duminică, 30 octombrie 2022

Federico Fellini / filmografie

 DVDClassik


  •                                                               Federico Fellini

INTERVIEWS

FELLINI EST UNE PLANÈTE

Par Frédéric Albert Lévy - 

Federico Fellini aurait eu cent ans cette année. C’est la raison pour laquelle le 42e CINEMED (Festival Cinéma Méditerranéen) de Montpellier, qui s’ouvre ce week-end et se terminera le 24 octobre, a décidé d’inclure dans son programme une rétrospective de tous les films du maestro (tous restaurés en 4K). Ce centenaire est pour nous l’occasion de rencontrer le réalisateur Nicolas Boukhrief : il raconte dans l’entretien qui suit comment la découverte de 8½ dans les années soixante-dix…

TOPS DE LA RÉDACTION

TOP FEDERICO FELLINI

Par Dvdclassik - 

Il n'y a probablement pas de réussite parfaite dans la filmographie foisonnante et décousue de Federico Fellini, mais bon nombre de ses films contiennent des coups d'éclat à faire pâlir n'importe quel autre cinéaste. Faut-il considérer que ses meilleurs films sont ses plus homogènes, ou ceux qui offrent le plus de fulgurance ? Des tentatives de réponses, partielles et subjectives, se trouvent dans nos classements individuels (qui citent, à l'exception des Clowns, tous les longs-métrages…

CRITIQUES DE FILMS

BOCCACE 70 DE VITTORIO DE SICA, FEDERICO FELLINI, MARIO MONICELLI, LUCHINO VISCONTI

Par Antoine Royer - 

La Tentation du Docteur Antonio Le très puritain docteur Antonio est un notable respecté, connu pour sa morale indéfectible et sa défense permanente de la vertu et des bonnes mœurs. Un jour, est installée sous ses fenêtres une gigantesque affiche publicitaire pour les bienfaits du lait sur laquelle apparaît une blonde plantureuse dans une pose lascive et provocante. Le Travail Jeune aristocrate oisif vivant aux dépens de son riche beau-père, le comte Ottavio se retrouve impliqué dans…

ET VOGUE LE NAVIRE... DE FEDERICO FELLINI

Par Olivier Bitoun - 

Juillet 1914 dans le port de Naples. Peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le Gloria N, un paquebot de luxe, accueille à son bord l'élite du pays - principalement constituée d'aristocrates et de représentant des arts - pour aller disperser au large de l’île d’Erimo les cendres de la grande et adulée diva Edmée Tetua. Lors du voyage, le navire croise la route d'un bateau à la dérive. Sur ce dernier ont pris des Serbes qui cherchent à trouver refuge après l'assassinat…

GINGER ET FRED DE FEDERICO FELLINI

Par Antoine Royer - 

Années 80 : deux anciens danseurs de claquettes, qui avaient autrefois formé un duo célèbre, sont invités à reformer leur duo le temps d'une émission de télévision. Mais les années ont passé, et au charme désuet du music-hall a succédé le temps trépidant de la publicité et du sensationnalisme. A défaut de toujours figurer parmi les sommets de sa filmographie, les derniers films de Federico Fellini ont ceci d’important qu’à travers leurs imperfections, leurs débordements ou…

IL BIDONE DE FEDERICO FELLINI

Par Fred Mercier - 

Augusto, Picasso et Roberto, trois minables escrocs, passent leur énergie à arnaquer les pauvres gens et les miséreux pour pouvoir vivre sans effort. Au cours de diverses rencontres avec un ancien associé à qui la fortune semble avoir réussi, et de retrouvailles avec sa fille, Augusto, le plus âgé des trois, commence à s’interroger sur son existence et le sens de sa vie. Si La Strada a été un vrai succès populaire, et a remporté l’Oscar du meilleur film étranger, il a par ailleurs…

L'AMOUR À LA VILLE DE FEDERICO FELLINI, CARLO LIZZANI, DINO RISI, ALBERTO LATTUADA, FRANCESCO MASELLI, MICHELANGELO ANTONIONI

Par Justin Kwedi - 

L'Amour à la ville ou six histoires presque vraies, mises en scène par six grands cinéastes italiens sur la misère de l'amour à Rome dans le ton du néoréalisme social : Suicides manqués de Michelangelo Antonioni, Agence matrimoniale de Federico Fellini, Les Italiens se retournent d'Alberto Lattuada, L'Histoire de Catherine de Francesco Maselli, Le Bal du samedi soir de Dino Risi et L'Amour qu'on paie de Carlo Lizzani. L’Amour à la ville est un film à sketchs dont le fil rouge est, comme…

LA DOLCE VITA DE FEDERICO FELLINI

Par Leopold Saroyan - 

Marcello, journaliste autant que paparazzi (terme par ailleurs inventé depuis la sortie du film, du nom d’un des journaliste appelé Paparazzo), est à l’affût de ragots pour sa revue. Ses virées dans Rome vont l’amener à découvrir les recoins de la faune de la capitale Italienne. Comme l'a dit Michel Ciment, Federico Fellini est un cinéaste quasi-religieux. Les Nuits de Cabiria et surtout Il Bidone témoignaient à la fois de son goût pour la satire et sa fascination vis-à-vis de…

LA STRADA DE FEDERICO FELLINI

Par Pierre Charrel - 

Il était une fois en Italie, une jeune femme pauvre et naïve répondant au nom de Gelsomina (Giuletta Masina). Celle-ci vivait au bord de la mer, loin, très loin des brillantes métropoles transalpines et du miracle économique dont jouissait alors la péninsule. Elle était la plus âgée des trop nombreux enfants d’une famille si misérable que sa mère la vendit un jour à Zampanò (Anthony Quinn). En échange de 10 000 lires, celui qui exerçait le métier de forain l’emmena avec lui,…

LE CASANOVA DE FELLINI DE FEDERICO FELLINI

Par Ronny Chester - 

Venise, XVIIIème siècle. Le carnaval annuel bat son plein. Parmi la foule, un homme masqué reçoit un pli mystérieux qui l’enjoint de se rendre à un rendez-vous coquin. Giacomo Casanova, dépouillé de son masque de Pierrot, fait la connaissance d’une charmante nonne qui l’invite à faire l’amour devant les yeux de l’ambassadeur de France, son amant, caché derrière une fresque. Sur le chemin du retour, le célèbre séducteur est arrêté par les autorités et mis en prison. Un…

LES CLOWNS DE FEDERICO FELLINI

Par Ronny Chester - 

La nuit ne s’est pas encore achevée qu’un petit garçon de 6-7 ans se pose tranquillement à la fenêtre de sa chambre pour admirer un spectacle étonnant et insolite qui prend forme en face de chez lui : tel un animal gigantesque qui se réveille dans un bruit sourd, un chapiteau énorme gonfle et s’impose comme unique point de vue. Un grand cirque s’installe et bientôt ses artistes flamboyants feront leur représentation devant un public conquis. Le petit garçon est présent, transporté…

LES NUITS DE CABIRIA DE FEDERICO FELLINI

Par Justin Kwedi - 

Cabiria se prostitue pour vivre, mais cette condition ne l'empêche pas d'être d'une désarmante confiance... Ses "collègues" peuvent bien la railler, elle se défend avec la force que lui donnent ses rêves et ses espoirs d'une vie meilleure, et rebondit toujours après chaque déconvenue... Les Nuits de Cabiria est une des œuvres qui contribue à la reconnaissance internationale de Federico Fellini, à travers ses deux récompenses au Festival de Cannes 1957 - le Prix d'interprétation féminine…

LES VITELLONI DE FEDERICO FELLINI

Par Justin Kwedi - 

Dans une petite ville balnéaire animée par le seul carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie désœuvrée, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitelloni", les "gros veaux". Troisième film de Federico Fellini, Les Vitelloni est l’œuvre qui pose définitivement les jalons de l’œuvre du réalisateur. On le constate tout d’abord par sa dimension autobiographique et la manière dont il fait sien le sujet initialement écrit par Ennio Flaiano. Le film dépeint…

RÉPÉTITION D'ORCHESTRE DE FEDERICO FELLINI

Par Ronny Chester - 

Un oratoire du XIIIème siècle, devenu un auditorium, sert à accueillir une répétition d’orchestre. Un vieux copiste, qui semble faire corps avec cet endroit sacré, nous fait un petit rappel historique et vante les caractéristiques acoustiques de cette chapelle. Après qu’il a installé les partitions sur les pupitres, les musiciens font progressivement leur entrée alors qu’une équipe de télévision est chargée de faire un reportage. Les artistes vont plutôt facilement se prêter…

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu