sâmbătă, 10 aprilie 2021

Hitchcock / carti

« Hitchcock »

https://www.livres-cinema.info/livre/433/hitchcock

Couverture du livre Hitchcock par Jean Douchet


de Jean Douchet

Type
BIOGRAPHIES
Sujet
RÉALISATEUR > ALFRED HITCHCOCK
Mots Clés
ALFRED HITCHCOCKBIOGRAPHIE
Année d'édition
2003
   > VOIR L'ÉDITION PLUS RÉCENTE (2020)
Editeur
CAHIERS DU CINÉMA
Collection
PETITE BIBLIOTHÈQUE
Langue
FRANÇAIS
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
POCHE • 320 PAGES • 12,95 €
11,5 X 16 CM
ISBN
978-2-86642-244-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 VOTE)

Quatrième de couverture :
Jean Douchet fut, dans les années cinquante et soixante, l'un des premiers critiques en France à reconnaître en Alfred Hitchcock l'un des maîtres du cinéma, dont plus personne aujourd'hui ne conteste le génie. A l'époque, Hitchcock était encore largement considéré comme un artisan brillant au sein de l'industrie hollywoodienne, un simple réalisateur de "films de suspense", genre qui n'avait pas encore conquis ses lettres de noblesse. A l'encontre de toutes les réserves émises sur son talent, dans la, lignée des Cahiers du cinéma et de François Truffaut, qui publia à la même époque ses fameux entretiens avec Alfred Hitchcock, Jean Douchet démontre magistralement dans son ouvrage paru en 1967, pourquoi et comment Hitchcock est un immense auteur de cinéma «Le titre de "maître du suspense", est volontiers décerné à Hitchcock, et il convient de l'envisager comme la principale définition de l'oeuvre hitchcockienne. L'histoire de l'épée de Damoclès en est la plus célèbre illustration. Le suspense exprime la plus ancienne attitude philosophique. Il porte en lui la forme primitive de l'angoisse existentielle, car il est lié à un sentiment d'insécurité fondamentale.»

Revue de Presse :
Alfred Hitchcock a longtemps été considéré moins comme un artiste que comme un artisan. Il faisait partie de ces cinéastes que l'on qualifiait volontiers de "faiseurs" de films plutôt que d'"auteurs" de films. C'est le grand mérite d'une partie de la critique française, dans le sillage des Cahiers du cinéma, et de Truffaut (avec ses célèbres entretiens), que de l'avoir érigé au rang d'artiste. Cette école, dont Jean Douchet est un des piliers, a réussi à la fois à réestimer la période anglaise du cinéaste et à exhumer sa pensée, à laquelle Douchet préfère le terme de "rêverie". Son livre, paru en 67, est un exercice extrêmement brillant, d'une intelligence, d'une culture et d'une profondeur éblouissantes. Il livre des analyses vertigineuses des plus grands films d'Hitchcock en abordant son œuvre selon une structure ternaire et fractale. Partant du principe platonicien selon lequel "l'Idée précède l'existence et la fonde", l'œuvre hitchcockienne se développe selon lui en trois ordres (eux-mêmes subdivisés en trois ordres, etc) : l'ordre occulte, l'ordre logique, l'ordre psychologique ou quotidien. Certes Hitchcock peut parfois (rarement) donner l'impression que l'auteur est capable de dire tout et son contraire, qu'il livre une analyse tirée par les cheveux, cherche une signification complexe au moindre accessoire ( les lunettes, le café, la voiture par exemple ), mais finalement, il retombe toujours sur ses pieds. Cela s'explique sans doute par le fait que ce livre est moins un exercice d'interprétation, d'analyse filmique au sens d'une description, que de spéculation. Système de spéculation dans lequel tout doit prendre place, à tout prix, quitte à forcer le passage. Mais à travers, ou plutôt malgré, ce détour spéculatif, Douchet parvient à mettre à jour les thèmes essentiels du cinéma d'Hitchcock, sur lesquels une interprétation, quelle qu'elle soit, ne saurait manquer de s'appuyer. C'est en ce sens que son livre est une référence majeure.--J-Ph.Tessé-- -- Urbuz.com

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

Edition précédente

Hitchcock

Hitchcock (1986)

de Jean Douchet

Editeur : Herne
(ancienne édition)

Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock

Edition plus récente

Alfred Hitchcock

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Alfred Hitchcock: Une vie d'ombres et de lumière

Alfred Hitchcock (2011)

Une vie d'ombres et de lumière

de Patrick McGilligan

Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock

Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock: Le théâtre de l'amour et du crime

Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock (2021)

Le théâtre de l'amour et du crime

de Lydie Decobert

Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock

Hitchcock, la totale:Les 57 films et 20 épisodes TV expliqués

Hitchcock, la totale (2019)

Les 57 films et 20 épisodes TV expliqués

de Bernard BenolielMurielle JoudetGilles Esposito et Jean-François Rauger

Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock

L'Oeil domestique : Alfred Hitchcock et la télévision

L'Oeil domestique (2014)

Alfred Hitchcock et la télévision

de Jean-François Rauger

Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock

Hitchcock Truffaut:édition définitive

Hitchcock Truffaut (2003)

édition définitive

de François Truffaut

Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock

Hitchcock: pièces à conviction

Hitchcock (2010)

pièces à conviction

de Laurent Bouzereau

Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock

Hitchcock et l'art : Coïncidences fatales

Hitchcock et l'art (2000)

Coïncidences fatales

de Guy Cogeval et Dominique Païni

Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock

================================================================

« Hitchcock Truffaut »

édition définitive

Couverture du livre Hitchcock Truffaut par François Truffaut

Rakuten/PriceMinister

de François Truffaut

Type
ENTRETIENS ET INTERVIEWS
Sujet
RÉALISATEUR > ALFRED HITCHCOCK
Mots Clés
ALFRED HITCHCOCKFRANÇOIS TRUFFAUTENTRETIENSRÉALISATEUR
Année d'édition
2003
Editeur
GALLIMARD
Collection
ALBUMS BEAUX LIVRES
Langue
FRANÇAIS
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
RELIÉ • 311 PAGES • 61,00 €
23 X 29 CM
ISBN
978-2-07-073574-7
Appréciation
4 étoiles (6 VOTES)

Quatrième de couverture :
En 1955, François Truffaut rencontre Alfred Hitchcock pour les Cahiers du cinéma. En 1962, Jules et Jim vient consacrer son talent de cinéaste et il prépare La peau douce (1964), de son aveu même le plus hitchcockien de ses films. Aux États-Unis, Hitchcock, avec Frenzy (1962), est au faîte de sa créativité et de son succès. Mais les critiques restent réticents.Naît alors l'idée du «Hitchbook» : un livre dont Truffaut serait l'initiateur, le «provocateur» même, et qui révèlerait la vraie nature de l'homme, vulnérable, sensible, et aussi les secrets perdus que détiennent les grands cinéastes qui ont commencé à l'époque du muet.Hitchcock accepte le principe de répondre à 500 questions portant exclusivement sur sa carrière. Pendant cet entretien qui va durer 4 ans, Truffaut va l'interroger à la façon dont Œdipe allait consulter l'Oracle. Il tentera d'élucider à travers toute l'œuvre de Hitchcock les mécanismes de ce «langage d'émotion» qui est le ressort de son style inimitable et le classe dans la catégorie des «artistes inquiets comme Kafka, Dostoïevski ou Poe».

L'édition originale est celle de 1983 chez Ramsay : ISBN 9782859563493 (1983, couverture unie) puis 9782859564360 (1985, couverture Hitchcock tenant un clap).
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 1967 (alias prix Armand-Tallier).

Biographie de l'auteur :
François Truffaut naïf à Paris en 1932. Après une enfance difficile faite de « 400 coups » et d'écoles buissonnières, il entre à 14 ans dans la vie active, vit d'amour du cinéma, des livres, et de petits métiers. Sa rencontre avec André Bazin, figure paternelle, lui permettra d'écrire ses premiers articles. En 1953, il met au service des Cahiers du cinéma ses enthousiasmes, ses indignations et sa rage de convaincre. En 1954, il tourne son premier film, Une visite, court métrage en 16 mm. En 1958, il réalise Les 400 coups, qui obtiendra le « Prix de la mise en scène » à Cannes. Suivront ensuite une vingtaine de films dont jules et Jim (1962), Baisers volés (1968), L'enfant sauvage (1970), L'histoire d'Adèle H. (1975), Le dernier métro (1980), La femme d'à côté (1981), Vivement dimanche ! (1983). De La nuit américaine (1973), qui remporte un Oscar à Hollywood, Hitchcock disait que «c'est de loin, le meilleur film jamais réalisé à propos d'un tournage raconté sous la forme d'une histoire de fictions. Son amitié pour Hitchcock ne se démentira jamais, tant d'affinités souterraines rapprochent les deux hommes : la religion du cinéma, la rigueur, la passion, la fascination des stars, les enfances bouleversées, la peur. Artistes de l'anxiété, Truffant comme Hitchcock auront réussi chacun à leur façon à nous faire partager leur hantise.

Voir le site internet de l'éditeur Gallimard

Edition précédente

Hitchcock Truffaut:édition définitive

Hitchcock Truffaut (1985)4 étoiles

édition définitive

de François Truffaut

Editeur : Ramsay
(ancienne édition)

Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu