sâmbătă, 29 octombrie 2022

Max Ophüls




JOAN FONTAINE  / LOUIS JOURDAN



Lettre d'une inconnue

Letter From an Unknown Woman

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame de Max Ophuls, avec Joan Fontaine (Liza Berndle), Louis Jourdan (Stefan Brand), Mady Christians (Mme Berndle), Marcel Journet (Johann Stauffer), John Good (le lieutenant Leopold von Kaltnegger), Carol Yorke (Marie), Art Smith (John, le domestique).

  • Scénario : Howard Koch, Max Ophuls, d'après la nouvelle de Stefan Zweig
  • Photographie : Frank [Franz] Planer
  • Décor : Russell A. Gausman, Ruby R. Levitt, Charles Baker
  • Musique :  Daniele Amfitheatrof
  • Montage : Ted J. Kent
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1948
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 30

RÉSUMÉ

Vienne, au début du xxe siècle. Stefan Brand reçoit la dernière lettre d'une femme qui l'a aimé et qui a construit, sans qu'il le sache, toute sa vie autour de cet amour : une brève idylle, lorsqu'il était pianiste à succès, d'où est né un enfant qu'il n'a jamais vu ; une seconde rencontre, une nuit, pour laquelle elle sacrifia son avenir et toutes ses chances de bonheur. Il ne l'a même pas reconnue. Et c'est sur son lit de mort qu'elle lui écrit cette lettre…

COMMENTAIRE

Fraîchement accueilli à sa sortie, Lettre d'une inconnue a été depuis reconnu comme un des plus beaux films (sinon le plus beau…) de Max Ophuls. Fidèle à l'esprit de la célèbre nouvelle de Zweig dont il s'inspire, le chef-d'œuvre d'Ophuls porte à son apogée les thèmes de prédilection du cinéaste : la fuite du temps, le déchirement des cœurs derrière l'apparence de la frivolité, l'illusion du bonheur face à la prescience de la mort. Les dialogues du film sont admirables, mais comme toujours, Ophuls en exprime plus encore avec ses mouvements de caméra : lentement, il vient cadrer, dans l'escalier, l'entrée de Liza chez Stefan, de la même façon qu'il avait montré celle d'une courtisane, au cours d'une précédente séquence, et tout est dit sur le « sentiment » du protagoniste vis-à-vis de l'héroïne. Le film avait été produit par John Houseman (Citizen KaneJules César) pour la maison de production de William Dozier, alors marié à Joan Fontaine (Rampart Prod.). Ni elle ni Louis Jourdan ne retrouveront par la suite de rôles aussi parfaits.

Max Oppenheimer, dit Max Ophuls

Cinéaste et metteur en scène de théâtre français d'origine allemande (Sarrebruck 1902-Hambourg 1957).

Il tourne son premier film en 1931. Il réalise en Allemagne la Fiancée vendue (1932) ; en Autriche, Liebelei (1933) ; en Italie, La Signora di tutti (1934) ; en France, Divine (1935), la Tendre Ennemie (1936), Werther (1938), De Mayerling à Sarajevo (1940) ; aux États-Unis, l'Exilé (1947), Lettre d'une inconnue (1948), Caught (1949), les Désemparés (1949) ; en France de nouveau, la Ronde (1950), le Plaisir (1952), Madame de… (1953) et son chef-d'œuvre : Lola Montes (1955). Marqué par un style baroque, il sait exprimer la nostalgie des destins individuels à travers le luxe trompeur qui les entoure, dépeindre au milieu des décors somptueux la quête difficile du bonheur et de la joie

Lettre d'une inconnue (film)

Lettre d'une inconnue
Description de l'image Letter from an Unknown Woman (1948 film poster).jpg.
Titre originalLetter from an Unknown Woman
RéalisationMax Ophüls
ScénarioHoward Koch
Max Ophüls
MusiqueDaniele Amfitheatrof
Franz Liszt
Wolfgang Amadeus Mozart
Richard Wagner
Acteurs principaux

Joan Fontaine
Louis Jourdan

Sociétés de productionRampart Productions
Pays de productionDrapeau des États-Unis États-Unis
GenreDrame romantique
Durée86 min
Sortie1948

 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Lettre d'une inconnue (Letter from an Unknown Woman) est un film américain réalisé par Max Ophüls, sorti en 1948, librement adapté de la nouvelle éponyme Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Stefan Brand est un riche pianiste qui aime sortir la nuit et séduire les femmes. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il trouve une lettre d'une expéditrice inconnue. Les premières lignes l'accrochent et la lecture l'occupe finalement toute la nuit. Au fur et à mesure, il se découvre un passé sous le regard passionnel d'un être qu'il a ignoré.

Une quinzaine d'années plus tôt, alors qu'il emménageait dans un nouvel appartement, la fille de la voisine est tombée sous son charme. Elle l'a épié, suivi, aimé follement en secret. Elle le rencontrera un jour, ils passeront la nuit ensemble. Pour lui, ce ne sera qu'une passade, pour elle ce sera l'amour de sa vie.

Fiche technique

Distribution

Max Ophüls

Max Ophüls
Nom de naissanceMaximillian Oppenheimer
Naissance
Sarrebruck (Empire allemand)
NationalitéDrapeau de l'Allemagne Allemand
Drapeau de la France Français1
Décès (à 54 ans)
Hambourg (Allemagne de l'Ouest)
ProfessionRéalisateur et scénariste
Films notablesLettre d'une inconnue
La Ronde
Le Plaisir
Madame de...
Lola Montès

Maximillian Oppenheimer, dit Max Ophüls (ou Max Ophuls2), est un cinéaste français d'origine allemande, né le  à Sarrebruck et mort le  à Hambourg. Il est le père du cinéaste Marcel Ophüls.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son étoile au boulevard des stars.

Il débute au théâtre comme acteur stagiaire en 1919 sous le pseudonyme de Max Ophüls, afin de ne pas embarrasser son père au cas où il échouerait[réf. nécessaire], avant de se consacrer à la production en 1924. Deux ans plus tard, il devient directeur de création du Burgtheater à Vienne. Il y rencontre l'actrice Hilde Wall3 (1894-1980), qu'il épouse la même année. Leur fils Marcel, futur réalisateur de documentaires (notamment Le Chagrin et la Pitié), naît le  à Francfort-sur-le-Main.

Après avoir monté près de deux cents pièces, il se tourne en 1929 vers le cinéma, en devenant chef-dialoguiste sous la direction d'Anatole Litvak à la Universum Film AG (UFA), à Berlin. Il dirige son premier film en 1931, le court-métrage Dann schon lieber Lebertran. Le meilleur de ses films allemands est sans doute Liebelei (1932) ; on y trouve un certain nombre de thèmes qui ont fait sa célébrité : pureté des femmes (qui ne va pas sans une certaine frivolité, et parfois une grande naïveté), cruauté, violence des hommes et d'une façon générale, de la société qui, sous des dehors brillants, scintillants, se révèle être une machine à broyer les plus faibles, etc.[réf. nécessaire]

Sa plaque au Cimetière du Père-Lachaise.

Anticipant la menace que fait courir la montée du nazisme, Max Ophüls, qui est de confession juive, se réfugie en France en 1933 après l'incendie du Reichstag. Il y réalise entre autres Werther, adaptation du roman homonyme de Goethe avec Pierre Richard-Willm, et deux films avec Edwige FeuillèreSans lendemain et De Mayerling à Sarajevo. Devenu citoyen français en 1938, il gagne les États-Unis après la défaite de 1940, en passant par la Suisse et l'Italie. Réfugié à Hollywood, il n'y trouvera toutefois pas de travail, et il doit attendre 1948 pour réaliser, avec l'aide du réalisateur et producteur Preston Sturges, qui admire son travail depuis longtemps, l'un des films les plus remarquables de cette période : Lettre d'une inconnue, librement adapté de la nouvelle de Stefan Zweig.

Il revint en Europe en 1950, pour tourner une série de chefs-d'œuvre : La Ronde (1950), Le Plaisir (1952), Madame de... (1953), avec son actrice fétiche, Danielle Darrieux, ainsi que Lola Montès (1955). Ce dernier film ne rencontra pas le succès, et fit l'objet d'un nouveau montage de la part des producteurs, malgré l'opposition d'Ophuls et celle des « jeunes turcs » de la naissante Nouvelle Vague, avant de connaître finalement une résurrection en 2008.

Il meurt à Hambourg sept ans plus tard, d'une cardiopathie rhumatismale. Il est incinéré au cimetière du Père-Lachaise (case 6219 du columbarium) à Paris4.

Dans toutes ses œuvres, on retrouve les mouvements sans heurts de la caméra qui le caractérisent, l'utilisation complexe des grues et des dollys, et les travellings, qui ont influencé Stanley Kubrick ou, en France, Jacques Demy (dont le premier film, Lola, est dédié à celui qu'il considérait comme son maître).

Filmographie

En tant que réalisateur

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

Note : Max Ophuls est également scénariste ou coscénariste de la plupart de ses films ; cf. ci-dessus.

Théâtre

PERSONNALITÉS

CRITIQUES DE FILMS

LA RONDE DE MAX OPHÜLS

Par Damien LeNy - 

A Vienne, un narrateur, le « meneur de jeu », présente une série d'histoires tournant autour de rencontres amoureuses ou « galantes ». Ainsi va la ronde, passant de la fille de joie au soldat, du soldat à la femme de chambre, de la femme de chambre au fils de bonne famille, et ainsi de suite jusqu'à ce que le cercle soit fermé... Un homme marche, filmé en travelling latéral. Derrière lui, un décor qui ressemble à la fois à un théâtre et un studio de cinéma. Après quelques pas,…

LES DÉSEMPARÉS DE MAX OPHÜLS

Par François-Olivier Lefèvre - 

Lucia Harper (Joan Bennett) vit avec ses enfants et son beau-père à Balboa, petite station balnéaire proche de Los Angeles. En l’absence de son mari, Lucia se rend chez le petit ami de sa fille, l’escroc Ted Darby. Elle lui demande de ne plus approcher sa famille. Mais lorsque les deux jeunes gens se revoient, Darby est tué. Lucia décide alors de cacher le corps. Quelques jours plus tard, Martin Donnelly (James Mason), membre de la bande de Ted Darby, arrive chez Lucia et la menace... En…

LETTRE D'UNE INCONNUE DE MAX OPHÜLS

Par Ronny Chester - 

A Vienne vers 1900, au beau milieu d'une nuit pluvieuse un carrosse ramène chez lui un homme épuisé moralement et physiquement. Stefan Brand est attendu au petit matin pour se battre en duel contre un mari outragé, il sait avec certitude que la mort l'attend. Doit-il fuir ou se soumettre ? Brand est plutôt du genre à se dérober. Alors qu'il ne lui reste à peine que trois heures pour se préparer, son valet de chambre lui remet une lettre provenant d'une patiente mourante de l'Hôpital Sainte-Catherine.…

LOLA MONTÈS DE MAX OPHÜLS

Par Damien LeNy - 

A la Nouvelle-Orléans, sous un chapiteau géant, le public est venu nombreux pour découvrir la nouvelle sensation du moment : la sulfureuse Lola Montès, jadis danseuse et femme galante ayant eu pour amants Franz Liszt et Louis 1er de Bavière. Celle qui fut adulée à travers le monde est désormais donnée en pâture aux spectateurs et condamnée à revivre chaque soir les moments forts de sa tumultueuse existence, mis en scène par la troupe... « La critique élogieuse d'un film dont on s'est…

PRIS AU PIÈGE DE MAX OPHÜLS

Par Ronny Chester - 

Leonora Eames, une jeune femme au tempérament de midinette, s’imagine avoir ses entrées dans "le grand monde" en feuilletant des magazines de mode. Après avoir pris des cours de maintien pour devenir mannequin, elle fait la rencontre d’un richissime industriel, Smith Ohlrig, qu’elle finit par épouser, concrétisant ainsi son rêve. Mais son riche époux fait montre d’une sévérité et d’un autoritarisme qui confine à l’exploitation pure et simple. Allant parfois jusqu’à humilier…


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu