Lettre d'une inconnue
Letter From an Unknown Woman
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Max Ophuls, avec Joan Fontaine (Liza Berndle), Louis Jourdan (Stefan Brand), Mady Christians (Mme Berndle), Marcel Journet (Johann Stauffer), John Good (le lieutenant Leopold von Kaltnegger), Carol Yorke (Marie), Art Smith (John, le domestique).
- Scénario : Howard Koch, Max Ophuls, d'après la nouvelle de Stefan Zweig
- Photographie : Frank [Franz] Planer
- Décor : Russell A. Gausman, Ruby R. Levitt, Charles Baker
- Musique : Daniele Amfitheatrof
- Montage : Ted J. Kent
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1948
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 30
RÉSUMÉ
Vienne, au début du xxe siècle. Stefan Brand reçoit la dernière lettre d'une femme qui l'a aimé et qui a construit, sans qu'il le sache, toute sa vie autour de cet amour : une brève idylle, lorsqu'il était pianiste à succès, d'où est né un enfant qu'il n'a jamais vu ; une seconde rencontre, une nuit, pour laquelle elle sacrifia son avenir et toutes ses chances de bonheur. Il ne l'a même pas reconnue. Et c'est sur son lit de mort qu'elle lui écrit cette lettre…
COMMENTAIRE
Fraîchement accueilli à sa sortie, Lettre d'une inconnue a été depuis reconnu comme un des plus beaux films (sinon le plus beau…) de Max Ophuls. Fidèle à l'esprit de la célèbre nouvelle de Zweig dont il s'inspire, le chef-d'œuvre d'Ophuls porte à son apogée les thèmes de prédilection du cinéaste : la fuite du temps, le déchirement des cœurs derrière l'apparence de la frivolité, l'illusion du bonheur face à la prescience de la mort. Les dialogues du film sont admirables, mais comme toujours, Ophuls en exprime plus encore avec ses mouvements de caméra : lentement, il vient cadrer, dans l'escalier, l'entrée de Liza chez Stefan, de la même façon qu'il avait montré celle d'une courtisane, au cours d'une précédente séquence, et tout est dit sur le « sentiment » du protagoniste vis-à-vis de l'héroïne. Le film avait été produit par John Houseman (Citizen Kane, Jules César) pour la maison de production de William Dozier, alors marié à Joan Fontaine (Rampart Prod.). Ni elle ni Louis Jourdan ne retrouveront par la suite de rôles aussi parfaits.
Max Oppenheimer, dit Max Ophuls
Cinéaste et metteur en scène de théâtre français d'origine allemande (Sarrebruck 1902-Hambourg 1957).
Il tourne son premier film en 1931. Il réalise en Allemagne la Fiancée vendue (1932) ; en Autriche, Liebelei (1933) ; en Italie, La Signora di tutti (1934) ; en France, Divine (1935), la Tendre Ennemie (1936), Werther (1938), De Mayerling à Sarajevo (1940) ; aux États-Unis, l'Exilé (1947), Lettre d'une inconnue (1948), Caught (1949), les Désemparés (1949) ; en France de nouveau, la Ronde (1950), le Plaisir (1952), Madame de… (1953) et son chef-d'œuvre : Lola Montes (1955). Marqué par un style baroque, il sait exprimer la nostalgie des destins individuels à travers le luxe trompeur qui les entoure, dépeindre au milieu des décors somptueux la quête difficile du bonheur et de la joie
Lettre d'une inconnue (film)
Titre original | Letter from an Unknown Woman |
---|---|
Réalisation | Max Ophüls |
Scénario | Howard Koch Max Ophüls |
Musique | Daniele Amfitheatrof Franz Liszt Wolfgang Amadeus Mozart Richard Wagner |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Rampart Productions |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Drame romantique |
Durée | 86 min |
Sortie | 1948 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Lettre d'une inconnue (Letter from an Unknown Woman) est un film américain réalisé par Max Ophüls, sorti en 1948, librement adapté de la nouvelle éponyme Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig.
Synopsis[modifier | modifier le code]
Stefan Brand est un riche pianiste qui aime sortir la nuit et séduire les femmes. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il trouve une lettre d'une expéditrice inconnue. Les premières lignes l'accrochent et la lecture l'occupe finalement toute la nuit. Au fur et à mesure, il se découvre un passé sous le regard passionnel d'un être qu'il a ignoré.
Une quinzaine d'années plus tôt, alors qu'il emménageait dans un nouvel appartement, la fille de la voisine est tombée sous son charme. Elle l'a épié, suivi, aimé follement en secret. Elle le rencontrera un jour, ils passeront la nuit ensemble. Pour lui, ce ne sera qu'une passade, pour elle ce sera l'amour de sa vie.
Fiche technique
- Titre original : Letter from an Unknown Woman
- Titre français : Lettre d'une inconnue
- Réalisation : Max Ophüls
- Assistants-réalisateurs : 1) John Sherwood / 2) Leo Werner, Mickey Bennett
- Scénario : Howard Koch et Max Ophüls d'après la nouvelle "Brief einer Unbekannten" (Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig (1922)
- Producteurs : John Houseman, Nate Blumberg (non crédité) / Producteur exécutif :William Dozier, pour Rampart Production (William Dozier & Joan Fontaine)
- Directeur de production : Edward Dobbs
- Société de distribution : Universal Pictures / Distributeur en France : Universal Films S.A.
- Musique : Daniele Amfitheatrof, Franz Liszt (Etude in D Flat Major), Wolfgang Amadeus Mozart (La Flûte enchantée), et Richard Wagner (Tannhäuser: O du mein holder Abendstern)
- Photographie : Franz Planer (signée Frank Planer)
- Montage : Ted J. Kent
- Direction artistique : Alexander Golitzen
- Décorateurs de plateau : Russell A. Gausman et Ruby R. Levitt
- Costumes : Travis Banton (robes) et Virginia Tutwiler (non créditée)
- Son : Glenn Anderson, Leslie I. Carey
- Coiffeuse : Carmen Dirigo
- Maquilleurs : Bud Westmore, Lou La Cava
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Tournage : d'août à aux studios Universal, 100 Universal City Plaza, Universal City, Californie
- Format : noir et blanc – 35 mm – 1,37:1 – mono (Western Electric Recording)
- Genre : drame romantique
- Durée : 86 minutes
- Date de sortie :
- États-Unis : (New York)
- France :
Distribution
- Joan Fontaine : Lisa Berndle
- Louis Jourdan : Stefan Brand
- Mady Christians : Madame Berndle
- Marcel Journet : Johann Stauffer
Max Ophüls
Nom de naissance | Maximillian Oppenheimer |
---|---|
Naissance | Sarrebruck (Empire allemand) |
Nationalité | Allemand Français1 |
Décès | Hambourg (Allemagne de l'Ouest) |
Profession | Réalisateur et scénariste |
Films notables | Lettre d'une inconnue La Ronde Le Plaisir Madame de... Lola Montès |
Maximillian Oppenheimer, dit Max Ophüls (ou Max Ophuls2), est un cinéaste français d'origine allemande, né le à Sarrebruck et mort le à Hambourg. Il est le père du cinéaste Marcel Ophüls.
Carrière[modifier | modifier le code]
Il débute au théâtre comme acteur stagiaire en 1919 sous le pseudonyme de Max Ophüls, afin de ne pas embarrasser son père au cas où il échouerait[réf. nécessaire], avant de se consacrer à la production en 1924. Deux ans plus tard, il devient directeur de création du Burgtheater à Vienne. Il y rencontre l'actrice Hilde Wall3 (1894-1980), qu'il épouse la même année. Leur fils Marcel, futur réalisateur de documentaires (notamment Le Chagrin et la Pitié), naît le à Francfort-sur-le-Main.
Après avoir monté près de deux cents pièces, il se tourne en 1929 vers le cinéma, en devenant chef-dialoguiste sous la direction d'Anatole Litvak à la Universum Film AG (UFA), à Berlin. Il dirige son premier film en 1931, le court-métrage Dann schon lieber Lebertran. Le meilleur de ses films allemands est sans doute Liebelei (1932) ; on y trouve un certain nombre de thèmes qui ont fait sa célébrité : pureté des femmes (qui ne va pas sans une certaine frivolité, et parfois une grande naïveté), cruauté, violence des hommes et d'une façon générale, de la société qui, sous des dehors brillants, scintillants, se révèle être une machine à broyer les plus faibles, etc.[réf. nécessaire]
Anticipant la menace que fait courir la montée du nazisme, Max Ophüls, qui est de confession juive, se réfugie en France en 1933 après l'incendie du Reichstag. Il y réalise entre autres Werther, adaptation du roman homonyme de Goethe avec Pierre Richard-Willm, et deux films avec Edwige Feuillère, Sans lendemain et De Mayerling à Sarajevo. Devenu citoyen français en 1938, il gagne les États-Unis après la défaite de 1940, en passant par la Suisse et l'Italie. Réfugié à Hollywood, il n'y trouvera toutefois pas de travail, et il doit attendre 1948 pour réaliser, avec l'aide du réalisateur et producteur Preston Sturges, qui admire son travail depuis longtemps, l'un des films les plus remarquables de cette période : Lettre d'une inconnue, librement adapté de la nouvelle de Stefan Zweig.
Il revint en Europe en 1950, pour tourner une série de chefs-d'œuvre : La Ronde (1950), Le Plaisir (1952), Madame de... (1953), avec son actrice fétiche, Danielle Darrieux, ainsi que Lola Montès (1955). Ce dernier film ne rencontra pas le succès, et fit l'objet d'un nouveau montage de la part des producteurs, malgré l'opposition d'Ophuls et celle des « jeunes turcs » de la naissante Nouvelle Vague, avant de connaître finalement une résurrection en 2008.
Il meurt à Hambourg sept ans plus tard, d'une cardiopathie rhumatismale. Il est incinéré au cimetière du Père-Lachaise (case 6219 du columbarium) à Paris4.
Dans toutes ses œuvres, on retrouve les mouvements sans heurts de la caméra qui le caractérisent, l'utilisation complexe des grues et des dollys, et les travellings, qui ont influencé Stanley Kubrick ou, en France, Jacques Demy (dont le premier film, Lola, est dédié à celui qu'il considérait comme son maître).
Filmographie
En tant que réalisateur
- 1931 : Nie wieder Liebe d'Anatole Litvak - en tant qu'assistant réalisateur
- 1931 : Dann schon lieber Lebertran5 (court métrage) - également scénariste
- 1932 : Le Studio amoureux (Die verliebte Firma )
- 1932 : La Fiancée vendue (Die verkaufte Braut)
- 1933 : Lachende Erben6 - également scénariste
- 1933 : Liebelei - également scénariste
- 1933 : Une histoire d'amour, version française du précédent - également scénariste
- 1934 : On a volé un homme
- 1934 : La Dame de tout le monde (La signora di tutti) - également scénariste
- 1934 : Le Scandale de Marcel L'Herbier (réalisation de quelques scènes)
- 1935 : Divine - également scénariste
- 1936 : Valse brillante de Chopin
- 1936 : Ave Maria de Schubert
- 1936 : La Comédie de l'argent (Komedie om geld) - également scénariste
- 1936 : La Tendre Ennemie - également scénariste
- 1937 : Yoshiwara - également scénariste
- 1938 : Werther ou Le Roman de Werther - également scénariste
- 1939 : Sans lendemain ou La Duchesse de Tilsitt - également scénariste
- 1940 : De Mayerling à Sarajevo
- 1940 : L'École des femmes (inachevé)
- 1946 : Vendetta de Mel Ferrer - réalisation de quelques scènes
- 1947 : L'Exilé (The Exile)
- 1948 : Lettre d'une inconnue (Letter from an Unknown Woman) - également scénariste
- 1949 : Pris au piège (Caught)
- 1949 : Les Désemparés (The Reckless Moment)
- 1950 : La Ronde - également scénariste
- 1952 : Le Plaisir - également scénariste
- 1953 : Madame de... - également scénariste
- 1955 : Lola Montès - également scénariste
En tant que scénariste[modifier | modifier le code]
Note : Max Ophuls est également scénariste ou coscénariste de la plupart de ses films ; cf. ci-dessus.
Théâtre
- Frau Berta Garlan d'après Arthur Schnitzler
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu