elvira, la première femme de Charles....
1945Brève rencontre 
(Brief Encounter). Avec : Celia Johnson (Laura Jesson), Trevor Howard (Dr. Alec Harvey), Stanley Holloway (Albert Godby). 1h26.
Laura Jesson se rend chaque jeudi à Milford, petite localité de la banlieue londonienne, pour y effectuer quelques achats. Elle est mariée et mère d'un garçon et d'une fille. Le docteur Alec Harvey vient également consulter tous le jeudis à l'hôpital de Milford. Il est aussi marié et père de deux filles...
1946Les grandes espérances 
(Great expectations). Avec : John Mills (Pip), Anthony Wager (Pip jeune), Valerie Hobson (Estella), Jean Simmons (Estella jeune). 1h58.
Promis à un modeste destin de forgeron, le jeune Pip encore enfant est venu en aide à un forçat évadé, Magwitch, avant que ce dernier ne soit repris par la police. Adolescent, Pip est amoureux de la jolie Estella qui vit à Satis-House, la sinistre maison d'une vieille femme un peu folle, miss Havisham...
1948Oliver Twist 
Avec : Robert Newton (Bill Sikes), Alec Guinness (Fagin), Kay Walsh (Nancy), Francis L. Sullivan (Mr. Bumble). 1h56.
Oliver Twist dont la mère est morte en le mettant au monde, est élevé dans un orphelinat à la discipline rigoureuse. A neuf ans, on l'envoie en apprentissage chez un fabricant de cercueils. Mais malheureux et maltraité, il s'enfuit et se réfugie à Londres...
1948Les amants passionnés 
(The Passionate Friends). Avec : Ann Todd (Mary Justin), Claude Rains (Howard Justin), Trevor Howard (Steven Stratton). 1h26.
En 1939, au bal des Arts de Chelsea, Mary, mariée au financier Howard Justin plus âgé qu'elle, rencontre Steven Stratton qu'elle aima dans sa jeuness et Steven l'aime toujours mais Mary préfère rompre plutôt que de quitter son mari et la sécurité qu'il lui offre...
1950Madeleine 
Avec : Ann Todd (Madeleine Smith), Norman Wooland (William Minnoch), Ivan Desny (Emile L'Anglier). 1h54.
Fille d'un riche négociant de Glasgow, Madeleine Smith est tombée passionnément amoureuse d'un jeune Français séduisant mais cynique et coureur de dot, Emile L'Angelier. Les deux amants se retrouvent le soir dans la chambre de Christina, la bonne, avec sa complicité. Mais Madeleine ne peut se résoudre à présenter Emile à son père, homme sévère et rigoriste...
1952Le mur du son 
(The Sound Barrier). Avec : Ralph Richardson (John Ridgefield), Ann Todd (Susan Garthwaite), Nigel Patrick (Tony Garthwaite). 1h58.
Durant la guerre, Susan, fille de Ridgefield, le propriétaire d'une usine de construction aéronautique, épouse le jeune pilote Tony Garthwaite. Susan a un jeune frère, Christopher, qui, pour ne pas déplaire à son père et bien qu'il ne soit pas encore sûr de lui, consent à faire son premier vol en solo...
1954Chaussure à son pied 
(Hobson's Choice). Avec : Charles Laughton (Henry Horatio Hobson), John Mills (Willie Mossop), Brenda de Banzie (Maggie Hobson). 1h47.
Salford, Lancashire, vers 1880 Henry Horatio Hobson est un bottier réputé et prospère. Veuf, il est le père de trois filles : Maggie, Nice et Vicky. Passant le plus clair de son temps au pub, Hobson confie la marche de sa maison et la gestion de son affaire, un atelier et une boutique, à l'efficace, volontaire et astucieuse Maggie, son aînée...
1955Vacances à Venise 
(Summertime). Avec : Katharine Hepburn (Jane Hudson), Rossano Brazzi (Renato de Rossi), Isa Miranda (Signora Fiorini). 1h39.
Venue de son Amérique natale, Jane Hudson s'apprête à passer ses premières vacances européennes à Venise. Mais la Cité des Doges lui fait encore plus ressentir sa solitude de célibataire d'âge mûr... Elle tente d'abord de se distraire en filmant la ville avec sa caméra, puis lie connaissance avec d'autres touristes...
1957Le pont de la rivière Kwaï 
(The Bridge on the River Kwaï). Avec : William Holden (Major Shears), Alec Guinness (Nicholson), Jack Hawkins (Warden). 2h45.
1943. Le régiment du colonel Nicholson, capturé à Singapour, est envoyé dans le camp de prisonniers que dirige en pleine jungle birmane le colonel Saito. Les soldats sont affectés au pont que le colonel Saito a reçu l'ordre de construire...
1962Lawrence d'Arabie 
(Lawrence of Arabia). Avec : Peter O'Toole (T. E. Lawrence), Alec Guinness (Prince Feisal), Anthony Quinn (Auda abu Tayi). 3h36.
1916. La Première Guerre Mondiale fait rage en Europe. En Arabie, les Anglais affrontent les Turcs qui persécutent les tribus arabes. Le lieutenant Lawrence, admirateur fanatique de la culture arabe, est envoyé auprès du prince Fayçal pour apprécier" la situation. Lawrence s'adapte très vite aux coutumes des bédouins. Son enthousiasme communicatif et sa volonté lui permettent, à la tête de méharis, de conquérir une position turque réputée inexpugnable, le port d'Aqaba sur la Mer Rouge...
1966Le docteur Jivago 
(Doctor Zhivago). Avec : Omar Sharif (Youri Jivago), Julie Christie (Lara Antipova), Geraldine Chaplin (Tonya Gromeko). 3h17.
Orphelin, Youri Jivago a été adopté par la famille Gromeko. Devenu médecin et époux de Tonya, la fille de ses parents adoptifs, Youri rencontre Lara, jeune femme tiraillée entre son ami Pasha, révolutionnaire idéaliste et l'amant de sa mère, le brutal Komarovsky. Ce dernier violente Lara lorsqu'elle décide d'épouser Pasha : au cours d'une réception, Lara tire sur son agresseur, le manque et échappe à la police grâce à Pasha. La guerre de 14-18 fait rage. Sur le front, Jivago, retrouve Lara, infirmière, à la recherche de Pasha disparu. De retour auprès des siens à Moscou, où la révolution bolchevique a éclaté, Jivago, dont les poèmes publiés naguère ont déplu au nouveau pouvoir, prépare son exil. En route, il est arrêté par un général qui, sous le nom de Strelnikov, fait régner la terreur, c'est en réalité Pasha, qui le reconnaît et le relâche. Avec Tonya, son fils et son beau-père, Jivago s'installe dans un village de l'Oural. La vie s'y écoule paisible jusqu'au jour où Yàuri retrouve Lara dans une bourgade voisine et devient son amant. Enrôlé de force comme médecin, par des partisans, Jivago est séparé de sa famille et de Lara. Libéré, il apprend que Tonya est repartie à Moscou, alors il va partager sa vie avec Lara. Komarovsky réapparaît et apprend à Lara que Pasha a été exécuté et que le nouveau pouvoir les recherche, elle et Jivago. Lara s'enfuit pour sauver l'enfant qu'elle attend. Quant à Jivago, il meurt d'une crise cardiaque, quelques années plus tard, en poursuivant dans les rues de Moscou une silhouette qui ressemble à Lara. C'est en lui racontant cette tragique histoire que Yevgraf, demi frère de Jivago, a révélé à une jeune fille abandonnée qu'elle était l'enfant de Youri et de Lara.
1970La fille de Ryan 
(Ryan's Daughter). Avec : Robert Mitchum (Charles Shaughnessy), Sarah Miles (Rosy Ryan), Trevor Howard (Père Collins). 3h26.
Le petit village de Kirrary, sur la côte ouest de l'Irlande en 1916. Rosy, la fille de Tom Ryan, le propriétaire de la taverne, épouse le maître d'école Charles Shaughnessy, de quinze ans son aîné. Mais dès les premiers jours du mariage, Rosy, romantique et sensuelle, est déçue par la maladresse amoureuse de son époux....
1984La route des Indes 
(A Passage to India). Avec : Judy Davis (Adela Quested), Victor Banerjee (Dr. Aziz H. Ahmed), Peggy Ashcroft (Mrs. Moore). 2h43.
La petite ville de Chandrapore, dans l'Inde des années 20. Miss Adela Quested vient d'effectuer les 15 000 kilomètres qui séparent Londres de cette vaste possession de l'empire britannique. Accompagnée de Mrs Moore, sa future belle-mère, Miss Quested est venue épouser le jeune magistrat Ronny Heaslop et côtoyer un décor et une société proches de la vieille Angleterre et bien éloignés des réalités et des intérêts de la population locale...

2. SCOALA BRITANICA (ANII 60-70): FILMUL ISTORIC

ISTORIA MARII BRITANII LA CINEMA









FILME ISTORICE din decada 6

Peter Glenville, Becket (1964) cu Richard Burton, Peter O'Toole, John Gielgud

Fred Zinnemann, A Man for All Seasons (1966) cu Paul Scofield, Orson Welles

Anthony Harvey, The Lion in Winter (1968) cu Peter O'Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins,

Charles Jarrott, Anne of the Thousand Days (1969) cu Richard Burton, Geneviève Bujold,Irene Papas

Ken Hughes, Cromwell (1970) cu Richard Harris, Alec Guinness

Charles Jarrott, Mary,Queen of Scots (1971) cu Vanessa Redgrave, Glenda Jackson

3.SCOLA BRITANICA (anii 60): Tony Richardson


Formation C'est lors de ses études à Oxford que Tony Richardson débute dans la mise en scène pour l'Oxford Dramatic Society, qu'il préside de 1949 à 1951. Il fonde alors avec Lindsay Anderson et Karel Reisz la revue Sequence, moteur du "Free Cinema". Entré à la BBC-TV, il réalise plusieurs documentaires et dramatiques. Parallèlement, il met en scène au théâtre The Country wife (William Wycherley) et tourne son premier court métrage, Momma don't allow (1955).
Tony Richardson s'impose au cinéma en adaptant deux pièces de John Osborne, Les corps sauvages (1959) et Le Cabotin (1960), qu'il avait au préalable montées sur scène. Ces deux films marquent les débuts de la "nouvelle vague" anglaise ; un cinéma réaliste et critique envers la société, dont Tony Richardson, Lindsay Anderson et Karel Reisz sont les grands représentants. Poursuivant dans cette voie avec Un goût de miel (1961) et La solitude du coureur de fond (1962), le cinéaste connaît la consécration internationale avec Tom Jones (1963), adaptation du classique de Henry Fielding. Considéré comme l'une des oeuvres les plus "euphoriques" et "caustiques" du cinéma britannique, le film est couronné meilleur film aux Oscars et aux Golden Globe en 1963.
Rappelé à Hollywood après l'échec de Sanctuaire (1961), Tony Richardson tourne Le cher disparu (1965), une comédie satirique sur le mercantilisme mortuaire. Le cinéaste se rend ensuite en France, où il réalise Mademoiselle (1965), d'après Jean Genet, et Le Marin de Gibraltar (1966), de Marguerite Duras, deux films interprétés par Jeanne Moreau. En 1968, il signe La Charge de la brigade légère, épisode tragique vécu par l'armée anglaise au cours de la guerre de Crimée, puis tourne en Australie Ned Kelly (1970) avec Mike Jagger. Après l'adaptation pour le cinéma de Hamlet (1970), de Shakespeare, il rend de nouveau hommage à Henry Fielding en adaptant un de ses romans, avec moins de réussite il est vrai que la première fois (Joseph Andrews, 1977).
A partir des années 1980, Tony Richardson travaille surtout aux Etats-Unis. Il tourne Police frontière (1981), avec Jack Nicholson, puis une adaptation d'un roman de John Irving, Hôtel New Hampshire (1983).

Filmographie :
Courts-métrages :
1955 : Momma Don't Allow
1967 : Red and Blue
Longs-métrages :
1952The Sound of Stillness

Téléfilm
1952Markheim
Téléfilm pour BBC Sunday-Night Theatre
1953Box for One  et  Curtain Down
Deux épisodes TV de Wednesday Theatre
1954Parliament of Science

Téléfilm documentaire
1955You Know What People Are
Six épisodes de la série
1955It Should Happen to a Dog
Téléfilm
1955The Apollo of Bellac ,The Birthday Present , The Rivals
3 episodes de la série TV Appointment with Drama
1955Mr. Kettle and Mrs. Moon
Téléfilm
1955The Ruthless Destiny , A New Generation, Family Business

3 épisodes de The Makepeace Story, BBC Sunday-Night Theatre
1955Othello
Téléfilm
1956The Gambler
Téléfilm
1956Look Back in Anger

(Dans la série ITV Play of the Week). Avec : Richard Pasco (Jimmy Porter), Doreen Aris (Alison Porter), Alan Bates (Cliff Lewis), Vivienne Drummond (Helena Charles).
Captation de sa mise en scène de la pièce d'Osborne.
1959Les corps sauvages 
(Look Back in Anger). Avec : Richard Burton (Jimmy Porter), Claire Bloom (Helena Charles), Mary Ure (Alison Porter). 1h55.
Dans une maison victorienne dans une ville britannique, Jimmy Porter vit avec sa femme Alison, et un locataire, Cliff qui est leur ami et l'associé de Jimmy. Alors qu'Alison est de la classe moyenne supérieure, Jimmy est issu d'un milieu ouvrier mais a fait des études supérieures. Avec Cliff, il survite en vendant des bonbons sur le marché. Bien qu'il aime sa femme, Jimmy en veut à Alison de venir d'un statut social plus élevé Alison est enceinte mais ne peut pas se résoudre à le dire Jimmy, et Helena une amie acttrice d'Alison, vient habietre quelque temps chez eux ce que Jimmy ne supporte pas. Consternée par la façon dont Jimmy traite sa femme, Helena exhorte Alison à quitter la maison, ce qu'elle fait. Mais c'est alots Helena qui devient la maitresse de Jimmy. Mais le charme ne fonctionne plaus d'autant plsu qu'Alison revient après avoir perdu le bébé. Ils se réconcilient autour d'un jeu d'enfant regressif : des poupées en peluche d'un ours (Jimmy) et d'un écureuil (Alison).
1960Le cabotin
(The Entertainer). Avec : Laurence Olivier (Archie Rice), Brenda de Banzie (Phoebe Rice), Roger Livesey (Billy Rice), Joan Plowright (Jean Rice), Alan Bates (Frank Rice), Daniel Massey (Graham), Albert Finney (Mick Rice). 1h36.
Un artiste de music-hall refuse le verdict de l'âge et du public et s'entête à vouloir se donner encore en spectacle.
1960A Subject of Scandal and Concern

Dans la série télé de la BBC Sunday-Night Play
1961Sanctuaire
(Sanctuary). Avec : Lee Remick (Temple Drake), Yves Montand (Candy), Bradford Dillman (Gowan), Harry Townes (Iva Bobbitt), Odetta (Nancy Mannigoe), Howard St. John (le Gouverneur), Jean Carson (Norma) 1h30
La veille de son exécution, Nancy, bonne à tout faire, explique à son père pourquoi elle a tué l'enfant de Temple et de Gowan. Quelques années auparavant Temple, la fille du gouverneur Drake, aime mener joyeuse vie et, une nuit, elle est emmenée par un de ses soupirants, riche blanc bec sur la voie de l'alcoolisme, Gowan Smitts, dans un repaire de trafiquants d'alcool. Gowan, ivre-mort, est expulsé par les bandits tandis que Temple est séquestrée. Le chef de la bande, Candy Man, la viole, et la jeune fille découvre ainsi les plaisirs de la chair. Elle s'attache de tous ses sens à Candy jusqu'au jour où celui-ci, traqué par la police, passe pour mort dans un accident. Temple quitte alors la maison close où le gangster la tenait enfermée pour lui-même et rentre chez son père. Gowan, par honnêteté, l'épouse ; les années passent et ils ont deux fils. Retrouvant un jour Nancy, prostituée noire qui a essayé de l'aider lors de son aventure chez les bottleggers, elle la prend à son service. Son mari, qui ne lui a jamais reparlé du passé, s'émeut. Candy alors revient voir Temple et celle-ci, subjuguée de nouveau, décide de partir avec lui en emmenant son plus jeune fils. Nancy, qui supplie sa maîtresse de ne pas retomber sous le joug de Candy, tue l'enfant pour empêcher cette fuite et Candy disparaît. Jugée, Nancy est condamnée à mort sans que Temple réagisse. Mais la veille de l'exécution, la jeune femme avoue à son père tout ce passé qu'il ignorait. Drake refuse la grâce de la noire, et au cours d'une dernière entrevue, Nancy persuade Temple que tout est bien ainsi et qu'elle donne joyeusement sa vie pour que le jeune ménage puisse continuer. Et Gowan, les yeux enfin ouverts, accepte lui aussi de retrouver sa femme en dépit de ses fautes.
1961Un goût de miel
Avec : Robert Stephens (Peter Smith), Rita Tushingham (Jo), Dora Bryan (Helen), Murray Melvin (Geoffrey Ingham). 1h40.
Jo (joséphine), petite collégienne, vit seule avec sa mère Helen, qui se soucie plus se trouver un nouvel amant que de s'occuper de sa fille. Un soir, Jo vit une brève idylle avec un marin noir, qui repart a l'aube. Enceinte, abandonnée par sa mère qui s'est mariée, elle fait la rencontre de Geoffrey, un jeune homosexuel.
1962La solitude du coureur de fond
(The Loneliness of the Long Distance Runner). Avec : Michael Redgrave ( le directeur du centre), Tom Courtenay (Colin Smith), Alec McCowen (Brown), Frank Finlay (un employé). 1h45.
Un jeune pensionnaire d'un centre d'éducation surveillé défie cette société qu'il rejette au cours d'un cross-country.
1963Tom Jones : de l'alcôve à la potence
(Tom Jones). Avec : Albert Finney (Tom Jones), Susannah York (Sophie Western), Hugh Griffith (Squire Western), Edith Evans (Miss Western), Joan Greenwood, (Lady Bellaston), Diane Cilento (Molly), George Devine (Squire Allworthy) 2h09
L'Angleterre du XVIIIe siècle. Tom Jones, abandonné à sa naissance, a été recueilli par un seigneur campagnard. Vingt ans plus tard, le jeune homme ne pense qu'aux femmes et les séduit toutes malgrè l'amour qu'il porte à Sophie Western, sa voisine...
1965Le cher disparu
(The Loved One). Avec : Robert Morse (Dennis Barlow), Jonathan Winters (Henry Glenworthy / Révérend Wilbur Glenworthy), Anjanette Comer (Aimee Thanatogenous), Dana Andrews (Général Buck Brinkman), Milton Berle (M. Kenton), James Coburn (un Officier de l'Immigration), John Gielgud (Sir Francis Hinsley). 2h02.
Un jeune poète anglais se retrouve dans l'obligation de s'occuper des formalités pour l'enterrement de son oncle. Sa fiancée venue l'aider, ne supporte pas la méchanceté d'un pasteur sans scrupule, d'un camionneur et d'un embaumeur refoulé...
1966Mademoiselle
Avec : Jeanne Moreau (Mademoiselle), Ettore Manni (Manou), Umberto Orsini (Antonio), Keith Skinner (Bruno), Georges Aubert (René), Jean Gras (Roger), Jane Beretta (Annette)1h45
Mademoiselle, institutrice névrosée d'un petit village de Corrèze, profite de la venue estivale d'ouvriers italiens pour céder à ses fantasmes les plus secrets. Elle provoque à dessein une série de catastrophes (incendies, empoisonnements...), dont elle fait accuser le séduisant Manou, bûcheron étranger déjà haï par les hommes du village pour son succès auprès de leurs femmes. Le jour où la haine des paysans est à son paroxysme, Mademoiselle s'offre au bûcheron, puis fait croire à un viol.
1967Le marin de Gibraltar
Avec : Jeanne Moreau (Anna), Ian Bannen (Alan), Orson Welles (Louis de Mozambique), John Hurt (John). 1h30.
Au cours d'un voyage touristique à Florence, Alan, jeune fonctionnaire anglais, lassé de sa volubile compagne Scheila, rompt sa liaison avec elle. Il part au bord de la mer s'éprendre d'une riche veuve française, Anna. Celle-ci, à bord d'un yacht, le «Gibraltar», parcourt le monde à la recherche d'un marin auprès duquel elle a connu un bref mais intense bonheur. Très libre de moeurs, Anna trompe son oisiveté dorée par d'incessantes et brèves aventures amoureuses. Alan devient l'amant d'Anna qui lui demande de demeurer auprès d'elle jusqu'à Athènes, la prochaine escale. Tout au long de la croisière en mer, Anna rêve de cet énigmatique marin. Un assassin peut-être, mais pour elle une innocente victime qu'elle recherche dans les principaux ports de la Méditerranée. Les pistes suivies se révèlent fausses mais Alan encourage Anna à persévérer, sentant bien qu'elle s'attache de plus en plus à lui. Mais ce marin a-t-il jamais existé ? Anna elle-même se prend à en douter. Peu à peu Anna, convaincue que sa quête demeurera vaine, y renonce tout a fait. Elle prend conscience de l'amour profond qui naît entre eux deux. Elle a trouvé en Alan l'homme qu'elle avait toujours recherché.
1968La charge de la brigade légère
(The Charge of the Light Brigade). Avec : Trevor Howard (Lord Cardigan alias James Thomas Brudenell 7th Earl of Cardigan), Vanessa Redgrave (Mme Clarissa Morris), John Gielgud (Lord Raglan alias Fitzroy James Henry Somerset), Harry Andrews (Lord Lucan alias George Charles Bingham), Jill Bennett (Mme Fanny Duberly), David Hemmings (Capitaine Louis Edward Nolan), Ben Aris (Capitaine Fitz Maxse alias Sir Henry Berkeley Fitzhardinge Maxse). 2h19
En 1854, l'état-major Anglais vient en aide à la Turquie face aux attaques des Russes. Le régiment de la Brigade Légère est envoyé au front et se fait massacrer. En retrait, beaucoup de soldats meurent frappés par le choléra, maladie qui envahie rapidement le pays. Les généraux se renvoient la responsabilité de cette défaite...
1969La chambre obscure
Avec : Nicol Williamson (Edward More), Anna Karina (Margot), Jean-Claude Drouot (Hervé Tourace). 1h44.
Un marchand d'art tombe amoureux de Margot. Mais le souteneur de la jeune femme décide de le tuer pour récupérer son argent.
1969Hamlet
Avec : Nicol Williamson (Hamlet), Gordon Jackson ( Horatio), Anthony Hopkins (Claudius), Marianne Faithfull (Ophelia). 1h57.
1970Ned Kelly
Avec : Mick Jagger (Ned Kelly), Clarissa Kaye-Mason (Mme Kelly), Mark McManus (Joe Byrne), Ken Goodlet (Nicholson). 1h39.
Fin du XIXe siècle, Ned kelly est un jeune irlandais émigré en Australie. Il forme avec ses amis une bande de hors-la-loi et réalise divers méfaits tout en demeurant insaisissable par les autorités. Un jour, un meurtre atroce est commis et Ned est accusé à tort. Celui-ci décide alors de s'enfuir avec sa bande. Quand sa mère est emprisonnée, il ne peut réprimer sa colère, ni son envie de vengeance. Il sombre alors dans la violence, l'issue en sera fatale.
1970Nijinsky : Unfinished Project
1973A Delicate Balance
Avec : Katharine Hepburn (Agnès), Paul Scofield (Tobias), Lee Remick (Julia), Kate Reid (Claire). 2h13
1Un couple aisé du Connecticut hébérge la soeur alcoolique de la femme et sa fille de 36 ans. Dès lors, de nombreuses tensions apparaissent au sein de la famille, et ne font que s'accentuer à l'arrivée d'un couple d'amis venus s'installer définitivement à la suite d'un traumatisme. Adaptation de la pièce de théâtre de Edward Albee.
1974Dead Cert
Avec : Scott Antony (Alan York), Judi Dench (Laura Davidson). 1h39.
Deux propriétaires de chevaux se font jockey le temps d'une course d'obstacles dans un steeple-chase. Mais le cheval de Bill Davidson a un comportement étrange et heurte un obstacle. Blessé, l'homme succombe à ses blessures. Son ami Alan York soupçonne l'animal d'avoir été dopé par les bookmakers et commence son enquête. Il s'aperçoit rapidement que ses adversaires risquent de lui faire subir le même sort...
1977Joseph Andrews

Avec : Ann-Margret (Lady Booby), Peter Firth (Joseph Andrews), Michael Hordern (Parson Adams), Beryl Reid (Mrs. Slipslop). 1h39.
Angleterre, XVIIIème siècle. Joseph Andrews, abandonné par ses parents, est recueilli par Lady Booby. Plus le temps passe et plus la jeune femme est séduite par le charme et la jeunesse du garçon. Bien décidée à l'initier aux plaisirs de l'amour, elle ne comprend pas quand celui-ci, éperdument amoureux d'une autre, refuse ses avances. Mis dehors, contre son gré, par Lady Booby, Joseph Andrews va vivre des aventures extraordinaires et va tout faire pour conquérir sa Belle...
1978L'affaire Peter Reilly
Téléfilm
1982Police frontière
(The border). Avec : Jack Nicholson (Charlie Smith), Harvey Keitel (Cat), Valerie Perrine (Marcy), Warren Oates (Red), Elpidia Carrillo (Maria), Shannon Wilcox (Savannah), Manuel Viescas (Juan). 1h47.
Un est muté à la frontière mexicaine du côté d'El Paso afin de surveiller l'immigration clandestine très importante et
Charlie Smith, cède aux caprices de sa femme, Marcy, qui a des goûts de luxe... Or, il n'est que policier à Los Angeleset par conséquent, pas très riche ! La dernière lubie de celle-ci est d'acheter une maison à El Paso, près de la frontière mexicaine. Charlie accepte de se faire muter là-bas afin de surveiller l'immigration clandestine très importante et il découvre que la police ferme les yeux sur de nombreux trafics, notamment sur celui de l'immigration.Très soucieux de son travail, il fait une entorse au règlement pour aider une jeune mexicaine dont le bébé a été enlevé pour être vendu à un couple stérile.
1984L'hôtel New Hampshire
(The Hotel New Hampshire). avec : Rob Lowe (John Berry), Jodie Foster (Frannie Berry), Paul McCrane (Frank Berry), Beau Bridges (Mr. Win Berry), Lisa Banes (Mrs. Berry), Jennifer Dundas (Lilly Berry), Seth Green ('Egg' Berry). 1h35.
La famille Win est composée des parents de leurs cinq jeunes enfants d'un grand-père grande gueule et d'un chien pétomane. Dans l'hotel New Hampshire, la petite famille va faire des rencontres inoubliables dans le délire le plus total.
1986Verdict
Téléfilm
1988L'aventurière du bout du monde
(Beryl Markham: A Shadow on the Sun). Téléfilm avec : Stefanie Powers (Beryl Clutterbuck Markham), Claire Bloom (Lady Delamere), Peter Bowles (Lord Jack Carberry), Brian Cox (Jock Purves). 3h05.
Beryl Markham est une femme aux multiples talents : aviatrice, éleveuse de chevaux, écrivain, aventurière... Sa personnalité et son charme incontesté lui auront permis de vivre une vie riche aussi bien professionnellement que personnellement.
1990Le fantôme de l'opéra

Téléfilm
1990Hills Like White Elephants
segment de la série Women and Men : Stories of Seduction
1994Blue Sky
Avec : Jessica Lange (Carly Marshall), Tommy Lee Jones (Major Henry 'Hank' G. Marshall), Powers Boothe (Vince Johnson), Carrie Snodgress (Vera Johnson), Amy Locane (Alexandra 'Alex' Marshall), Chris O'Donnell (Glenn Johnson), Mitch Ryan (Raymond 'Ray' Stevens). 1h41.
Carly rêve d'être une star, mais elle se contente de suivre Hank, son militaire de mari de base en base, vampant au passage tous les hommes du camp. Tout bascule le jour où la vie de Hank est mise en danger après qu'il soit témoin d'un accident gênant. La femme irresponsable saura se ressaisir pour lutter et prouver son amour.
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4.SCOALA BRITANICA (anii 60): British New Wave

Filmul britanic din anii 60: Noul Val Britanic












 PRIVESTE INAPOI CU ADMIRATIE: filmele britanice ale decadei 6

Tony Richardson, Look Back in Anger (1959)/ Priveste inapoi cu manie, cu  Richard Burton

Tony Richardson,The Entertainer (1960) /Cabotinul cu Laurence Olivier (ambele dupa piese de Osborne)

Karel Reisz, Saturday Night and Sunday Morning (1960) /  Sambata seara si Duminica dimineata, cu Albert Finney (scenariu:Alan Sillitoe).

Tony Richardson, A Taste of Honey (1961) / Gustul mierii, cu Rita Tushingham (scenariul: Tony Richardson)

John Schlesinger,  A Kind of Loving (1962) / Un fel de dragoste, cu Alan Bates

Tony Richardson,The Loneliness of the Long Distance Runner / Singuratatea alergatorului de cursa lunga, (1962), dupa Allan Sillitoe, cu Michael Redgrave, Tom Courtenay

John Schlesinger,  Billy Liar (1963) / Billy mincinosul, cu Tom Courtenay, Julie Christie

Lindsday Anderson, This Sporting Life (1963) /  Viata sportiva, cu Richard Harris

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Années 1960-1970
La « Nouvelle vague britannique »

Les termes « Nouvelle vague britannique » (British New Wave), ou « Kitchen Sink Realism » — c’est-à-dire « réalisme d’évier » —, servent à désigner un ensemble de longs-métrages du circuit commercial, réalisés entre 1955 et 1963, qui dépeignaient une forme plus crue de réalisme social que ce que l’on avait l'habitude de voir jusque-là dans le cinéma britannique. Les films de la Nouvelle vague britannique sont souvent associés à un nouvel intérêt pour la classe laborieuse — cfr. Un goût de miel (A Taste of Honey, 1961) de Tony Richardson —, et des sujets jusque-là tabou, comme l’avortement et l’homosexualité — cfr. The Leather Boys (1964) de Sidney J. Furie.
Les cinéastes de la Nouvelle vague étaient influencés par ce que l’on appelle le « Free Cinema », un mouvement du cinéma documentaire. Le Free Cinema émergea au milieu des années 1950 ; le nom fut donné au mouvement par Lindsay Anderson en 1956. Ils étaient également influencés par les Angry Young Men, qui écrivaient des pièces de théâtre et de la littérature depuis le milieu des années 1950, ainsi que par les films documentaires sur la vie quotidienne commandités par les Postes britanniques, le Ministère de l’Information, et plusieurs mécènes commerciaux comme Ford of Britain, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Ces films étaient personnels, poétiques, imaginatifs dans leur emploi du son et de la narration, et mettaient en scène avec sympathie et respect des gens ordinaires appartenant à la classe ouvrière. De ce point de vue, ils étaient les héritiers de l'organisme de recherches Mass-Observation et d’Humphrey Jennings. La déclaration du Free Cinema de 1956 établit les principes suivants : « Aucun film ne doit être trop personnel. L’image parle. Le son amplifie et commente. La taille est sans importance. La perfection n’est pas un but. Une attitude signifie un style. Un style signifie une attitude. » Un groupe de cinéastes significatifs s’établit autour de la revue de cinéma Sequence, fondée par Tony Richardson, Karel Reisz et Lindsay Anderson, qui tous les trois avaient déjà réalisé des documentaires comme Momma Don't Allow (en) (1955, Reisz et Richardson) et Every Day Except Christmas (en) (1957, Anderson).

En compagnie de Harry Saltzman — qui plus tard allait produire des James Bond —, John Osborne et Tony Richardson fondèrent la société Woodfall Film afin de réaliser leur premiers longs-métrages. Parmi ceux-ci figurent les adaptations de productions que Richardson avaient créées au théâtre des Corps sauvages (Look Back in Anger, 1958) avec Richard Burton, et du Cabotin (The Entertainer, 1960) avec Laurence Olivier. D’autres films importants de ce mouvement sont Samedi soir, dimanche matin (Saturday Night and Sunday Morning, 1960) de Reisz, Un amour pas comme les autres (A Kind of Loving, 1962) de Schlesinger, et Le Prix d'un homme (This Sporting Life, 1963) d'Anderson. (w.fr.)
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100 de filme britanice notabile (British Film Institute - 1999)



Liste des 100 meilleurs films britanniques du British Film Institute - 1999


Le Troisième Homme (The Third Man, 1949) de Carol Reed
Brève Rencontre (Brief Encounter, 1945) de David Lean
Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia, 1962) de David Lean
Les 39 Marches (The 39 Steps, 1935) d'Alfred Hitchcock
Les Grandes Espérances (Great Expectations, 1946) de David Lean
Noblesse oblige (Kind Hearts and Coronets, 1949) de Robert Hamer
Kes (1969) de Ken Loach
Ne vous retournez pas (Don't Look Now, 1973) de Nicolas Roeg
Les Chaussons rouges (The Red Shoes, 1948) de Michael Powell et Emeric Pressburger
Trainspotting (1996) de Danny Boyle
Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai, 1957) de David Lean
If... (1968) de Lindsay Anderson
Tueurs de dames (The Ladykillers, 1955) d'Alexander Mackendrick
Samedi soir, dimanche matin (Saturday Night and Sunday Morning, 1960) de Karel Reisz
Le Gang des tueurs (Brighton Rock, 1947) de John Boulting
La Loi du milieu (Get Carter, 1971) de Mike Hodges
De l'or en barres (The Lavender Hill Mob, 1951) de Charles Crichton
Henry V (The Chronicle History of King Henry the Fift […], 1944) de Laurence Olivier
Les Chariots de feu(Chariots of Fire, 1981) de Hugh Hudson
Une question de vie ou de mort (A Matter of Life and Death, 1946) de Michael Powell et Emeric Pressburger
Du sang sur la Tamise (The Long Good Friday, 1980) de John Mackenzie
The Servant (1963) de Joseph Losey
Quatre mariages et un enterrement (Four Weddings And A Funeral, 1994) de Mike Newell
Whisky à gogo ! (Whisky Galore!, 1949) d'Alexander Mackendrick
Full Monty : Le Grand Jeu (The Full Monty, 1997) de Peter Cattaneo
The Crying Game (1992) de Neil Jordan
Docteur Jivago (Doctor Zhivago, 1965) de David Lean
Monty Python : La Vie de Brian (Monty Python's Life of Brian, 1979) de Terry Jones
Withnail et moi (Withnail and I, 1987) de Bruce Robinson
Une fille pour Gregory (Gregory's Girl, 1980) de Bill Forsyth
Zoulou ( Zulu , 1964) de Cy Endfield
Les Chemins de la haute ville (Room at the Top, 1958) de Jack Clayton
Alfie le dragueur (Alfie, 1966) de Lewis Gilbert
Gandhi (1982) de Richard Attenborough
Une femme disparaît (The Lady Vanishes, 1938) d'Alfred Hitchcock
L'or se barre (The Italian Job, 1969) de Peter Collinson
Local Hero (1983) de Bill Forsyth
Les Commitments (The Commitments, 1991) d'Alan Parker
Un poisson nommé Wanda (A Fish Called Wanda, 1988) de Charles Crichton
Secrets et Mensonges (Secrets & Lies, 1995) de Mike Leigh
James Bond 007 contre Dr. No (Dr No, 1962) de Terence Young
La Folie du roi George (The Madness of King George, 1994) de Nicholas Hytner
Un homme pour l'éternité (A Man For All Seasons, 1966) de Fred Zinnemann
Le Narcisse noir (Black Narcissus, 1947) de Michael Powell et Emeric Pressburger
Colonel Blimp (The Life and Death of Colonel Blimp, 1943) de Michael Powell et Emeric Pressburger
Oliver Twist (1948) de David Lean
Après moi le déluge (I'm All Right Jack, 1959) de John Boulting
Performance (1970) de Nicolas Roeg et Donald Cammell
Shakespeare in Love (1998) de John Madden
My Beautiful Laundrette (1985) de Stephen Frears
Tom Jones (1963) de Tony Richardson
Le Prix d'un homme (This Sporting Life, 1963) de Lindsay Anderson
My Left Foot (1989) de Jim Sheridan
Brazil (1985) de Terry Gilliam
Le Patient anglais (The English Patient, 1996) d'Anthony Minghella
Un goût de miel (A Taste of Honey, 1961) de Tony Richardson
Le Messager (The Go-Between, 1970) de Joseph Losey
L'Homme au complet blanc (The Man in the White Suit, 1951) d'Alexander Mackendrick
Ipcress - Danger immédiat (The Ipcress File, 1965) de Sidney J. Furie
Blow-Up (Blowup, 1966) de Michelangelo Antonioni
La Solitude du coureur de fond(The Loneliness of the Long Distance Runner, 1962) de Tony Richardson
Raison et sentiments (Sense and Sensibility, 1995) d'Ang Lee
Passeport pour Pimlico (Passport to Pimlico, 1949) de Henry Cornelius
Les Vestiges du jour (The Remains of the Day, 1993) de James Ivory
Un dimanche comme les autres (Sunday, Bloody Sunday, 1971) de John Schlesinger
The Railway Children (en) (1970) de Lionel Jeffries
Mona Lisa (1986) de Neil Jordan
Les Briseurs de barrages (The Dam Busters, 1955) de Michael Anderson
Hamlet (1948) de Laurence Olivier
Goldfinger (1964) de Guy Hamilton
Elizabeth (1998) de Shekhar Kapur
Au revoir Mr. Chips (Goodbye MrChips, 1939) de Sam Wood
Chambre avec vue (A Room With A View, 1985) de James Ivory
Chacal (The Day of the Jackal, 1973) de Fred Zinnemann
La Mer cruelle (The Cruel Sea, 1952) de Charles Frend
Billy le menteur (Billy Liar, 1963) de John Schlesinger
Oliver ! (1968) de Carol Reed
Le Voyeur (Peeping Tom, 1960) de Michael Powell
Loin de la foule déchaînée (Far From the Madding Crowd, 1967) de John Schlesinger
Meurtre dans un jardin anglais (The Draughtsman's Contract, 1982) de Peter Greenaway
Orange mécanique (A Clockwork Orange, 1971) de Stanley Kubrick
Distant Voices, Still Lives (1988) de Terence Davies
Darling (1965) de John Schlesinger
L'Éducation de Rita (Educating Rita, 1983) de Lewis Gilbert
Les Virtuoses (Brassed Off, 1996) de Mark Herman
Geneviève (Genevieve, 1953) de Henry Cornelius
Love (Women in Love, 1969) de Ken Russell
Quatre Garçons dans le vent (A Hard Day's Night)', 1964) de Richard Lester
La Bataille du feu (Fires Were Started) (1943) de Humphrey Jennings
La Guerre à sept ans (Hope and Glory, 1987) de John Boorman
My Name Is Joe (1998) de Ken Loach
Ceux qui servent en mer (In Which We Serve, 1942) de Noël Coward et David Lean
Caravaggio (1986) de Derek Jarman
The Belles of St. Trinian's (1954) de Frank Launder
Life Is Sweet (1990) de Mike Leigh
Le Dieu d'osier (The Wicker Man) (1973) de Robin Hardy
Ne pas avaler (Nil By Mouth, 1997) de Gary Oldman
Small Faces (1995) de Gillies MacKinnon
Carry On... Up the Khyber (1968) de Gerald Thomas
La Déchirure (The Killing Fields, 1984) de Roland Joffe