CONNECTEZ-VOUS AU DICTIONNAIRE CRITIQUE DU CINÉMA ANGLO-SAXON
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1001 dictionare |
- Allen Woody: Etre en dépit du Néant - Conversation autour d’un cadavre avec Woody Allen
- Anderson Paul: Saint Paul Thomas Anderson et la généalogie de l'Immoral
- Boorman John: La Nature selon Boorman
- Borzage Frank: Pour en finir avec de vieilles confusions - Richesse, Misère et Pauvreté dans le Cinéma de Frank Borzage
- Brooks Richard: Ce que Richard Brooks dit à l’Amérique - Prosopopée d’une conscience oubliée
- Burton Tim: L’Art dédramatique de Tim Burton ou la Cantate de l’Air de rien
- Chaplin Charles: Charlie Chaplin - Qu'est-ce que le Progrès ?
- Cimino Michael: Michael Cimino - Réflexions sur la postérité d'un peintre de la Nation Américaine
- Coppola Francis Ford: Deviens ce que tu es - Francis Ford Coppola et le crépuscule des Idoles Nietzschéennes
- Cronenberg David: David Cronenberg et l’horreur de l’identité fantôme - « Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas Américain »
- Curtiz Michael: Filmographie de Michael Curtiz
- De Mille Cecil B.: Les voies déroutantes de la Grandeur - Cecil B. De Mille, le divin paradoxal
- Dwan Allan: Allan Dwan et l'Homme fatal - A la redécouverte d'un féministe hollywoodien
- Eastwood Clint: Clint Eastwood et la notion d’équilibre - Petit essai sur la grandeur d’un cinéaste de légende
- Friedkin William: Sur la piste du Mal - Le voyage sans fin de William Friedkin
- Gibson Mel: Mel Gibson et le Démon de la mauvaise foi
- Hill George Roy: Voyage au bout de l'Arnaque - George Roy Hill, cinéaste et escroc de génie
- Huston John: John Huston, l’homme qui voulut être libre
- Ivory James: Ivory in England - Un anticonformiste au pays de la bienséance
- Jarmusch Jim: D’une impasse à l’autre - Jim Jarmusch et le sens de la Vie
- Kazan Elia: Impureté de la pureté, et tout est impureté - Un éloge du mélange par Elia Kazan
- King Henry: Pour que la Confiance règne - Le nouveau contrat social d'Henry King
- Kubrick Stanley: Stanley Kubrick et la Théorie des Cycles - L'Enfer de Dante revisité
- Lang Fritz: Fritz Lang, de 1936 à 1956 - Une théodicée Américaine
- Laughton Charles: Tout dire en une seule histoire - Charles Laughton et le Mythe de La nuit du chasseur
- Lean David: David Lean et les illusions romantiques - Un merveilleux malentendu
- Lewin Albert: Quand « création » rime avec « destruction » - Albert Lewin et le paradoxe de l’Artiste
- Losey Joseph: Monsieur Klein ou le bréviaire du Totalitarisme
- Lubitsch Ernst: Ernst Lubitsch et l’implacable mécanique du Rire - (Henri Bergson en images)
- Lucas George: Lucas avant Star Wars - Lettre ouverte à un grand artiste ruiné par la fortune
- Lumet Sidney: L'Institution sur la sellette - Sidney Lumet, l'homme révolté
- Mankiewicz Joseph: Faites vos jeux ! Rien ne va plus ! Le ludisme, dans l’œuvre de Joseph L. Mankiewicz
- Michael Powell: Notre Père qui êtes vicieux - Le blasphème cinématographique de Michael Powell et Emeric Pressburger
- Minnelli Vincente: Vincente Minnelli et la ruse de la Passion
- Peckinpah Sam: Dans les entrailles de la Violence avec Sam Peckinpah - Définition, contradictions et désacralisation d’un mythe
- Penn Sean: Into the Wild - Un éloge de la Route par Sean Penn
- Preminger Otto: Le Cinéma d’Otto Preminger ou l’autopsie d’une tragédie universelle en trois actes
- Python Monty: Et l'Homme créa Dieu à son image - Monty Python: La vie de Brian
- Ray Nicholas: Nous sommes tous des étrangers ici-bas - Nicholas Ray, entre l’ombre et la lumière de l’aliénation
- Reed Carol: Rien ne sert de grandir... L'hymne à l'Enfance de Carol Reed
- Scorsese Martin: Martin Scorsese - De la Dualité à l’Unité : l’Evangile selon Martin Scorsese
- Scott Ridley: Au nom de la Loi - L’Humanité selon Ridley Scott
- Soderbergh Steven: Un mauvais film de plus - Steven Soderbergh, Isaac Newton et l'impossible élévation de l'Etre humain
- Spielberg Steven: Steven Spielberg et la philosophie du sauve-qui-peut
- Stevens George: L'enfer de la Réussite - L'insuccès story du grand George Stevens
- Tarantino Quentin: Life is a Pulp Fiction ! Quentin Tarantino face à l’absurdité de la Vie
- Vidor King: Se garder du Corps pour ne pas perdre son âme - La nouvelle Déclaration d'indépendance de King Vidor
- Walsh Raoul: Le crépuscule des héros - Sur les sentiers tragiques de la Gloire avec Raoul Walsh
- Weir Peter: Peter Weir et la Connaissance - Une odyssée Socratique
- Wilder Billy: Pardonnez-les, Père, ils ne savent pas ce qu’ils font - Billy Wilder, l’humaniste qui passait pour un misanthrope
- Zemeckis Robert: L’Optimisme éclairé par Robert Zemeckis - Cinq petits films pour tenter de répondre à une grande question
- Evénement littéraireParution des Subversifs hollywoodiens dans les librairies de FranceL'ouvrage en quelques motsÀ partir de 1945, l'Amérique tente de diffuser sa culture et son mode de vie à l'ensemble de la planète. Elle utilise à cette fin une arme de persuasion massive: Hollywood. Religion, Famille, Libéralisme, Ordre, Volontarisme, Réussite individuelle, les grands Studios reçoivent ainsi pour mission de glorifier les valeurs les plus chères aux États-Unis. Columbia, Paramount, Universal et autres "Major Companies" parviennent-elles pour autant à museler les cinéastes contestataires? Non, bien au contraire...Cet incroyable paradoxe est au coeur des Subversifs hollywoodiens. Jean-Philippe Costes décrypte les œuvres de ces metteurs en scène qui ont refusé l’esprit de système et qui, avec autant de subtilité que d'opiniâtreté, ont osé s'en prendre aux piliers de leur propre civilisation. Howard Hawks et George Cukor démythifient l’Amour et ce sanctuaire des bonnes mœurs qu'est le Domicile conjugal. Quentin Tarantino souligne la totale absurdité de la Vie, bousculant ainsi une Amérique qui confie depuis toujours sa destinée à Dieu. David Fincher appelle à l’insurrection contre le Capitalisme exubérant qui écrase les plus modestes. Frank Capra fustige des sociétés rendues folles par un Rationalisme exacerbé. Sydney Pollack dénonce les mensonges dont la Collectivité abreuve l'Individu. Blake Edwards se moque de l'idéal égalitaire. Stanley Kubrick filme la longue agonie de l'Homme pour mieux enterrer l'Humanisme...En vingt-neuf portraits, l’auteur met en relief ce cinéma qui, sous ses dehors conformistes, n'hésite pas à renverser les fondements même de l’Amérique et du monde occidental. Sont également abordés dans le livre: Alexander Mackendrick, James Gray, Alfred Hitchcock, Josef von Sternberg, Robert Altman, les frères Coen, Arthur Penn, William Wellman, Douglas Sirk, John Ford, Anthony Mann, Milos Forman, Richard Fleischer, Brian De Palma, Terry Gilliam, William Wyler, Orson Welles, Stuart Rosenberg, Michael Curtiz, Terrence Malick et Harold Ramis.Docteur en Sciences politiques de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Jean- Philippe Costes a, parallèlement à ses travaux universitaires, collaboré aux revues cinématographiques Hors Champ (Canada), Versus et Positif. Passionné par l’Ethique, l’Herméneutique et l’étude des techniques narratives, il a notamment rédigé, en collaboration avec l’Encyclopédie de l’Agora, un Dictionnaire critique du Cinéma Anglo-Saxon.P.S: Le livre est également disponible sur Amazon.fr
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