duminică, 9 februarie 2020

4.SCOALA BRITANICA (anii 60): British New Wave

Filmul britanic din anii 60: Noul Val Britanic












 PRIVESTE INAPOI CU ADMIRATIE: filmele britanice ale decadei 6

Tony Richardson, Look Back in Anger (1959)/ Priveste inapoi cu manie, cu  Richard Burton

Tony Richardson,The Entertainer (1960) /Cabotinul cu Laurence Olivier (ambele dupa piese de Osborne)

Karel Reisz, Saturday Night and Sunday Morning (1960) /  Sambata seara si Duminica dimineata, cu Albert Finney (scenariu:Alan Sillitoe).

Tony Richardson, A Taste of Honey (1961) / Gustul mierii, cu Rita Tushingham (scenariul: Tony Richardson)

John Schlesinger,  A Kind of Loving (1962) / Un fel de dragoste, cu Alan Bates

Tony Richardson,The Loneliness of the Long Distance Runner / Singuratatea alergatorului de cursa lunga, (1962), dupa Allan Sillitoe, cu Michael Redgrave, Tom Courtenay

John Schlesinger,  Billy Liar (1963) / Billy mincinosul, cu Tom Courtenay, Julie Christie

Lindsday Anderson, This Sporting Life (1963) /  Viata sportiva, cu Richard Harris

========================================================================
Années 1960-1970
La « Nouvelle vague britannique »

Les termes « Nouvelle vague britannique » (British New Wave), ou « Kitchen Sink Realism » — c’est-à-dire « réalisme d’évier » —, servent à désigner un ensemble de longs-métrages du circuit commercial, réalisés entre 1955 et 1963, qui dépeignaient une forme plus crue de réalisme social que ce que l’on avait l'habitude de voir jusque-là dans le cinéma britannique. Les films de la Nouvelle vague britannique sont souvent associés à un nouvel intérêt pour la classe laborieuse — cfr. Un goût de miel (A Taste of Honey, 1961) de Tony Richardson —, et des sujets jusque-là tabou, comme l’avortement et l’homosexualité — cfr. The Leather Boys (1964) de Sidney J. Furie.
Les cinéastes de la Nouvelle vague étaient influencés par ce que l’on appelle le « Free Cinema », un mouvement du cinéma documentaire. Le Free Cinema émergea au milieu des années 1950 ; le nom fut donné au mouvement par Lindsay Anderson en 1956. Ils étaient également influencés par les Angry Young Men, qui écrivaient des pièces de théâtre et de la littérature depuis le milieu des années 1950, ainsi que par les films documentaires sur la vie quotidienne commandités par les Postes britanniques, le Ministère de l’Information, et plusieurs mécènes commerciaux comme Ford of Britain, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Ces films étaient personnels, poétiques, imaginatifs dans leur emploi du son et de la narration, et mettaient en scène avec sympathie et respect des gens ordinaires appartenant à la classe ouvrière. De ce point de vue, ils étaient les héritiers de l'organisme de recherches Mass-Observation et d’Humphrey Jennings. La déclaration du Free Cinema de 1956 établit les principes suivants : « Aucun film ne doit être trop personnel. L’image parle. Le son amplifie et commente. La taille est sans importance. La perfection n’est pas un but. Une attitude signifie un style. Un style signifie une attitude. » Un groupe de cinéastes significatifs s’établit autour de la revue de cinéma Sequence, fondée par Tony Richardson, Karel Reisz et Lindsay Anderson, qui tous les trois avaient déjà réalisé des documentaires comme Momma Don't Allow (en) (1955, Reisz et Richardson) et Every Day Except Christmas (en) (1957, Anderson).

En compagnie de Harry Saltzman — qui plus tard allait produire des James Bond —, John Osborne et Tony Richardson fondèrent la société Woodfall Film afin de réaliser leur premiers longs-métrages. Parmi ceux-ci figurent les adaptations de productions que Richardson avaient créées au théâtre des Corps sauvages (Look Back in Anger, 1958) avec Richard Burton, et du Cabotin (The Entertainer, 1960) avec Laurence Olivier. D’autres films importants de ce mouvement sont Samedi soir, dimanche matin (Saturday Night and Sunday Morning, 1960) de Reisz, Un amour pas comme les autres (A Kind of Loving, 1962) de Schlesinger, et Le Prix d'un homme (This Sporting Life, 1963) d'Anderson. (w.fr.)
========================================================================


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu