LE FILM NOIR
DERNIÈRES PUBLICATIONS
LADY FROM SHANGHAI (THE) (La Dame de Shanghai) – Orson Welles (1947) – Rita Hayworth, Orson Welles
LADY IN THE LAKE (La Dame du lac) – Robert Montgomery – Robert Montgomery, Audrey Totter
THE POSTMAN ALWAYS RINGS TWICE (Le Facteur sonne toujours deux fois) – Tay Garnett (1946) – Lana Turner et John Garfield
THE DARK MIRROR (La Double énigme) – Robert Siodmak (1946) – Olivia de Havilland, Lew Ayres, Thomas Mitchell
NIGHTMARE ALLEY (Le Charlatan) – Edmund Goulding (1947) avec Tyrone Power, Joan Blondell, Coleen Gray, Helen Walker
LES THÉMATIQUES
CES FEMMES FATALES
Du collant noir de Musidora à l’absence de dessous de Sharon Stone, l’accessoire ou son manque divinement souligné n’est jamais innocent et marque au fer rouge cette sublime pécheresse qui parcourt le cinéma, qu’il s’agisse du film noir hollywoodien qui en fit son égérie ou d’autres genres qu’elle hanta de son érotisme funeste. Car cette femme-là est fatale pour ceux qui l’approchent. Souvenirs de quelques figures mythiques entre Eros et Thanatos qui peuvent le payer cher dans un 7ème Art aux accents misogynes qui ne pardonnent pas. (Lire la suite)
Du collant noir de Musidora à l’absence de dessous de Sharon Stone, l’accessoire ou son manque divinement souligné n’est jamais innocent et marque au fer rouge cette sublime pécheresse qui parcourt le cinéma, qu’il s’agisse du film noir hollywoodien qui en fit son égérie ou d’autres genres qu’elle hanta de son érotisme funeste. Car cette femme-là est fatale pour ceux qui l’approchent. Souvenirs de quelques figures mythiques entre Eros et Thanatos qui peuvent le payer cher dans un 7ème Art aux accents misogynes qui ne pardonnent pas. (Lire la suite)
LE FILM NOIR : UNE INVENTION FRANÇAISE
C’est au cours de l’été 1946 que le public français eut la révélation d’un nouveau type de film américain. En quelques semaines, de la mi-juillet à la fin du mois d’août, cinq films se succédèrent sur les écrans parisiens, qui avaient en commun une atmosphère insolite et cruelle, teintée d’un érotisme assez particulier : The Maltese Falcon, Laura, Murder My Sweet, Double indemnity. (Lire la suite)
C’est au cours de l’été 1946 que le public français eut la révélation d’un nouveau type de film américain. En quelques semaines, de la mi-juillet à la fin du mois d’août, cinq films se succédèrent sur les écrans parisiens, qui avaient en commun une atmosphère insolite et cruelle, teintée d’un érotisme assez particulier : The Maltese Falcon, Laura, Murder My Sweet, Double indemnity. (Lire la suite)
L’AVENTURE CRIMINELLE par Nino Frank
Il est d’usage de signaler la première apparition du terme : film noir dans un article du numéro 61, d’août 1946, de L’Ecran français. Sous le titre : « Un nouveau genre policier : l’aventure criminelle », Nino Frank définissait ainsi quelques films américains, venant de sortir en France, qui lui semblaient montrer autrement la violence physique et les actes criminels. (Lire la suite)
Il est d’usage de signaler la première apparition du terme : film noir dans un article du numéro 61, d’août 1946, de L’Ecran français. Sous le titre : « Un nouveau genre policier : l’aventure criminelle », Nino Frank définissait ainsi quelques films américains, venant de sortir en France, qui lui semblaient montrer autrement la violence physique et les actes criminels. (Lire la suite)
LE FILM NOIR : NAISSANCE ET HISTOIRE D’UN GENRE
Comment un cycle de films américains est-il devenu l’un des mouvements les plus influents de l’histoire du cinéma ? Au cours de sa période classique, qui s’étend de 1941 à 1958, le genre était tourné en dérision par la critique. Lloyd Shearer, par exemple, dans un article pour le supplément dominical du New York Times (« C’est à croire que le crime paie », du 5 août 1945) se moquait de la mode de films « de criminels », qu’il qualifiait de « meurtriers », « lubriques », remplis de « tripes et de sang « . (Lire la suite)
Comment un cycle de films américains est-il devenu l’un des mouvements les plus influents de l’histoire du cinéma ? Au cours de sa période classique, qui s’étend de 1941 à 1958, le genre était tourné en dérision par la critique. Lloyd Shearer, par exemple, dans un article pour le supplément dominical du New York Times (« C’est à croire que le crime paie », du 5 août 1945) se moquait de la mode de films « de criminels », qu’il qualifiait de « meurtriers », « lubriques », remplis de « tripes et de sang « . (Lire la suite)
LES FEMMES DANS LE FILM NOIR
S’il y a beaucoup de femmes dans le film noir, la plupart n’existent qu’en tandem avec un partenaire masculin. De Double Indemnity à Gun Crazy, aussi dominatrice l’héroïne soit-elle, sans un homme d’une stature équivalente l’histoire ne tient pas. Pour qu’il y ait une femme fatale il faut un homme à détruire… (lire la suite)
S’il y a beaucoup de femmes dans le film noir, la plupart n’existent qu’en tandem avec un partenaire masculin. De Double Indemnity à Gun Crazy, aussi dominatrice l’héroïne soit-elle, sans un homme d’une stature équivalente l’histoire ne tient pas. Pour qu’il y ait une femme fatale il faut un homme à détruire… (lire la suite)
LE POIDS DU PASSÉ DANS LE FILM NOIR
Les héros du film noir sont souvent des êtres hantés par leur passé. De fait, ce poids du passé est sans doute l’un des thèmes majeurs du genre. Dans le classique de Robert Siodmak, The Killers, basé sur la nouvelle d’Ernest Hemingway, le personnage principal, Swede (Burt Lancaster), attend avec résignation d’être tué par deux voyous, sachant que son passé a fini par le rattraper. (Lire la suite)
Les héros du film noir sont souvent des êtres hantés par leur passé. De fait, ce poids du passé est sans doute l’un des thèmes majeurs du genre. Dans le classique de Robert Siodmak, The Killers, basé sur la nouvelle d’Ernest Hemingway, le personnage principal, Swede (Burt Lancaster), attend avec résignation d’être tué par deux voyous, sachant que son passé a fini par le rattraper. (Lire la suite)
LE FILM NOIR DE SÉRIE B
De la série réalisée par Anthony Mann et John Alton pour Eagle-Lion entre 1947 et 1949 – Raw Deal, T-Men, He Walked by Night et Reign of Terror – au Gun Crazy de Joseph H. Lewis et au Killer’s Kiss de Kubrick, de nombreux exemples « classiques » de films noirs sont réalisés par des producteurs et des metteurs en scène indépendants disposant de budgets limités. (Lire la suite)
De la série réalisée par Anthony Mann et John Alton pour Eagle-Lion entre 1947 et 1949 – Raw Deal, T-Men, He Walked by Night et Reign of Terror – au Gun Crazy de Joseph H. Lewis et au Killer’s Kiss de Kubrick, de nombreux exemples « classiques » de films noirs sont réalisés par des producteurs et des metteurs en scène indépendants disposant de budgets limités. (Lire la suite)
BEAUTÉS FATALESIl est surprenant de lire, ici et là, que le film Noir est un genre exclusivement masculin, alors que la motivation du comportement de ses personnages est souvent le désir sexuel et que les drames y sont provoqués à cause d’une femme à la sensualité dévorante ou bénéficiant d’une beauté exceptionnelle. (Lire la suite)
LE CAUCHEMAR FATALISTE
Le monde du Noir est fondamentalement un monde de cauchemar. Il est rempli d’étranges synchronismes, d’événements inexpliqués et de rencontres de hasard, créant un enchaînement qui entraîne ses malheureux protagonistes vers une fin annoncée. (Lire la suite)
Le monde du Noir est fondamentalement un monde de cauchemar. Il est rempli d’étranges synchronismes, d’événements inexpliqués et de rencontres de hasard, créant un enchaînement qui entraîne ses malheureux protagonistes vers une fin annoncée. (Lire la suite)
Le Néo-Noir, un genre conscient de ses racines (par Douglas Keesey)
«Je ne suis pas une gentille », confesse Laure (Rebecca Romijn) dans Femme Fatale (2002), « vraiment pas ; je suis pourrie jusqu’à l’os. » Laure sait qu’elle est une « femme fatale ». Elle vient de regarder Double Indemnity à la télé et calque son comportement sur celui de la ravissante mais funeste Phyllis Dietrichson interprétée par Barbara Stanwyck), l’héroïne du film. (Lire la suite)
«Je ne suis pas une gentille », confesse Laure (Rebecca Romijn) dans Femme Fatale (2002), « vraiment pas ; je suis pourrie jusqu’à l’os. » Laure sait qu’elle est une « femme fatale ». Elle vient de regarder Double Indemnity à la télé et calque son comportement sur celui de la ravissante mais funeste Phyllis Dietrichson interprétée par Barbara Stanwyck), l’héroïne du film. (Lire la suite)
DE SHERLOCK HOLMES AU FILM NOIR
Dans les années 40 on vit apparaître sur les écrans le détective privé, solitaire, dur et très souvent en marge de la loi, chevalier sans peur dans un monde désormais dominé par la corruption. Ce personnage nouveau trouvera un terrain d’élection dans ce qu’on a baptisé « film noir ». Lire la suite…
Dans les années 40 on vit apparaître sur les écrans le détective privé, solitaire, dur et très souvent en marge de la loi, chevalier sans peur dans un monde désormais dominé par la corruption. Ce personnage nouveau trouvera un terrain d’élection dans ce qu’on a baptisé « film noir ». Lire la suite…
LE DOCU-NOIR
Le néoréalisme italien exerça une influence considérable sur le film noir de l’après-guerre. Des films tels que Roma, citta aperta (Rome, ville ouverte, 1945), Paisa (1946) et Ladri di biciclette (Le Voleur de bicyclette, 1948) furent montrés aux Etats-Unis où ils enthousiasmèrent les critiques et les cinéastes. Lire la suite…
Le néoréalisme italien exerça une influence considérable sur le film noir de l’après-guerre. Des films tels que Roma, citta aperta (Rome, ville ouverte, 1945), Paisa (1946) et Ladri di biciclette (Le Voleur de bicyclette, 1948) furent montrés aux Etats-Unis où ils enthousiasmèrent les critiques et les cinéastes. Lire la suite…
LES FILMS
1941
THE MALTESE FALCON (Le Faucon maltais) – John Huston – Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre, Sydney Greenstreet, Elisha Cook Jr., Lee Patrick
HIGH SIERRA (La Grande évasion) – Raoul Walsh (1941) avec Ida Lupino et Humphrey Bogart
HIGH SIERRA (La Grande évasion) – Raoul Walsh (1941) avec Ida Lupino et Humphrey Bogart
1942
THE GLASS KEY (La Clé de verre) – Stuart Heisler (1942) avec Alan Ladd, Veronica Lake, Brian Donlevy
JOHNNY EAGER (Johnny, roi des gangsters) – Mervyn Le Roy – Lana Turner et Robert Taylor, Van Heflin
JOHNNY EAGER (Johnny, roi des gangsters) – Mervyn Le Roy – Lana Turner et Robert Taylor, Van Heflin
1943
SHADOW OF A DOUBT (L’Ombre d’un doute) – Alfred Hitchcock – Joseph Cotten,Teresa Wright, Macdonald Carey, Hume Crony
1944
THE WOMAN IN THE WINDOW de Fritz Lang – Edward G. Robinson, Joan Bennett, Dan Duryea
LAURA – Otto Preminger – Gene Tierney, Dana Andrews
PHANTOM LADY (Les Mains qui tuent) – Robert Siodmak – Franchot Tone, Ella Raines, Alan Curtis, Aurora Miranda, Elisha Cook, Jr.
DOUBLE INDEMNITY – Billy Wilder – Fred MacMurray, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson
MURDER, MY SWEET (Adieu, ma belle) – Edward Dmytryk – Dick Powell, Claire Trevor, Anne Shirley, Otto Kruger et Mike Mazurki
LAURA – Otto Preminger – Gene Tierney, Dana Andrews
PHANTOM LADY (Les Mains qui tuent) – Robert Siodmak – Franchot Tone, Ella Raines, Alan Curtis, Aurora Miranda, Elisha Cook, Jr.
DOUBLE INDEMNITY – Billy Wilder – Fred MacMurray, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson
MURDER, MY SWEET (Adieu, ma belle) – Edward Dmytryk – Dick Powell, Claire Trevor, Anne Shirley, Otto Kruger et Mike Mazurki
1945
DETOUR – Edgar George Ulmer – Tom Neal, Ann Savage
LEAVE HER TO HEAVEN (Péché Mortel) de John M. Stahl – Gene Tierney, Cornel Wilde
MILDRED PIERCE (Le Roman de Mildred Pierce) – Michael Curtiz – Joan Crawford, Ann Blyth, Jack Carson, Zachary Scott, Eve Arden
FALLEN ANGEL (Crime passionnel) – Otto Preminger – Dana Andrews, Alice Faye, Linda Darnell
LEAVE HER TO HEAVEN (Péché Mortel) de John M. Stahl – Gene Tierney, Cornel Wilde
MILDRED PIERCE (Le Roman de Mildred Pierce) – Michael Curtiz – Joan Crawford, Ann Blyth, Jack Carson, Zachary Scott, Eve Arden
FALLEN ANGEL (Crime passionnel) – Otto Preminger – Dana Andrews, Alice Faye, Linda Darnell
1946
NOTORIOUS (Les Enchaînés) – Alfred Hitchcock – Ingrid Bergman, Claude Rains, Leopoldine Konstantin
GILDA – Charles Vidor – Rita Hayworth, Glenn Ford, George Macready
THE KILLERS (Les Tueurs) de Robert Siodmak – Burt Lancaster, Ava Gardner, Edmond O’Brien
SOMEWHERE IN THE NIGHT (Quelque part dans la nuit) – Joseph L. Mankiewicz – John Hodiak, Nancy Guild, Lloyd Nolan, Richard Conte
THE BIG SLEEP (Le Grand sommeil) – Howard Hawks – Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely, Martha Vickers
THE STRANGE LOVE OF MARTHA IVERS (L’emprise du crime) – Lewis Milestone – Van Heflin, Barbara Stanwyck, Lizabeth Scott
THREE STRANGERS – Jean Negulesco (1946) Geraldine Fitzgerald, Sydney Greenstreet, Peter Lorre
THE DARK MIRROR (La Double énigme) – Robert Siodmak
THE POSTMAN ALWAYS RINGS TWICE (Le Facteur sonne toujours deux fois) – Tay Garnett (1946) avec Lana Turner et John Garfield
GILDA – Charles Vidor – Rita Hayworth, Glenn Ford, George Macready
THE KILLERS (Les Tueurs) de Robert Siodmak – Burt Lancaster, Ava Gardner, Edmond O’Brien
SOMEWHERE IN THE NIGHT (Quelque part dans la nuit) – Joseph L. Mankiewicz – John Hodiak, Nancy Guild, Lloyd Nolan, Richard Conte
THE BIG SLEEP (Le Grand sommeil) – Howard Hawks – Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely, Martha Vickers
THE STRANGE LOVE OF MARTHA IVERS (L’emprise du crime) – Lewis Milestone – Van Heflin, Barbara Stanwyck, Lizabeth Scott
THREE STRANGERS – Jean Negulesco (1946) Geraldine Fitzgerald, Sydney Greenstreet, Peter Lorre
THE DARK MIRROR (La Double énigme) – Robert Siodmak
THE POSTMAN ALWAYS RINGS TWICE (Le Facteur sonne toujours deux fois) – Tay Garnett (1946) avec Lana Turner et John Garfield
1947
THE UNSUSPECTED (Le Crime était presque parfait) – Michael Curtiz – Joan Caulfield, Claude Rains, Audrey Totter
OUT OF THE PAST (La Griffe du passé) – Jacques Tourneur – Robert Mitchum, Jane Greer, Kirk Dougla
DARK PASSAGE (Les passagers de la nuit) réalisé par Delmer Daves – Humphrey Bogart, Lauren Bacall
NIGHTMARE ALLEY (Le Charlatan) – Edmund Goulding avec Tyrone Power, Joan Blondell, Coleen Gray, Helen Walker
LADY FROM SHANGHAI (THE) (La Dame de Shanghai) – Orson Welles
LADY IN THE LAKE (La Dame du lac) – Robert Montgomery avec Robert Montgomery, Audrey Totter
OUT OF THE PAST (La Griffe du passé) – Jacques Tourneur – Robert Mitchum, Jane Greer, Kirk Dougla
DARK PASSAGE (Les passagers de la nuit) réalisé par Delmer Daves – Humphrey Bogart, Lauren Bacall
NIGHTMARE ALLEY (Le Charlatan) – Edmund Goulding avec Tyrone Power, Joan Blondell, Coleen Gray, Helen Walker
LADY FROM SHANGHAI (THE) (La Dame de Shanghai) – Orson Welles
LADY IN THE LAKE (La Dame du lac) – Robert Montgomery avec Robert Montgomery, Audrey Totter
1948
CRY OF THE CITY (La Proie) – Robert Siodmak – Richard Conte, Debra Paget et Victor Mature
THEY LIVE BY NIGHT (Les Amants de la nuit) – Nicholas Ray – Farley Granger et Cathy O’Donnell
THE BIG CLOCK (La Grande horloge) – John Farrow – Ray Milland, Charles Laughton, Maureen O’Sullivan, George Macready, Rita Johnson, Elsa Lanchester
CALL NORTHSIDE 777 (Appeler Nord 777) – Henry Hathaway – James Stewart, Richard Conte, Lee J. Cobb
THEY LIVE BY NIGHT (Les Amants de la nuit) – Nicholas Ray – Farley Granger et Cathy O’Donnell
THE BIG CLOCK (La Grande horloge) – John Farrow – Ray Milland, Charles Laughton, Maureen O’Sullivan, George Macready, Rita Johnson, Elsa Lanchester
CALL NORTHSIDE 777 (Appeler Nord 777) – Henry Hathaway – James Stewart, Richard Conte, Lee J. Cobb
1949
THE RECKLESS MOMENT (Les Désemparés) – Max Ophüls – Joan Bennett, James Mason, Geraldine Brooks
CRISS CROSS (Pour toi, j’ai tué) – Robert Siodmak – Burt Lancaster, Yvonne De Carlo
CRISS CROSS (Pour toi, j’ai tué) – Robert Siodmak – Burt Lancaster, Yvonne De Carlo
1950
THE ASPHALT JUNGLE (Quand la ville dort) – John Huston – Sterling Hayden, Louis Calhern, Marilyn Monroe, Sam Jaffe
NIGHT AND THE CITY (Les Forbans de la nuit) – Jules Dassin – Richard Widmark, Gene Tierney, Googie Withers, Hugh Marlowe
GUN CRAZY (Le Démon des armes) – Joseph H. Lewis – Peggy Cummins et John Dall
SUNSET BOULEVARD (Boulevard du crépuscule) – Billy Wilder (1950) avec William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim, Nancy Olson
NIGHT AND THE CITY (Les Forbans de la nuit) – Jules Dassin – Richard Widmark, Gene Tierney, Googie Withers, Hugh Marlowe
GUN CRAZY (Le Démon des armes) – Joseph H. Lewis – Peggy Cummins et John Dall
SUNSET BOULEVARD (Boulevard du crépuscule) – Billy Wilder (1950) avec William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim, Nancy Olson
1951
THE PROWLER (Le Rôdeur) – Joseph Losey – Van Heflin, Evelyn Keyes (Susan Gilvroy)
HE RAN ALL THE WAY (Menace dans la nuit) – John Berry – John Garfield. Shelley Winters, Walace Ford
STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock – Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker, Marion Lorne
HE RAN ALL THE WAY (Menace dans la nuit) – John Berry – John Garfield. Shelley Winters, Walace Ford
STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock – Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker, Marion Lorne
1952
DON’T BOTHER TO KNOCK (Troublez-moi ce soir) – Roy Baker – Marilyn Monroe, Richard Widmark
ANGEL FACE (Un si doux visage) – Otto Preminger – Robert Mitchum, Jean Simmons, Mona Freeman, Barbara O’Neil
ANGEL FACE (Un si doux visage) – Otto Preminger – Robert Mitchum, Jean Simmons, Mona Freeman, Barbara O’Neil
1953
LA MÔME VERT-DE-GRIS – Bernard Borderie –
THE BIG HEAT (Règlement de compte) – Fritz Lang – Glenn Ford, Gloria Grahame, Jocelyn Brando, Alexander Scourby, Lee Marvin, Jeanette Nolan
NIAGARA – Henry Hathaway – Marilyn Monroe, Joseph Cotten, Jean Peters, Casey Adams, Denis O’Dea et Richard Allan
THE BIG HEAT (Règlement de compte) – Fritz Lang – Glenn Ford, Gloria Grahame, Jocelyn Brando, Alexander Scourby, Lee Marvin, Jeanette Nolan
NIAGARA – Henry Hathaway – Marilyn Monroe, Joseph Cotten, Jean Peters, Casey Adams, Denis O’Dea et Richard Allan
1954
PUSHOVER (Du plomb pour l’inspecteur) – Richard Quine – Kim Novak, Fred MacMurray
1955
KISS ME DEADLY (En quatrième vitesse) – Robert Aldrich – Ralph Meeker, Maxine Cooper, Nick Dennis, Wesley Addy, Paul Stewart
DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES – Jules Dassin – Jean Servais, Carl Möhner, Robert Manuel, Jules Dassin, Marie Sabouret, Janine Darcey, Magali Noël, Claude Sylvain, Robert Hossein
DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES – Jules Dassin – Jean Servais, Carl Möhner, Robert Manuel, Jules Dassin, Marie Sabouret, Janine Darcey, Magali Noël, Claude Sylvain, Robert Hossein
1956
THE KILLING (L’Ultime razzia) – Stanley Kubrick – Sterling Hayden, Coleen Gray, Elisha Cook Jr., Marie Windsor, Vince Edwards
1958
PARTY GIRL – Nicholas Ray – Robert Taylor, Cyd Charisse
VERTIGO (Sueurs froides) – Alfred Hitchcock – James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore
VERTIGO (Sueurs froides) – Alfred Hitchcock – James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore
1959
ODDS AGAINST TOMORROW (Le Coup de l’escalier) – Robert Wise – Harry Belafonte, Robert Ryan, Ed Begley, Shelley Winters, Gloria Grahame
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu